Menu
Filons – Sports

Les Filons seront représentés en volleyball féminin au Campus de Lotbinière en 2026

Publié le 4 décembre 2025

Thetford Mines, le 26 novembre 2025 – Le volleyball féminin sera à l’honneur dès l’automne prochain au Campus de Lotbinière puisque les Filons du Cégep de Thetford y installeront une équipe. Il s’agira, du coup, d’une deuxième formation qui aura pignon sur rue au Campus puisque les Filons sont déjà présents au hockey féminin.

La nouvelle est tombée au cours des derniers jours après que les autorités du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) eurent été informées du désir de la direction du Cégep de Thetford et du Campus de Lotbinière. La nouvelle équipe qui évoluera en division 3 entamera ses activités au début de la prochaine saison.

Le sport prendra donc encore davantage de place au campus situé à Saint-Agapit puisque l’expérience tentée il y a cinq ans et qui se poursuit avec l’équipe féminine de hockey s’avère un franc succès. Pour le coordonnateur des programmes sportifs, Anthony Croteau-Leblanc, il ne fait nul doute que l’avènement d’un programme de volleyball féminin créera également un engouement. « En plus de permettre aux personnes-étudiantes-athlètes d’évoluer à un haut niveau de compétition et de vivre une expérience enrichissante sur le plan scolaire et social, la venue d’équipes sportives permet aussi de recruter de nouvelles étudiantes. C’est donc une recette gagnant-gagnant », avoue-t-il.

Il va sans dire, par ailleurs, que les responsables du Cégep et du Campus n’ont pas perdu de temps puisqu’ils ont déjà trouvé leur entraîneur-chef pour cette nouvelle formation. Il s’agit de Steve Horth qui a été embauché afin de mener les destinées de l’équipe qui compétitionnera avec les 25 autres formations de la section Nord-Est.

Le parcours de Steve Horth est tout sauf banal. Ayant lui-même évolué comme joueur tant sur la scène civile que scolaire allant même jusqu’au niveau universitaire, il a ensuite dirigé des équipes scolaires avant de devenir cette saison le coordonnateur du programme de volleyball de l’école Marcelle-Mallet à Lévis en plus de cumuler les fonctions d’entraîneur pour l’équipe de l’Université du Québec à Rimouski.

Se définissant lui-même comme autodidacte dans plusieurs domaines, Horth est emballé par le défi qui se présente, mais ne craint pas l’ampleur de la tâche. « Le volleyball a été mon sport de jeunesse. J’ai toujours été une sorte de bâtisseur dans tout et pendant toute ma vie. J’aime créer des choses de toutes pièces. C’est donc intéressant de participer au lancement d’un nouveau programme avec les Filons », de dire l’homme de 52 ans.

Avant même son arrivée au sein de la famille des Filons, Steve Horth avait déjà un lien avec le Cégep de Thetford puisque sa conjointe est originaire de Thetford et a fréquenté le Cégep de l’endroit. Malgré tout, il admet qu’il en connaissait peu des Filons. « Étant impliqué avec l’équipe du Cégep Champlain St-Lawrence, j’ai entendu parler des Filons et du projet d’implanter une équipe de volleyball féminin au Campus de Lotbinière. J’ai ensuite rencontré leurs dirigeants et tout s’est enclenché ».

Même si les activités de l’équipe ne débuteront officiellement qu’à l’automne prochain, le travail est déjà amorcé puisque l’équipe a aussi procédé à l’embauche de Rosalie Néron à titre d’adjointe à l’entraîneur. Celle-ci montre une belle feuille de route puisqu’elle a dirigé plusieurs équipes scolaires et civiles après une saison en tant que joueuse avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Elle agit actuellement comme mentore pour le club Impulsion de Lévis. Détentrice d’un baccalauréat en intervention sportive, Rosalie est excitée à l’idée de se joindre au programme des Filons. « Mon embauche résulte d’un concours de circonstances puisque c’est en rencontrant Steve (Horth) dans un cadre professionnel que nous avons discuté et qu’il m’a offert de travailler avec lui. C’est un beau défi car ce sera la première fois que j’aurai l’occasion de diriger au niveau collégial ».

Par ailleurs, les mois à venir permettront à l’organisation de préparer la prochaine saison en tenant des entraînements et diverses cliniques et de développer un bassin de joueuses. Le travail est donc bien amorcé et l’excitation et la fébrilité se font déjà sentir en vue de l’arrivée des Filons volleyball féminin au Campus de Lotbinière.

 

- 30 -

 

Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca