Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deux consultations participatives pour son plan de développement durable mobilisent la communauté du Cégep de Thetford et du CEC de Lotbinière

Convaincu que le développement durable est un enjeu collectif, le Cégep de Thetford trouvait incontournable d’être à l’écoute de sa communauté et ainsi s’assurer d’être sur la bonne voie avec son Plan d’action de développement durable 2023-2026. Deux consultations participatives sur le développement durable ont donc été tenues récemment. En effet, il était important pour le Cégep de sonder autant la communauté du Centre d’études collégiales de Lotbinière que celle de Thetford, puisque les enjeux auxquels elles font face ne sont pas les mêmes. 

Au total, ce sont plus de 200 personnes qui ont pris part à l’exercice. Dans les deux cas, le Cégep a fait appel à la communauté étudiante, aux membres du personnel, aux centres de recherche affiliés au Cégep et à des partenaires régionaux. Cet événement venait répondre à l’intention du Cégep de devenir un acteur important pour l’écologisation dans la communauté, de mobiliser la communauté collégiale et de créer un « nous » pour s’enraciner et agir de façon concertée. 

« La présence des partenaires régionaux, en plus des membres de notre communauté, nous a permis d’avoir des échanges plus riches et cela leur a donné l’occasion d’être aux premières loges pour écouter les préoccupations de la nouvelle génération de citoyens en matière d’environnement. Notre objectif est de travailler en collaboration avec nos partenaires pour concentrer nos efforts et développer des projets collectifs de développement durable », souligne Marie-Anne Moreau, conseillère en développement durable. 

Les participantes et participants ont fait un exercice de vision concernant la vie sur le campus, les infrastructures, la formation et le rôle du Cégep dans son milieu. Le Plan d’action de développement durable leur a été présenté, afin qu’ils puissent le bonifier, identifier leurs coups de cœur et y partager leur zone d’engagement. Le Cégep souhaite que les informations recueillies lors de ces deux activités permettent de rendre son Plan d’action vivant et que ce dernier ait un écho positif et mobilisateur pour sa communauté. 

Partenaires du Cégep dans son plan de développement durable

  • COALIA
  • Kemitek
  • MRC de Lotbinière
  • MRC des Appalaches
  • Municipalité de Saint-Agapit
  • Observatoire national de l’amiante
  • SADC de l’Amiante
  • SADC de Lotbinière
  • Ville de Thetford
Facebook
Twitter
LinkedIn