Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Cégep de Thetford fier de participer au programme Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches

Attentif aux besoins de sa communauté en matière de mobilité durable, le Cégep de Thetford se réjouit d’avoir été sélectionné pour faire partie de la cohorte de neuf organisations qui participeront au programme Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches. Mis en place par l’organisme Mobili-T, un centre de gestion des déplacements expert en mobilité durable, ce programme offre un accompagnement personnalisé, afin de mettre en place une mesure interne de mobilité durable.

L’enjeu de la mobilité est important pour le Cégep de Thetford. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, il est à la recherche de solutions pour améliorer les conditions de déplacements de sa communauté et réduire son empreinte carbone. 

« L’accompagnement de Mobili-T nous apportera des réponses sur les habitudes de transport des membres de notre communauté, tant au Cégep de Thetford qu’au Centre d’études collégiales de Lotbinière. À la suite de leur analyse et de leurs recommandations, nous pourrons mettre en place différentes mesures pour favoriser la mobilité durable et active », souligne Marie-Anne Moreau, conseillère en développement durable.

Le programme d’accompagnement se traduit en deux volets. Le premier s’est déroulé à l’automne 2023 et consistait à sensibiliser les organisations de Chaudière-Appalaches aux enjeux et bénéfices de la mobilité durable par la présentation de quatre conférences thématiques en gestion des déplacements. Le deuxième consiste à accompagner neuf organisations, afin de leur remettre un diagnostic de mobilité et d’émettre des recommandations. Les organisations participeront à trois ateliers thématiques pour élaborer un court plan d’action visant à implanter une mesure adaptée à leur réalité. Au terme de l’accompagnement, toutes les organisations auront intégré au moins une mesure en mobilité durable.

Cette participation au programme contribue à la démarche de développement durable du Cégep dans sa lutte aux changements climatiques. Effectivement, à travers son plan d’action de développement durable élaboré l’automne dernier, le Cégep de Thetford travaille à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. De plus, ce projet répond à un des objectifs du plan, soit de devenir un acteur important pour l’écologisation dans la communauté en encourageant et facilitant l’organisation du transport collectif et de la mobilité durable dans la collectivité.

Employeurs en mouvement : Chaudière-Appalaches est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable – MobilisActions.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.