Expo-Sciences internationale : Le Cégep de Thetford, fier d’avoir soutenu un élève de la région

Le Cégep de Thetford est fier d’avoir pu contribuer au projet de Zachary Dostie, élève de la polyvalente de Black Lake, en lui remettant une bourse de 500 $ pour sa participation à l’Expo-Sciences internationale. En effet, le 22 octobre dernier, Zachary s’est envolé vers Puebla au Mexique pour participer à cet événement d’envergure réunissant plus de 700 scientifiques âgés de 9 à 25 ans et provenant de plus de 30 pays. Cet événement vise à encourager la culture et la créativité scientifiques chez les jeunes dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des mathématiques et des sciences humaines et sociales.

Ce voyage est l’aboutissement des efforts de Zachary tout au long des différentes finales d’Expo-Sciences, la première ayant eu lieu le 1er mars dernier au Cégep de Thetford. À ce moment, Zachary et son coéquipier Mickaël Plante avaient présenté leur projet L’énergie sans fil de Tesla. L’aventure s’est ensuite poursuivie lors des autres finales organisées au niveau régional, provincial et pancanadien. Plusieurs prix et bourses leur ont été remis tout au long du parcours.

Ayant à cœur d’intéresser un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants aux sciences, il allait donc de soi pour le Cégep et ses centres de recherche, COALIA et Kemitek, de soutenir Zachary dans cette dernière aventure.

À son retour, Zachary a pu s’exprimer sur son aventure. « J’ai adoré mon expérience. Ce fut un voyage très enrichissant pendant lequel j’ai rencontré beaucoup de jeunes provenant de partout dans le monde. De plus, le Canada a remporté le prix de la meilleure délégation. » Le Cégep tient à féliciter tous ces jeunes scientifiques venant partout au Canada, et particulièrement Zachary, pour l’accomplissement de son projet. Ils et elles seront certainement en mesure de relever les défis de demain.