Le programme de plasturgie innove en se délocalisant dans un espace entrepreneurial

Le Cégep de Thetford et l’Espace Entrepreneuriat Région de Thetford (E2RT) unissent leur force afin de mettre en œuvre un partenariat axé sur l’innovation qui s’inscrit en ligne directe avec cette volonté de faire autrement, ce qui caractérise les deux organisations. À un moment de notre histoire où plusieurs personnes cherchent à définir ce que sera l’école du futur, le Cégep de Thetford, de par sa collaboration avec E2RT, propose sa propre définition.

À court terme, cela se caractérise par une délocalisation du programme Techniques de plasturgie et une immersion dans un espace entrepreneurial. Plus spécifiquement, ce nouveau partenariat permettra de délocaliser tout le volet « design & conception » de la formation offerte en plasturgie dans les locaux d’E2RT. Les entreprises du domaine de la plasturgie, tant celles de la région que de la province, pourront confier leurs mandats de conception à ces étudiants, qui auront donc la chance de travailler sur des projets appliqués au marché du travail, mais aussi dans un contexte où ils côtoieront dans leur quotidien des entrepreneurs présents et en devenir. Ces rencontres et échanges seront propices à l’émulation d’idées, de transfert de pratiques et de création de nouvelles entreprises, ce qui contribuera à la croissance du Hub innovant régional d’E2RT.

Cette nouvelle collaboration contribuera alors au développement économique de la région de Thetford, voire même de la province. Les étudiants répondront mieux aux besoins des entreprises de par leur immersion dans un espace entrepreneurial et viendront résoudre à la fois un problème de pénurie de main-d’œuvre et un besoin d’avoir des employés créatifs et innovants. Aussi, il n’est pas exclu que certains étudiants fassent éventuellement le choix de développer leur propre entreprise et en ce sens, l’immersion chez E2RT devient un atout supplémentaire pour eux.

Le Cégep de Thetford est, encore une fois, précurseur et visionnaire à travers la signature d’une telle entente. « Alors que notre programme de plasturgie était déjà novateur de par son apprentissage en milieu de travail, nous serons également présents dans un espace entrepreneurial et nous en sommes très fiers. Je peux affirmer haut et fort que les compétences du futur, c’est quelque chose dont on s’occupe au Cégep de Thetford pour le plus grand bien de nos étudiants, » affirme Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford.

Il y a deux ans, le Cégep de Thetford avait une fois de plus innové en faisant l’annonce de son projet pilote en lien avec l’apprentissage en milieu de travail (AMT). Rappelons que ce projet, unique au Québec, permet aux étudiants de poursuivre leur formation en plasturgie, tout en étant 50 % de leur temps en entreprises. Les futurs techniciens apprennent les rudiments de leur formation, « volets production et recherche et développement » en réalisant de réels projets en entreprise, sous l’œil avisé de leur enseignant.

« Deux ans plus tard, le modèle a fait ses preuves et nous constatons déjà d’incroyables gains au niveau de la formation de nos étudiants. Ils sont maintenant beaucoup mieux formés et mieux préparés aux réalités du marché du travail. Les employeurs nous font d’ailleurs les éloges de notre nouvelle approche d’enseignement» mentionne à nouveau monsieur Rousseau.

« Avec cette collaboration, E2RT renforce son rôle d’un Hub innovant régional », affirme Fréderic Paré, président d’E2RT. « E2RT est un espace entrepreneurial inclusif, c’est-à-dire qu’il est ouvert à toutes initiatives qui ont pour objectifs d’augmenter l’entrepreneuriat autant des entreprises existantes que des nouvelles startups. Lorsque l’on parle d’un Hub innovant, nous désirons montrer les objectifs dynamiques et entrepreneuriaux de nos interventions. Toujours orientée sur l’innovation, la formation des nouvelles pratiques pour les entreprises, cette annonce n’est que le début d’une longue série de partenariats qui vous seront dévoilés au cours des prochaines semaines », affirme monsieur Paré. Il s’agit donc d’un projet de type « gagnant-gagnant » où les étudiants voient leur formation être bonifiée de par leur présence dans un espace entrepreneurial et où E2RT devient, conformément à sa mission, un lieu rassembleur en matière d’innovation, de créativité et d’esprit entrepreneurial.

D’autres programmes offerts au Cégep de Thetford bénéficient de cette collaboration entre le Cégep et E2RT, notamment les programmes Techniques de l’informatique, Techniques de comptabilité et de gestion et Gestion  de commerces.