Menu
Filons – Sports

Résumé de la fin de semaine des Filons

Publié le 8 décembre 2025

La pause des Fêtes s’amorce pour plusieurs équipes

Thetford Mines, le 7 décembre 2025 – La plupart des équipes des Filons du Cégep de Thetford terminaient leurs activités de la première session au cours de la fin de semaine avant de profiter d’une pause des Fêtes bien méritée. Auparavant, elles disputaient plusieurs parties.

 

Hockey D1

Pour la première fois de la saison, les Filons ont encaissé un deuxième revers consécutif quand ils se sont inclinés 2 à 1 face aux Nordiques du Collège Lionel Groulx dans leur dernier match avant l’arrêt pour la période des Fêtes. La troupe thetfordoise a choisi un bien mauvais moment pour connaître une telle séquence puisqu’elle glisse ainsi au deuxième rang du classement. Éliot Dumont a été l’unique marqueur des Filons qui ne reprendront l’action que le 9 janvier.

 

Hockey D2

Les Filons espéraient profiter de leurs deux rencontres à domicile pour terminer en beauté leur première moitié de saison, mais le tout s’est mal amorcé avec une défaite de 9 à 3 subie aux mains des Vulkins de Victoriaville. Pourtant, les locaux avaient pris les devants 2 à 0, mais le ciel leur est ensuite tombé sur la tête alors que les Vulkins ont inscrit neuf des dix buts suivants. Émerick Boucher, Félix Tousignant et Zachary Desjardins ont été les marqueurs des Filons dans la défaite.

De retour en action dès le lendemain, la troupe de David Thibault a bien rebondi et s’est assuré de ne pas commettre le même faux pas que la veille. Les Filons ont, en effet, su préserver l’avance qu’ils se sont donnée tôt dans le match pour finalement l’emporter 3 à 2 devant les Dynamiques de Sainte-Foy. Trois marqueurs différents ont touché la cible pour les vainqueurs, soit Émerick Boucher, Jonathan Pedneault et Olivier Lessard.

 

Hockey féminin

Victorieuses à leurs deux dernières sorties, les Filons du Campus de Lotbinière et du Cégep de Thetford tentaient de prolonger leur séquence de succès en recevant les Pionnières de Rimouski. La formation de Romain Guibet n’a pas raté la mission qu’elle s’était donnée en l’emportant 3 à 0 grâce à des filets de Justine Désilets, Anne-Sophie Audet et Florence Anctil. Le blanchissage est allé à la fiche de Coralie Gravel. Il s’agissait aussi d’un sixième jeu blanc cette saison pour les Filons qui s’assurent du même coup de passer la période des Fêtes en première position du classement.

Le week-end s’est toutefois mal terminé quand les Filons ont encaissé un revers de 3 à 0 face aux Lynx du Cégep Édouard-Montpetit qui faisaient ainsi subir aux Filons seulement leur quatrième défaite en temps régulier cette saison en 18 parties. Ces dernières auront toutefois l’occasion de se racheter alors qu’elles clôtureront leur première moitié de saison samedi en recevant les Diablos de Trois-Rivières.

 

Basketball D1

Après avoir inscrit un premier gain la semaine dernière, les Filons ont récidivé en prenant la mesure cette fois des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy par la marque de 78 à 68. En avance par deux points seulement à l’issue de la première demie, les joueurs de Serge Grenon ont connu une excellente deuxième moitié pour distancer leurs rivaux et confirmer la victoire.

En quête d’une troisième victoire d’affilée, les Filons ont vu leurs espoirs être anéantis par les Nomades du Collège Montmorency qui se sont imposés 78 à 52. Les Thetfordois ont pourtant été dans le coup pendant toute la première demie, mais les visiteurs ont ouvert la machine par le suite pour s’emparer de la victoire.

 

Basketball D2

Les partisans des Filons présents au match qui opposait leurs favoris aux Pionniers de Rimouski sont passés par toute la gamme des émotions quand ils ont vu les porte-couleurs locaux échapper ce qui semblait une confortable avance pour ensuite voir les visiteurs prendre les devants, mais les Filons l’ont finalement emporté 73 à 70. La troupe de Rahim Khodayar menait 44 à 32 à la mi-temps, mais une remontée des Pionniers en deuxième demie a donné des sueurs froides aux Filons. Ismaël Diallo a été l’étoile incontestée de la rencontre avec 27 points pour les Filons.

 

Basketball féminin

Les Filons concluaient leur première moitié de saison en recevant les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence, mais elles n’ont pas terminé sur la note souhaitée alors qu’elles ont encaissé un revers de 76 à 63. Malgré la défaite, Yasmine Oliveira s’est à nouveau distinguée avec près de la moitié de la production offensive de son équipe, réussissant pas moins de 31 points. Il s’agissait d’une deuxième défaite de suite pour les Thetfordoises qui, avant cette séquence, avaient remporté quatre de leurs cinq premières rencontres.

 

- 30 -

Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca