Les Filons-Football accèdent à la Division 2

Détenteurs du Bol d’Or de la dernière saison, en division 3, les Filons du Cégep de Thetford de l’entraîneur-chef Diego Ratelle évolueront en division 2 la saison prochaine. Une semaine à peine après avoir déposé la candidature des Filons, l’organisation thetfordoise a reçu une réponse positive du RSEQ.

Pour le directeur général du Cégep de Thetford, M. Robert Rousseau, c’est là le fruit d’une progression qui s’est échelonnée sur plusieurs années et qui s’est accentuée au cours des dernières saisons. «Nous avons fait nos classes. Nous avons progressé. Nous en sommes rendus là», de déclarer M. Rousseau. «C’était souhaité. Je considère que nous serons compétitifs. Notre programme de football a évolué.»

Au nombre des critères qui auraient permis à l’organisation thetfordoise de faire le saut dans une division supérieure, on peut noter la réussite sportive, la réussite académique des joueurs, la qualité du programme de football, du recrutement jusqu’au passage des joueurs dans les rangs universitaires.

De nombreux avantages sont rattachés à ce changement de division. De nouvelles rivalités, une opposition plus grande, des déplacements plus courts figurent au nombre de ces avantages. «Trois équipes se retrouvent à moins d’une heure ou une heure et demie de distance. Du jamais vu dans l’histoire des Filons. La rivalité avec les Condors de Beauce-Appalaches et les Volontaires de Sherbrooke deviendra vite naturelle. Les partisans de l’une et l’autre équipe pourront facilement se déplacer pour encourager leurs favoris. Le changement de division des Filons s’inscrit dans un remaniement important qui viendra changer le visage du football collégial québécois. Les Filons croiseront désormais le fer avec les Griffons de l’Outaouais, les Lynx du Collège Édouard-Montpetit, les Volontaires de Sherbrooke, les Condors de Beauce-Appalaches, les Diablos de Trois-Rivières, les Triades de Lanaudière, les Highlanders de John-Abbott, les Nordiques de Lionel-Groulx et le Noir et Or de Valleyfield.

Drummondville et Victoriaville passent de la division 2 à la division 3. Les Filons disputeront un match contre chacune des équipes de la division 2 à savoir 5 à domicile et 4 à l’étranger ou vice-versa d’une saison à l’autre. Cette accession à une division supérieure devrait améliorer un recrutement qui va bon train selon coach Ratelle. Ce dernier a déjà confirmé l’arrivée du demi-défensif Alexandre Vallières de Valleyfield, Nathanael Boyer des Rebelles de Leber et Frédéric Roy Forgues de l’Embâcle de Sainte-Marie.