L’Académie de basketball au sommet de sa forme!

L’équipe Gold de l’Académie de basketball du Cégep de Thetford prenait la direction de Toronto pour son dernier tournoi de la saison 2015-2016 la fin de semaine dernière.  Les premiers adversaires de l’équipe Gold étaient les finalistes de ligue ontarienne de basketball Orangeville Prep.

Le début du premier quart a été à l’avantage d’Orangeville qui présentait une équipe très physique avec de très gros gabarits.  L’équipe Gold a dû s’ajuster au style de son adversaire.   En réalité, il n’a fallu que 5 minutes à l’équipe Gold pour réussir à établir son rythme avec un bon mélange de jeu de transition et de jeu structuré sans oublier les tirs du périmètre.  Les qualités athlétiques ont par ailleurs grandement servi l’équipe.  L’offensive a été menée de mains de maître par Alain Louis avec 10 points.  Il a été une menace constante sur le terrain en multipliant les attaques tout en distribuant habilement le ballon à ses coéquipiers.  Alain Louis a attiré l’attention de certains recruteurs Basketball Canada.  Quincy Guerrier et Boris Minger ont quant à eux participé offensivement pour permettre à l’équipe Gold de remporter sa première victoire de la fin de semaine par la marque de 90-74.

La deuxième journée du tournoi invitation Bill Crothers débutait avec un match de l’équipe juvénile de l’Académie de basketball de Thetford, les Montagnards de la polyvalente de Thetford.  Ces derniers avaient une belle occasion de se préparer en vue des championnats régionaux et provinciaux scolaires.  Les deux équipes se sont livré une belle bataille s’échangeant l’avance à maintes reprises.  Aucune des deux équipes ne semblait avoir l’avantage sur l’autre. L’offensive des deux équipes a présenté du jeu très ouvert et le jeu de transition était privilégié.  Un léger passage à vide pour l’équipe thetfordoise au deuxième quart qui a permis à l’équipe hôtesse de prendre une avance de 6 points.  En fin de rencontre, les Montagnards avaient encore la chance de revenir dans le match et ce fut trop peu trop tard.  L’équipe a donc subi une rare défaite par la marque de 80-74.  L’offensive thetfordoise a été menée par Teddy Bodock, Anatole Yeguete et Frédérick Kinuani-Savard avec respectivement 20,16 et 15 points.

Le deuxième adversaire de l’équipe Gold était l’équipe hôtesse, les Colts de l’école secondaire  Bill Crothers.  L’équipe de l’Ontario s’était inclinée en demi-finale du championnat ontarien face À Orangeville.  On pouvait donc s’attendre à un match émotif et robuste.  Bill Crothers s’est rapidement mis en marche, et ce, dès le début du premier quart.  L’équipe Gold a éprouvé certaines difficultés lors de la première demie, elle n’a pas été en mesure de bien se positionner et s’imposer avec ses tirs du périmètre. L’énergie et l’intensité ne semblaient pas être à 100% au rendez-vous. L’équipe hôtesse semblait vouloir lancer un message à l’équipe thetfordoise afin de leur faire comprendre qu’il n’y en aurait pas de facile et qu’il devrait travailler fort pour espérer remporter le match.  Alain Louis et Quincy Guerrier se sont bien débrouillés en offensive lors de la première demie pour permettre à l’équipe Gold d’avoir un écart de moins de 10 points.

En deuxième demie, le dynamisme a semblé resté du côté ontarien.  L’équipe Gold a multiplié les chances de marque sans toutefois concrétiser.  D’un angle positif, les protèges d’Igor Rwigima ont réussi à conserver un écart de moins de 10 points.  Au début du quatrième quart, le pointage était de 69-61 en faveur des Colts.  C’est à ce moment que l’équipe Gold a réussi à générer un certain élan grâce à Henderson Charles et Boris Minger.  Ces deux joueurs ont réussi à créer l’étincelle nécessaire à l’équipe pour qu’elle se mette en marche.  Avec  moins de 6 minutes  au match, le pointage était de 76 à 73 pour les Colts. Point par point, l’équipe Gold a complété son ascension vers la victoire et avec moins de 2 minutes, elle a réussi à prendre les devants, et ce, jusqu’à la fin du match pour ainsi remporter une importante victoire par la marque de 88 à 84. L’équipe a ainsi démontré énormément de caractère. Celui-ci fut noté par les nombreux spectateurs présents au match.

L’équipe Gold a fait preuve de Caractère avec un grand K.  Cette victoire a même mérité les éloges et les respects des autres entraîneurs présents au match.

Pour la dernière journée de compétition, l’équipe Gold se mesurait  à Wasatch Academy (Utah, USA),  une équipe classée top 19e  aux États-Unis selon NPH. Notons que Wasatch a une fiche de 28-3. L’entraîneur Curtis Condie, un ancien de Lousiana Tech, Texas A&M International, Utah Valley, dirige cette équipe indépendante qui parcourt les États-Unis et le Canada lors de nombreux tournois. L’équipe thetfordoise s’est inclinée par la marque de 97-84 dans un excellent match ponctué  de nombreux beaux jeux et d’une bonne intensité. Notons l’excellente performance de Guincy Guerrier avec 27 points ainsi que celle de Luc Lombardy avec 15 points.

En résumé

Quincy Guerrier, 16 ans, de l’équipe Gold fut élu sur l’équipe d’étoiles du tournoi. Il s’est aussi vue offrir un commit 2019 par l’Université d’Oregon, NCAA div. 1.

Tidjane Keita s’est aussi démarqué lors du Dunk Contest en terminant en deuxième place. Ce même Tidjane s’est vue offrir un commit 2017 par Georgia Tech, NCAA div. 1.

Borys Minger a quant à lui annoncé son commit au Ravens  de l’Université Carleton, Ontario.

Texte de Sébastien Lessard et Mathieu Lacroix