Lancement d’Athletica Innovation : un nouveau centre d’innovation sociale en pratiques sportives au Cégep de Thetford

Le Cégep de Thetford est fier d’annoncer la création d’une toute nouvelle unité de recherche : Athletica Innovation. Se voulant un centre de recherche en innovation sociale, les activités d’Athletica Innovation seront centrées sur la pratique sportive et la communauté étudiante-athlète. Fruit de l’ambition de Chantal Piché, coordonnatrice innovation et recherche, et de François Guay, directeur de la formation continue, de l’innovation et de la recherche, le centre de recherche débutera ses activités dès octobre 2023.

Athletica Innovation mènera des projets de recherche entourant le domaine du sport sous toutes ses formes. Parmi celles-ci, notons les bienfaits de la pratique sportive, l’encadrement des athlètes et la santé mentale des personnes en relation avec le sport et ce, peu importe leur âge.

« Le sport est un axe de développement important pour le Cégep de Thetford, celui-ci comptant près de 300 étudiants et étudiantes-athlètes, soit près du quart de sa clientèle. Le Cégep est déjà reconnu pour ses programmes sportifs. Le développement d’un axe de recherche sur ce thème nous permettra donc non seulement d’améliorer en continu l’expérience académique et sportive de nos athlètes, mais également l’écosystème de l’éducation et du sport au Québec. », mentionne Robert Rousseau, directeur général du Cégep.

« Notre souhait est de tisser des partenariats solides dans le milieu sportif, autant du côté des organismes et des associations qui soutiennent la pratique sportive et les athlètes que du côté des équipes de recherche », explique François Guay.

« Nous travaillons depuis quelques années déjà à mettre en place des bases solides pour la création d’un nouveau centre de recherche en innovation sociale. Les dernières initiatives et collaborations, dans le cadre de projets de recherche ayant comme thème central le sport, combinées à l’arrivée en poste d’un chercheur institutionnel en sciences humaines et sociales, Alexandre Côté, ont donné l’élan final nécessaire à la mise en place de l’initiative. », renchérit Chantal Piché.

Ce projet s’inscrit avec les orientations du plan stratégique du Cégep 2020-2026 qui soutient le développement de la recherche au Cégep et met de l’avant l’excellence des programmes sportifs. Ces éléments étant tous importants pour le recrutement de la clientèle étudiante ainsi que pour la réussite de cette dernière.