La vie reprend au Cégep de Thetford

Une rentrée sous le signe de la continuité et de l’adaptation

Le 24 août dernier, le Cégep de Thetford a officiellement rouvert ses portes à sa population étudiante après des mois d’enseignement à distance. Formation en mode hybride, consignes sanitaires, distanciation sociale, la rentrée 2020 s’avère particulière tout en restant humaine au Cégep de Thetford. Les employés sont présents physiquement et heureux d’accueillir les 1048 étudiants. De ce nombre, 884 ont opté pour Thetford comme lieu d’études alors que 164 étudiants ont choisi son Campus de Lotbinière.

Étant donné les circonstances actuelles, la direction du Cégep se dit satisfaite des résultats en termes d’effectif étudiant. « On appréhendait les effets de la pandémie sur la rentrée actuelle. On se demandait si nos étudiants allaient être au rendez-vous. Le chiffre de 1048 étudiants démontre clairement que oui, nos étudiants étaient prêts et motivés à poursuivre leurs études. Dans les circonstances, on est donc très satisfait des résultats et on pense que n’eût été la COVID-19, ça aurait été encore une meilleure année en termes de clientèle », mentionne le directeur général monsieur Robert Rousseau. L’année dernière à la même date, le Cégep accueillait 986 étudiants, 824 à Thetford et 162 au Campus de Lotbinière. Le Cégep confirme donc être en hausse de clientèle à l’automne 2020.

Incertitude à l’international

Le Cégep pensait accueillir davantage d’étudiants en cette rentrée scolaire. La fermeture des frontières a forcé certains étudiants à reporter leur projet d’études. D’ailleurs, cette fermeture occasionne toujours des interrogations quant à la venue prochaine de nouveaux étudiants internationaux. Pour cette rentrée, c’est 25 nouveaux étudiants qui sont toujours dans l’incertitude quant à leur possibilité de venir étudier au Cégep de Thetford. Le Cégep regarde toutes les options afin de leur permettre de démarrer leur session à distance.

Services bonifiés

Après la sécurité de ses étudiants, la réussite et la persévérance scolaire sont au cœur des priorités de la direction. « Notre principale préoccupation consiste à les accompagner de manière à favoriser leur réussite dans tous leurs cours offerts soient en présence ou à distance. Le Cégep a déjà prévu à son calendrier scolaire deux semaines d’intégration visant à faciliter la transition secondaire-collégial, leur permettre de bien se familiariser avec les nouvelles réalités de l’enseignement collégial dans un contexte de COVID-19 et de procéder aux mises à niveau nécessaires tant au plan technologique que pédagogique, précise madame Marie-Chantal Roussin, directrice des études. Le Cégep a également mis sur pied un service d’aide et d’accompagnement pédagogique disponible virtuellement tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 16 h, pour répondre aux questions des étudiants et des enseignants. « Le Cégep a été fidèle à sa culture. Nous essayons de maintenir, malgré la pandémie, des relations étroites avec nos étudiants. « Nous faisons du soutien et de l’accompagnement de nos étudiants une priorité absolue puisque nous considérons que c’est un élément clé de leur réussite, souligne monsieur Rousseau. » Toujours dans l’optique d’offrir des conditions optimales pour la réussite, le Cégep a également offert un service de location ou d’achat de portable à tous ses étudiants. Le Cégep s’est alors assuré que tous ses étudiants avaient accès à des outils d’information pour pouvoir bien fonctionner et réussir leur session. Le programme mis en place par le Cégep viendra compléter les mesures mises en place au plan gouvernemental.

De plus, le Cégep a mis à la disposition des étudiants des locaux pour tous ceux qui n’ont pas accès à un service internet efficace ainsi qu’à ceux qui ne pourront pas retourner chez eux entre deux cours, alors que l’un pourrait être offert en présence et l’autre en virtuel.

Mesures en place

Toutes les mesures exigées par la Direction de la santé publique et la CNESST ont été mises en place pour assurer la santé et la sécurité des étudiants et employés. « Nos locaux ont été réaménagés, l’achalandage dans le Cégep est contrôlé, nous avons ajouté des mesures exceptionnelles de nettoyage et de désinfection de nos installations. Nos étudiants et employés ont également reçu les protocoles comprenant différentes mesures de prévention et de contrôle qui nous aideront à minimiser les impacts de la crise et à assurer la continuité de nos activités à suivre étant donné les circonstances. »

Sport étudiant

La direction du Cégep de Thetford est toujours en attente de la décision du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) quant à la reprise ou l’annulation des activités sportives pour la session automnale. Le RSEQ devrait rendre sa décision d’ici le 31 août 2020. Dans le contexte d’une relance du sport étudiant, le Cégep compte y participer en mettant en application des protocoles sanitaires d’une grande rigueur. Il s’agit d’une condition essentielle aux yeux de l’organisation.

En terminant, l’année scolaire 2020-2021 s’ouvre en mode hybride au Cégep de Thetford, ce qui permettra à l’organisation de s’adapter en fonction de l’évolution de la pandémie, et ce, peu importe la direction que les choses prendront.