Maxime Dionne devient le nouvel entraîneur-chef des Filons football

Les Filons football du Cégep de Thetford ont confirmé aujourd’hui la nomination de leur nouvel entraîneur-chef. La direction de l’établissement a, en effet, jeté son dévolu sur Maxime Dionne qui prend dès maintenant les rênes de l’équipe.

Les dirigeants de la formation étaient en processus d’embauche depuis le départ de Kevin Mackey et les démarches entamées depuis quelques semaines ont mené à la nomination de celui qui occupait jusque-là un poste d’entraîneur-chef adjoint avec les Gaulois du Cégep de La Pocatière.

Malgré ses 29 ans, la feuille de route de Dionne est impressionnante. Ayant joué son football universitaire à la position d’ailier défensif avec les Carabins de Montréal, il a pris part à deux championnats canadiens, remportant notamment la Coupe Vanier en 2014. À l’issue de ses études, il a combiné le coaching et l’entrepreneuriat. En plus de faire ses premiers pas comme entraîneur, il a également participé au lancement de quelques entreprises.

Au fil des ans, sa passion pour le football n’a cessé de grandir, tout comme son intérêt à s’y consacrer à temps plein. Maxime Dionne n’a donc pu résister à l’envie lorsque l’opportunité s’est présentée à lui de diriger les Filons.

« J’ai entendu beaucoup de bien à l’effet que le sport occupe une place importante au Cégep de Thetford. Il y a de nombreux programmes sportifs, on y vise l’excellence et les infrastructures sont très intéressantes. La direction du Cégep fait beaucoup pour mettre le sport de l’avant », se réjouit le nouvel entraîneur. Il mentionne également toute l’importance d’assurer un équilibre entre les volets sportif et académique. Cela me rejoint pleinement », mentionne-t-il.

Incidemment, même s’il passe d’un poste d’entraîneur adjoint en division 3 à celui d’entraîneur-chef en division 2, Dionne n’est pas craintif. « J’aime les défis et celui que me présentent les Filons me motive au plus haut point. J’étais le seul coach à temps plein à La Pocatière et j’ai occupé plusieurs fonctions depuis trois ans. La saison dernière, j’ai agi comme adjoint à l’entraîneur-chef, coordonnateur des unités spéciales et entraîneur de la ligne défensive. Je ne suis donc pas complexé en arrivant ici, mais ce ne sera pas non plus un one man show. Ce sera un travail d’équipe. Je viens à Thetford avec l’intention de faire avancer les choses », souligne Dionne.

Celui-ci affirme avoir déjà hâte de commencer à travailler avec ses joueurs. « Une saison débute dès que la précédente se termine. Pour moi, les prochaines semaines serviront à se donner une vision et des objectifs communs. Avec les joueurs, on va bâtir notre confiance pour aller de l’avant et travailler pour y arriver. Il est important de créer des liens forts. Ce sont les petits détails qui font la différence et qui permettent de gagner. Même si on alignait tous les meilleurs joueurs, ce ne serait pas suffisant si on ne parvient pas à créer de liens solides entre eux ».

Un candidat de choix

Le coordonnateur des programmes sportifs au Cégep de Thetford, Maxime Joyal, s’est dit enchanté par l’embauche du nouvel entraîneur-chef de l’équipe de football. « Maxime possède un background impressionnant. Il a été joueur, il a gagné au niveau universitaire, il a dirigé des équipes et il s’est lancé en entrepreneuriat », mentionne M. Joyal.

Ce dernier se réjouit de l’arrivée de Maxime Dionne. « Il apporte sa vision et beaucoup de leadership. Je suis très confiant qu’il nous aidera à continuer à faire progresser notre programme », conclut M. Joyal qui confirme que d’autres annonces sont à venir afin de compléter l’organigramme de l’équipe.