La région de Thetford sous la loupe des étudiants

Les 6 et 8 décembre derniers, Tourisme Région de Thetford a tenu la 2e édition du Défi Innovation touristique. Cet événement conviait des étudiants du Cégep de Thetford et du Collège Mérici à soumettre des idées de projets en développement touristique. Sur les 16 projets inscrits au concours, trois ont été récompensés par le jury.

Le Défi innovation touristique est un événement intégré au cursus scolaire des étudiants en Techniques administratives du Cégep de Thetford et en Techniques de tourisme du Collège Mérici. Les étudiants devaient réfléchir à des perspectives de bonification de l’industrie touristique locale : l’idéation d’une attraction, d’un événement, d’un circuit, d’un forfait, d’une application Web ou d’une campagne promotionnelle, ou encore l’amélioration d’un attrait existant. Le projet devait être potentiellement réalisable, mais le but du défi était de sortir des idées créatives, non pas de les réaliser.

Après une présentation devant un jury, les équipes ou participants qui avaient les concepts ou les projets les plus novateurs, porteurs et réalisables se sont mérités des bourses.

Le premier prix – une bourse de 500$ – a été remis au projet soumis par Mégane Fontaine, Kelly Petit et Sara Daigle du Cégep de Thetford, soit une « Auberge de jeunesse aux résidences du Cégep ». Le projet « Thetford Mode Campeur », pensé par Jade Racine et Julia Duclos du Collège Mérici, s’est mérité le deuxième prix – une bourse de 250 $. Le troisième prix – une bourse de 100 $ – a récompensé le projet de « Plate-forme flottante et boîte interactive » présenté par Clara Soares et Maorie Mancipoz, étudiantes au Collège Mérici.

Parmi les autres projets dignes de mention, notons un événement de golf, des activités au Mont Adstock, des circuits gourmands, culturels et de découverte de la fabrication de la bière, de l’hébergement insolite, des jeux de style « wipe out », des retraites de yoga en groupe, l’amélioration de l’accessibilité aux hébergements du Boisé du Domaine et l’ajout d’une programmation d’activités pour le Camping du Boisé.

Le jury, formé de représentants du domaine touristique, a été impressionné par la recherche effectuée par les étudiants pour s’approprier le territoire et connaitre ses points d’intérêt.