Le Cégep de Thetford, 10e meilleur collège canadien en recherche!

Le Cégep de Thetford s’illustre une fois de plus en se hissant au 10e rang dans le classement établi par Research Infosource. Il affirme ainsi sa position parmi les collèges canadiens leaders en matière de recherche et développement.

Les résultats de cette année témoignent d’une réussite exceptionnelle avec des revenus historiques atteignant 9,4 millions de dollars. Cette hausse souligne la croissance constante et la pertinence des initiatives de recherche déployées au cours des dernières années. Cette performance permet ainsi à l’établissement de se hisser au 3e rang des collèges ayant la plus forte hausse de revenus de recherche. Chantal Piché, coordonnatrice innovation & recherche, exprime avec fierté « nous avons augmenté de 127,4 % nos revenus par rapport à l’an dernier! Cet accomplissement remarquable témoigne de l’expertise, de l’engagement et du dévouement de l’écosystème de recherche de l’établissement. Cela n’aurait évidemment pas été possible sans COALIA et Kemitek, nos deux centres collégiaux de transfert de technologies qui excellent dans leurs domaines de recherche respectifs. »

Plus d’une soixantaine d’experts en recherche et une vingtaine d’enseignants-chercheurs ont permis à l’établissement d’établir pas moins de 113 partenariats avec des entreprises et de mener à bien 52 projets de recherche. Par ailleurs, 29 étudiants rémunérés ont également été intégrés aux projets de recherche, bénéficiant ainsi d’un accès privilégié à un parc d’équipements à la fine pointe de la technologie. Tourné vers l’avenir, le Cégep de Thetford dévoile ses ambitions audacieuses dans le cadre de son plan stratégique 2020-2026. « Nous aspirons à contribuer au développement local, régional et national par le biais de la recherche et de l’innovation. Pour concrétiser cette vision, de nouvelles initiatives ont d’ailleurs été mises sur pieds cette année », mentionne François Guay, Directeur de la formation continue de l’innovation et de la recherche.

Le lancement d’Athletica Innovation, un centre d’innovation sociale axé sur le sport et les personnes étudiantes-athlètes est la première de ces initiatives. Parallèlement, l’établissement souhaite mettre sur pied un nouveau service visant à offrir aux entreprises et organismes un accompagnement en gestion de l’innovation. L’objectif étant de renforcer les liens avec les entreprises et témoigner de l’engagement du Cégep envers son milieu et le développement économique. Ces nouvelles actions s’ajoutent aux deux CCTT ainsi qu’au lancement du programme de recherche de l’Observatoire National de l’Amiante dans la région. Mentionnons qu’il s’agit du premier observatoire à être confié exclusivement à un établissement collégial.

Pour en savoir plus sur le Top 50 des meilleurs collèges en recherche, visitez le site Internet : https://researchinfosource.com/top50_col.php

À propos du Cégep de Thetford :

Fort d’une expérience en recherche de plus de 40 ans, l’établissement peut compter sur les expertises de ses deux centres de recherche. D’abord COALIA (1984), qui s’illustre en plasturgie, en technologie minérale et en matériaux avancés et Kemitek (2002), qui se distingue dans le domaine de la chimie verte et la mise à l’échelle de procédés. Ils sont reconnus comme centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) par le gouvernement provincial et comme centres d’accès à la technologie (CAT) au fédéral.

Depuis 2022, le Cégep dirige l’Observatoire national de l’amiante (ONA) dont le mandat confié par le gouvernement du Québec porte sur les impacts sanitaires et environnementaux de l’amiante et des résidus miniers amiantés (RMA).

Pour en apprendre davantage sur :