Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrir et apprendre autrement en sociologie

Les étudiants du cours de sociologie, dispensé par l’enseignante Cynthia Gagnon-Ouellet, ont eu la chance d’apprendre sur le terrain lors de diverses sorties organisées cet automne. La sociologie étant une discipline dont le laboratoire demeure le fait d’explorer la société dans laquelle elle évolue, Madame Gagnon-Ouellet souhaitait offrir à ses étudiants une expérience des plus enrichissante. 

Ainsi, de nombreux étudiants internationaux du Cégep de Thetford nouvellement arrivés, de même que quelques étudiants en Soins infirmiers, ont pu visiter Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Cette sortie leur a permis de découvrir comment se déroulait l’immigration à l’époque et les connaissances en médecine.

Durant leur semaine de relâche, les nouveaux étudiants internationaux ont également eu l’occasion de découvrir la ville de Québec, en débutant par la traverse Lévis-Québec, une marche commentée dans le Vieux, un repas québécois au restaurant et une visite du Musée huron-wendat. Ce passage au Musée a été agrémenté par une discussion et une légende, assis confortablement dans la maison longue du Musée.

Finalement, ses groupes en éducation spécialisée ont pu eux aussi profiter d’une sortie visant à découvrir la diversité du Québec. Ainsi, ils ont débuté leur journée par la même visite au Musée huron-wendat en décembre dernier. Ils ont par la suite dégusté un met libanais, une découverte gustative pour de nombreux étudiants. Cette journée s’est poursuivie par une rencontre au Centre islamique de Québec (Grande mosquée) où une conversation a eu lieu entre eux et plusieurs musulmans présents. Les étudiants ont également pu observer la prière d’après-midi.

Chacune de ces sorties a été fort appréciée de la part des étudiants. Elles ont pu leur permettre d’approfondir leur connaissance de notre société québécoise multiethnique et, pour plusieurs d’entre eux, de briser certains de leurs préjugés.

Ces sorties n’auraient pas pu être réalisées sans l’aide financière de la Fondation du Cégep de Thetford et de l’Association générale étudiante du Cégep de Thetford et de Lotbinière (A.G.É.C.T.L), de même que par l’ouverture et le soutien du Cégep.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.