Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Construction d’un complexe sportif intérieur : un projet qui se concrétise pour le Cégep de Thetford

C’est avec une très grande satisfaction que le Cégep de Thetford accueille l’annonce faite aujourd’hui par la députée de Lotbinière-Frontenac, madame Isabelle Lecours, au nom de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest. Le Cégep de Thetford s’est vu accorder une aide financière de 5 M$ pour la construction d’un tout nouveau complexe sportif intérieur.

« L’obtention de cette subvention est une excellente nouvelle pour le Cégep puisque nous voyons maintenant que le projet de complexe sportif intérieur deviendra une réalité. Cette aide financière nous permet de compléter le montage financier nécessaire à la construction de ce bâtiment qui répondra autant aux besoins des étudiants que de la population de tout âge. Maintenant que toutes les conditions préalables sont rencontrées, il restera au cours de prochains mois à attacher les ficelles permettant d’aller de l’avant avec les travaux de construction. Le complexe permettra au Cégep de Thetford de poursuivre son développement au plan sportif, et ce, pour le plus grand bien de ses étudiantes et étudiants » mentionne le directeur général du Cégep de Thetford, monsieur Robert Rousseau qui rappelle que le volet sportif a une place importante dans le plan stratégique de l’établissement. Il mentionne également toute l’importance d’une telle infrastructure pour certains sports existants tels que le football, le soccer et plusieurs autres, mais aussi pour favoriser l’ajout de nouveaux sports à l’offre sportive de l’établissement.

Si le projet de complexe sportif s’avère être d’une grande importance pour le Cégep de Thetford, il l’est tout autant pour la population de la MRC des Appalaches puisqu’une trentaine d’organismes ont appuyé les démarches visant à permettre la réalisation de ce projet. Ainsi, il pourra accueillir la population dans le cadre d’activités sportives, d’activités physiques et communautaires s’adressant aux gens de tous âges.

Le nouveau complexe sportif intérieur sera construit sur le terrain du Cégep de Thetford, adjacent au Pavillon Desjardins. Le bâtiment prévoit une surface en gazon synthétique permettant la pratique des diverses activités sportives tels le football, le soccer, l’ultimate frisbee et même le baseball. Il pourra aussi y avoir de la marche, des activités communautaires ou encore pour les enfants sur cette surface.  Sur la deuxième moitié, différents plateaux seront aménagés pour permettre l’offre d’activités comme le cheerleading, la gymnastique, les arts du cirque, les arts martiaux tout comme plusieurs activités sportives plus traditionnelles. Une passerelle sera installée au deuxième étage afin que les visiteurs puissent assister aux matchs ou aux événements. Le concept derrière cette nouvelle infrastructure sportive est basé sur la nécessité de répondre aux besoins scolaires et communautaires.

La valeur totale du projet étant estimée à 12 M$, la MRC des Appalaches est également un partenaire incontournable dans ce projet puisqu’elle s’est engagée à y investir 4 M$. Le montage financier est complété par la participation financière du Cégep de Thetford.

Le directeur général précise en terminant que « ce complexe sportif intérieur est important pour le Cégep de Thetford, mais également pour l’ensemble de la région. Il ne faut pas oublier tout l‘impact positif que cette nouvelle infrastructure sportive aura, une fois la construction terminée, au plan régional pour tous les citoyens de la petite enfance jusqu’aux ainés, tout en devenant un levier supplémentaire permettant notre développement collectif. »

Les travaux devraient débuter au cours de l’année 2023.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.