Le Cégep de Thetford, heureux élu pour offrir le nouveau programme d’études en pharmacie

La direction du Cégep de Thetford est ravie d’annoncer qu’elle a reçu l’autorisation permanente d’offrir le tout nouveau programme d’études collégiales québécois Techniques de pharmacie, et ce, à compter de l’automne 2021.

« C’est un grand jour pour le Cégep de Thetford. Nous sommes si fiers d’avoir été choisis par le ministère de l’Enseignement supérieur pour offrir ce nouveau programme québécois qui nous permettra d’accueillir en nos murs une centaine de nouveaux étudiants. Cela traduit la qualité de la candidature que notre équipe a déposée qui était axée sur une collaboration de tous les intervenants du milieu », souligne le directeur général du Cégep de Thetford, monsieur Robert Rousseau. « Je tiens d’ailleurs à remercier tous les partenaires régionaux qui ont accepté de nous appuyer dans notre demande, dont plusieurs pharmacies de Chaudière-Appalaches, le CISSSCA, son département de pharmacie secteur Thetford Mines, le Centre de services scolaires des Appalaches notamment le Centre de formation professionnelle Le Tremplin et AlliancePharma. Le projet du Cégep de Thetford est vite devenu un projet régional et c’est ce qui nous a permis de nous démarquer des autres cégeps. »

En janvier dernier, le ministère de l’Enseignement supérieur avait annoncé qu’un nouveau programme de formation technique était en développement au Québec, une formation que l’Ordre des pharmaciens du Québec réclamait depuis plusieurs années. Ce nouveau programme d’études permettra de créer une nouvelle classe de professionnels qui deviendront un ajout à l’équipe formée des pharmaciens et des assistants techniques en pharmacie, actuellement formés au niveau professionnel (DEP). La fonction de travail des techniciens en pharmacie vise essentiellement à répondre, de façon optimale, aux tâches pharmaceutiques techniques, administratives et cliniques.

« Comme l’objectif est d’accueillir nos premiers étudiants en août 2021, les équipes pédagogiques du Cégep travailleront dès cet automne à définir la couleur locale que le programme prendra. Nos équipes matérielles entreprendront également les travaux pour l’aménagement des locaux dédiés à cette formation », précise la directrice des études, madame Marie-Chantal Roussin.

Ce nouveau programme innovateur enrichit la carte de formations du Cégep de Thetford en la portant à 14, dont onze en formation technique. La directrice des études ajoute « qu’en dispensant un nouveau programme dans le domaine de la santé, l’offre s’en trouvebonifiée en quantité, mais surtout en qualité, étant donné que ce secteur était peu représenté jusqu’à présent au Cégep de Thetford. »

Le Cégep de Thetford sera le seul établissement collégial de la région de Chaudière-Appalaches à offrir ce programme. Les étudiants intéressés pourront déposer leur demande d’admission sur le site web du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) d’ici le 1er mars 2021.