Thetford Mines, le 14 septembre 2025 – Après les équipes de football et de soccer, c’était au tour des Filons hockey d’entamer leur calendrier régulier au cours de la dernière fin de semaine. Ces derniers ont d’ailleurs bien entrepris la saison en remportant chacun leur match d’ouverture.
Hockey D-1
Invaincus en quatre rencontres pré-saison, les Filons ont poursuivi dans cette veine alors qu’ils sont allés signer une victoire de 4 à 2 à Lennoxville face aux Cougars de l’endroit en lever de rideau de la saison régulière. Tirant de l’arrière 1 à 0 après vingt minutes de jeu, les Filons ont inscrit deux buts en avantage numérique au second engagement et n’ont plus jamais tiré de l’arrière. William Faucher, le nouveau venu Dominic Bolduc, Hugo Allard et Édouard Leblanc, ce dernier dans un filet désert, ont été les marqueurs dans cette victoire.
De retour devant leurs partisans pour l’ouverture officielle de leur saison, les Filons se sont assurés de ne pas gâcher la fête en s’inscrivant à la marque dès la 19e seconde de jeu, en route vers une victoire de 3 à 0 sur le Boomerang du Cégep André Laurendeau. Hugo Allard a donné le ton au match avec son but rapide, suivi de celui de Dominic Bolduc trois minutes plus tard. Il aura ensuite fallu attendre un but de Simon-Olivier Mainville dans un filet désert pour concrétiser la victoire. Le blanchissage est allé à la fiche de Wyatt Harvey
Hockey D-2
Pour son premier match en carrière derrière le banc des Filons, l’entraîneur-chef David Thibault a vu les siens lui offrir une victoire de 4 à 2 à l’occasion de l’ouverture officielle de la saison face aux Jeannois d’Alma, de surcroit au domicile de ces derniers. Avec une égalité de 2 à 2 après deux périodes, la troupe thetfordoise a filé vers la victoire avec deux buts sans réplique au dernier tiers. Émerick Boucher, Maxime Gagnon, Émile Gagné et Alexandre Dias ont tour à tour fait scintiller la lumière rouge pour ainsi permettre aux Filons d’entamer la saison sur une note victorieuse.
Football
Défaits à leur dernière sortie, les Filons ont fait oublier ce revers en ajoutant un deuxième gain à leur fiche cette saison en écrasant les Couguars du Cégep de Chicoutimi par la marque de 44 à 7. Il s’agit de la victoire la plus décisive de l’ère Maxime Dionne, soit en trois saisons de celui-ci à la barre de l’équipe. C’est aussi le plus haut total de points inscrits par les Filons depuis le 15 septembre 2018 quand ils en avaient marqué 45.
La domination des Thetfordois a débuté dès le coup d’envoi et n’a jamais cessé, eux qui n’ont mis que deux minutes pour se bâtir une avance de 14 à 0. Les Filons ont ajouté un touché avant la fin du premier quart et menaient 30 à 0 à la mi-temps. Les siens étant en avance 44 à 0 après trois quarts de jeu, l’entraîneur Dionne en a profité pour donner congé à ses réguliers et permettre à plusieurs réservistes de fouler le terrain.
Dan Favre-Victoire a donné le ton au match avec un touché de 70 verges dès le premier jeu. Le quart arrière Charles-Olivier Côté y est ensuite allé d’un majeur avec une course de trois verges avant de compléter deux passes de touché à Malcom Gagné. Les Filons ont également inscrit deux touchés défensifs. Le premier est survenu à la suite d’un échappé provoqué par Thomas Émond qui a permis à Anthony Rousseau de franchir la lignes des buts, tandis que Nicolas Bélanger a retourné une interception pour un autre majeur. Au total, les Filons ont réalisé cinq interceptions, dont deux par Frédéric Massé et une chacun par Névick Pincemail et William Girard-Lévesque.
L’entraîneur Maxime Dionne était évidemment fier de la performance de son équipe. « On a commencé le match en force, ce que nous n’étions pas parvenus à faire dans nos deux premières rencontres. L’attaque a également trouvé son rythme, tandis que la défensive a démontré une nette amélioration », s’est-il réjoui.
Soccer féminin
Les Filons étaient les visiteuses face aux Lions du Cégep Champlain St-Lawrence, dimanche après-midi, mais n’ont pu bénéficier de l’hospitalité de l’équipe locale qui l’a emporté 3 à 0. En arrière 1 à 0 après la première demie, les Filons ont dominé la deuxième moitié, mais ce sont les Lions qui ont inscrit deux autres buts pour signer la victoire.
Soccer masculin
Toujours à la recherche d’une première victoire après deux sorties cette saison, les Filons souhaitaient profiter de leur passage à Chicoutimi face aux Cougars pour mettre un terme à leur attente, mais le résultat ne fut pas celui espéré. En effet, ce fut peine perdue pour la troupe dirigée par Philippe Bolduc qui a dû s’incliner à la suite d’un revers de 2 à 0.
– 30 –
Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@www.cegepthetford.ca