Menu
Filons – Sports

Les Filons récidivent avec une troisième édition de la Classique hivernale

Publié le 4 février 2026

Thetford Mines, le 8 janvier 2026 – Le retentissant succès des deux dernières années de la Classique hivernale présentée par les Filons du Cégep de Thetford et du Campus de Lotbinière aura incité les organisateurs de l’événement à renouveler l’expérience et, même, à l’enrichir à l’occasion d’une troisième édition.

En effet, à la suite de la réussite des deux présentations précédentes, la tenue d’une nouvelle édition devenait incontournable et les responsables ont non seulement choisi de récidiver, mais aussi de bonifier l’événement en y ajoutant une deuxième rencontre en plein air. Si les amateurs ont pu apprécier, depuis deux ans, le calibre offert par le hockey féminin, ils auront à nouveau l’occasion de s’en délecter en plus de découvrir le niveau de jeu du hockey masculin D2.

Comme par le passé, l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire sera le théâtre de cette grande classique. Le tout se tiendra le dimanche 1er mars et s’amorcera à 12h avec la confrontation féminine entre les Voltigeurs de Drummondville et les Filons. Puis, à 16h, ce sera au tour des Pionniers de Rimouski et des Filons de débattre dans le cadre d’un match régulier du calendrier de deuxième division en catégorie masculine.

On se rappellera que l’organisation des Filons avait été précurseure en 2024 avec la présentation d’une toute première rencontre de niveau collégial disputée en plein air. Or, cette fois, ce n’est pas seulement une partie mais bien deux qui seront disputées, dont pour la première fois un match masculin.

Malgré l’énorme logistique requise et la grande quantité de bénévoles nécessaires, les responsables n’ont pas hésité à se lancer à nouveau dans cette aventure. L’encadreur des sports d’élite et de l’amélioration continue, Jonathan Houde, et le technicien aux sports de conférence, Mathieu Lacroix, sont déjà à pied d’œuvre avec plusieurs autres collaborateurs pour assurer la réussite de l’événement.

D’ailleurs, la tenue d’une telle activité ne serait pas possible sans l’apport de partenaires importants. C’est ainsi que la MRC de Lotbinière, la municipalité de Saint-Apollinaire, la députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation, madame Isabelle Lecours, et l’Association générale étudiante du Cégep de Thetford et de Lotbinière prêtent leur concours pour la préparation et la présentation de cette troisième édition.

 

- 30 -

 

Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca