Partenariat majeur entre le Cégep de Thetford et Rio Tinto pour promouvoir la formation en Technologie minérale

Le Cégep de Thetford et Rio Tinto sont fiers d’annoncer la signature d’une entente de partenariat entre les organisations visant à promouvoir le programme de Technologie minérale qui est dispensé au Cégep de Thetford.

Les deux organisations annoncent la création d’un programme de bourses d’excellence pour les étudiants inscrits en Technologie minérale. Ce programme de bourses est en vigueur dès cette année et permettra aux étudiants des trois voies de sortie du programme de Technologie minérale d’avoir accès à une bourse de 5 000 $. Ainsi, trois bourses de 5 000 $ seront remises à des étudiants s’étant démarqué de manière particulière, et ce, à chaque année. Les bourses couvrent les trois profils de formation en géologie appliquée, exploitation et minéralurgie.

Les étudiants de deuxième et de troisième année inscrits en Technologie minérale au Cégep de Thetford sont admissibles aux bourses alors qu’un processus de sélection sera mis en place pour déterminer les candidats correspondant le mieux aux standards d’excellence retenus par le Département de technologie minérale.

L’objectif premier de cette initiative, au-delà de reconnaître l’excellence chez les étudiants du programme, est de faire connaître les besoins importants de main-d’œuvre de cette industrie et Rio Tinto, en tant que leader à l’échelle mondiale, veut contribuer à la découverte et la reconnaissance de ce secteur d’activité et ainsi rehausser le nombre d’étudiants inscrits en Technologie minérale.

Gervais Jacques, directeur exécutif, opérations – Atlantique, Rio Tinto Aluminium souligne :

« Rio Tinto est heureux de soutenir le Cégep de Thetford en offrant annuellement trois bourses d’excellence en Technologie minérale de 5 000 $ à des jeunes femmes et des jeunes hommes qui démontrent du leadership et de l’engagement. Cette entente initiale de 15 000 $ par an pendant trois ans, pour un total de 45 000 $, permettra de promouvoir l’excellent programme de Technologie minérale du Cégep de Thetford et d’intéresser la relève au domaine des ressources qui est en pleine effervescence. M. Jacques ajoute : « des jeunes leaders, nous en voulons chez Rio Tinto où des carrières emballantes s’ouvrent à la relève : les défis du développement durable, de la décarbonisation de l’économie, de la gestion responsable de nos ressources, c’est déjà notre quotidien et on a besoin de jeunes bien formés, parce que l’avenir est prometteur. »

Pour le directeur général du Cégep de Thetford, M. Robert Rousseau, la formation en Technologie minérale a bien évolué au fil des années, mais s’il y a une constante, c’est bien l’importance de ce secteur d’activité pour l’économie québécoise. « Les techniciens que nous formons aujourd’hui sont préparés à relever les défis actuels et futurs. Le programme est adapté aux nouvelles technologies, pensons notamment à l’application du numérique dans l’industrie minière. C’est à travers des annonces telles que celle-ci que nous pouvons contribuer à faire connaître le programme, les industries, dont Rio Tinto fait partie, et tout le potentiel associé à une carrière en Technologie minérale. »

En terminant, les partenaires espèrent que ce programme de bourses d’excellence sera précurseur à des collaborations futures et qu’il viendra appuyer des étudiants de Technologie minérale qui réussissent de manière exceptionnelle et qui savent se démarquer, pour ainsi faire rayonner une profession remplie de défis stimulants et de potentiel pour l’avenir.