2,25M$ sur 5 ans pour soutenir l’excellence de la recherche au Cégep de Thetford

Le Cégep de Thetford est fier d’annoncer qu’il pourra compter sur une aide financière annuelle de 450 000$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) via sa subvention de mobilisation du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Ce financement soutiendra l’ensemble des activités de recherche appliquée menées au Cégep, y compris ses deux centres de recherche, COALIA et Kemitek.

Toujours dans l’objectif de répondre aux besoins de la communauté et des entreprises d’ici, le financement permettra d’approfondir les expertises existantes du Cégep et d’en développer de nouvelles selon quatre thèmes prioritaires localement : 1) la protection de l’environnement et le développement durable, 2) la productivité, 3) le développement économique et la création de richesse et 3) la qualité de vie et le bien-être de la société et de la communauté.

Selon Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford : « La subvention mènera à plusieurs réalisations, dont l’augmentation de la capacité de recherche, le développement de nouveaux partenariats, la bonification des expériences formatives pour les étudiants et le développement de nouveaux créneaux de recherche, le tout en cohérence avec les principes d’équité, diversité et inclusion. »

« Le caractère prévisible et récurrent de la subvention nous permettra de planifier nos actions à plus long terme et de porter de nouvelles initiatives, comme le développement de la recherche en innovation sociale. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement le CRSNG pour leur soutien financier continu, qui fait la différence dans nos activités de recherche et notre communauté depuis plusieurs années maintenant! » d’ajouter Chantal Piché, coordonnatrice innovation et recherche.

Un peu d’histoire

Le Cégep de Thetford est actif en recherche depuis 1984. Il est reconnu pour ses expertises en technologie minérale, en plasturgie, en chimie verte, en matériaux avancés et en mise à l’échelle de procédés. En 2021, le Cégep s’est classé en 9e place sur les 153 collèges canadiens quant aux revenus totaux de recherche du Canada’s Top 50 Research Colleges produit par Research Infosource.