Encore une rentrée exceptionnelle au Cégep de Thetford

C’est jour de rentrée au Cégep de Thetford. Pour l’occasion, 1091 étudiants ont pris le chemin des classes pour prendre part à ce début de session. De ce nombre, 926 ont choisi Thetford comme lieu d’études alors que 165 étudiants seront au Centre d’études collégiales de Lotbinière situé à Saint-Agapit. L’augmentation de la clientèle semble maintenant être une tendance au Cégep de Thetford, si l’on se fie aux données des dernières années. Pour la rentrée de l’automne 2021, le Cégep accueillait 1094 étudiants ce qui représentait la meilleure clientèle depuis les vingt dernières années.

La direction du Cégep de Thetford se réjouit de cette excellente performance. « La pandémie a chamboulé notre mode de fonctionnement habituel et plusieurs de nos activités de recrutement. Nos journées portes ouvertes ont été annulées, nos missions à l’étranger ont connu le même sort, c’est donc à distance que nous avons rencontré nos futurs étudiants. Malgré tout, nous sommes parvenus à maintenir le niveau de notre clientèle et j’en suis plus que fier » précise Robert Rousseau, directeur général du Cégep.

Année après année, plusieurs initiatives sont mises de l’avant par le Cégep pour recruter davantage d’étudiants de l’extérieur de la région qui viennent compléter le groupe d’étudiants provenant du bassin naturel. Les étudiants internationaux sont nombreux, année après année, à choisir Thetford pour leur projet de vie. Pour cette rentrée, le Cégep est fier d’accueillir une soixantaine de nouveaux étudiants de partout dans le monde : Haïti, Île-de-la-Réunion, Guyane française, France, le Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Madagascar, etc. L’offre d’activités sportives de haut niveau et tous les efforts de développement mis dans les programmes d’études sont d’autres éléments qui ont permis une évolution positive de la clientèle étudiante au cours des dernières années. À titre d’exemple, l’implantation du tout nouveau programme d’études collégiales en Techniques de pharmacie en est à sa deuxième année d’existence.

CEC de Lotbinière

Le Centre d’études collégiales de Lotbinière connaît quant à lui une légère baisse au niveau de ses inscriptions. C’est 165 étudiants qui ont franchi les portes ce matin comparativement à 185 étudiants l’an dernier. « L’an prochain, nous sommes confiants de voir notre nombre d’inscriptions augmenter. Nous avons annoncé en juin dernier un important projet d’agrandissement de notre centre d’études qui avait atteint sa pleine capacité d’accueil depuis plus d’un an. Notre centre doublera de superficie, ce qui nous permettra d’y ajouter une bibliothèque, une grande salle d’études et de travail, des classes, des locaux spécialisés et des bureaux pour les employés, soit une réponse adaptée aux besoins exprimés par la communauté étudiante et le personnel.

Pour terminer, le Cégep de Thetford tient à souhaiter une excellente rentrée scolaire à tous ses étudiants. Ces derniers ont fait le choix de miser sur les programmes dispensés par le Cégep et c’est avec satisfaction et confiance que tout le corps professoral ainsi que les employés de l’établissement comptent répondre à leurs attentes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
X