Menu
Nouvelles Résumé de la fin de semaine des Filons
Filons – Sports

Résumé de la fin de semaine des Filons

Publié le 1er septembre 2025

Thetford Mines, le 1er septembre 2025 – Les activités débutaient officiellement au cours de dernière fin de semaine pour trois équipes des Filons du Cégep de Thetford qui entreprenaient ainsi leur saison régulière. Celles-ci ont donné un avant-goût de ce qu’elles seront en mesure de faire cette année en signant chacune la victoire à leurs débuts.

Football

C’est à l’issue d’un camp d’entraînement de près d’un mois que les Filons sautaient enfin sur le terrain pour un premier match alors qu’ils rendaient visite aux Panthères du Collège Mérici. La troupe thetfordoise en a profité pour inscrire un gain de 13 à 9. Tirant de l’arrière 7 à 4 à la mi-temps, les Filons ont inscrit le seul touché de la rencontre en deuxième demie pour ainsi soutirer la victoire. Le jeu du match est survenu lorsque Samuel Laflamme a franchi la zone des buts à la suite d’une passe du quart-arrière Roman Cornut qui était venu en relève à Charles-Olivier Côté, blessé plus tôt dans la rencontre. Outre le majeur de Laflamme, le porteur Roman Foubert a réalisé une superbe course au cours de cet affrontement.

Malgré la victoire, la performance des Filons a laissé un goût amer à l’entraîneur Maxime Dionne. « Ce fut un match brouillon avec beaucoup d’indiscipline de notre part qui aurait pu nous coûter la victoire. C’est une bonne leçon et c’est bien que cela arrive tôt dans la saison. Il nous faudra travailler sur cet aspect de la discipline et sur notre exécution cette semaine en vue de notre match d’ouverture local », de mentionner Dionne.

Incidemment, les Filons inaugureront leur saison à domicile samedi à 13h en accueillant les Pionniers de Rimouski. Les partisans thetfordois auront alors l’occasion de découvrir pour la première fois la nouvelle mouture des Filons.

Soccer féminin

Championnes de la dernière saison, les Filons amorçaient la défense de leur titre en recevant la visite des Jeannoises d’Alma. La troupe dirigée par Maude Provencher n’a pas raté sa rentrée avec un gain par blanchissage de 3 à 0. Aly Boissonneault avait donné les devants aux siennes en première demie avant de récidiver en deuxième moitié, cette fois sur un tir de pénalité, tandis qu’Anabelle Audet complétait le pointage à la suite d’un beau jeu collectif.

Soccer masculin

Inspirés par la performance de leurs consœurs, les Filons ont aussi goûté aux joies de la victoire à leur premier match de la saison lorsqu’ils ont pris la mesure des Portageurs de Rivière-du-Loup par la marque de 3 à 2.

- 30 -

Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@www.cegepthetford.ca