Les Filons football qualifiés pour les séries
Thetford Mines, le 19 octobre 2025 – C’était l’entrée en scène de plusieurs équipes des Filons du Cégep de Thetford au cours de la fin de semaine, mais aussi la poursuite des activités pour celles dont la saison était déjà débutée.
Football
Disputant leur avant-dernier match du calendrier et le dernier de la saison devant leurs partisans, les Filons avaient l’occasion d’assurer leur place en éliminatoires avec une victoire aux dépens des Panthères du Collège Mérici. La troupe de Maxime Dionne a fait les choses en grand avec un gain sans équivoque de 31 à 2 pour mettre un terme à une séquence de trois défaites d’affilée.
Les représentants locaux n’ont pas mis de temps à s’imposer en prenant le contrôle de la rencontre dès le début et leur victoire n’a jamais été menacée. Outre l’attaque qui a bien fait, la défensive n’a permis que de très maigres verges à l’adversaire. Dan Favre-Victoire a réussi deux touchés par la course, totalisant des gains de 144 verges au cours du match. Roman Cornut au sol et Philippe Beaudet sur une passe de Charles-Olivier Côté ajoutaient un touché chacun.
L’entraîneur Maxime Dionne ne cachait pas sa satisfaction à l’issue de la rencontre. « C’est une victoire qui fait du bien. Malgré leur fiche, il ne fallait pas prendre nos adversaires à la légère ». Avec un dernier match à disputer en saison régulière, Dionne souhaite voir les siens poursuivre dans la même veine. « Il faut garder notre élan et ne pas perdre notre momentum. Avec une bonne opposition pour finir, c’est l’occasion de se préparer pour les séries », affirme-t-il.
Hockey D-1
Le calendrier de la fin de semaine des Filons a été perturbé en raison de la remise du match qui devait les opposer aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Un bris d’équipement a donc forcé le report de cette rencontre qui sera reprise ultérieurement.
C’est ainsi que la troupe de Martin Bernard a livré un seul duel, et ce, en rendant visite aux Lauréats de St-Hyacinthe. Malgré un mauvais début de match permettant à l’équipe de l’endroit de prendre une avance de 4 à 0 à mi-chemin en deuxième période, les Filons sont revenus de l’arrière pour l’emporter 5 à 4. C’est un but d’Édouard Parent en prolongation qui a assuré le gain. Jérémie Landry, Justin Gagnon, Marc-Olivier Proteau et Édouard Leblanc ont enfilé les autres buts des Filons qui trônent au sommet du classement grâce à un dossier de neuf victoires et une seule défaite.
Hockey D-2
Les Filons ont vu leur séquence de victoires s’arrêter à cinq quand ils ont subi un revers de 6 à 3 à Lévis face aux Faucons de l’endroit. Pourtant, la formation de David Thibault menait 3 à 2 après une période, mais les locaux ont enfilé quatre buts sans réplique dans les 40 dernières minutes pour mettre fin à la série victorieuse des Filons. Mathis Vachon, Jonathan Pedneault et Nathanyeal Pépin ont été les marqueurs dans le camp thetfordois.
Hockey féminin
Un défi important attendait les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford qui devaient disputer deux rencontres sur la route face aux équipes occupant les deux premières positions au classement. Le tout s’amorçait contre les Lynx du Cégep Édouard Montpetit qui n’avaient subi qu’une seule défaite en temps réglementaire cette saison. Or, la troupe de Romain Guibet a bien entamé son séjour à l’étranger en l’emportant 2 à 0 pour signer une quatrième victoire en cinq matchs. Fait encore plus remarquable, les quatre victoires des Filons ont été acquises par blanchissage. Cette fois, c’est Alexandra Santerre qui a réalisé le jeu blanc pendant que Raphaelle Rabanal et Marilou Paquet inscrivaient les deux buts de leur équipe.
Pour conclure leur week-end, les Filons rendaient visite aux Diablos de Trois-Rivières. À l’instar de la première confrontation entre les deux équipes, les Diablos l’ont à nouveau emporté par le même pointage, soit 4 à 2. Océanne Simoneau et Delphine Maheux ont été les deux compteuses des Filons qui se rendront à Drummondiville dimanche pour un sixième match sur la route en sept rencontres cette saison.
Basketball D-1
La rentrée n’aura pas été celle espérée pour les Filons qui ont dû courber l’échine au compte de 83 à 50 au match inaugural de leur saison locale face aux Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Les visiteurs ont rapidement pris les devants dans la rencontre et ont ensuite conservé le contrôle jusqu’à la fin. Mohamed Lamine Balde et Jean-Cyrille Mbiaga avec respectivement 16 et 13 points ont été les plus productifs dans le camp thetfordois.
Basketball D-2
Après un long camp d’entraînement, les Filons débutaient enfin leur calendrier régulier et ils se sont assurés de le faire de belle façon en signant une victoire de 75 à 50 contre les Élans du Cégep Garneau. Jérémie Gibon a dirigé l’offensive avec 26 points pendant qu’Élia Hakizimana et Ismaël Diallo y allaient respectivement de 17 et 13 points.
Basketball féminin
Les Filons ont entamé la saison sur le bon pied en inscrivant un gain de 68 à 41 aux dépens des Élans du Cégep Garneau à l’occasion de leur match d’ouverture. Les protégées de l’entraîneur Dave Laroche ont ainsi gâché les festivités de leurs adversaires qui inauguraient leur calendrier local. Quant au premier match à domicile les Filons, il aura lieu dimanche à l’occasion de la visite des Lions du Cégep Champlain St-Lawrence.
Volleyball masculin
La saison s’amorçait pour les Filons qui disputaient un premier tournoi à Rimouski. Quatre rencontres étaient à l’horaire de la troupe dirigée par Antoine Maltais. Malheureusement, le résultat de cette première sortie n’a pas été celui souhaité puisque les Filons ont perdu leurs quatre parties. Le match initial opposait les Filons aux Titans de Limoilou qui l’ont emporté en deux manches. Ce fut ensuite un scénario identique tour à tour face aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches, aux Élans du Cégep Garneau et aux Pionniers de Rimouski. Les porte-couleurs thetfordois auront l’occasion de se reprendre lors de la prochaine compétition prévue le 1er novembre.
Flag Football
Les Filons disputaient leur troisième tournoi de la saison et elles en ont profité pour ajouter deux victoires à leur fiche. L’emphase des deux dernières semaines qui a été mise sur la préparation d’avant-match a porté fruit. Dans un premier temps, grâce à quatre touchés de Rose Lehoux-Roy et un par Anne-Marie Lapointe et Noémie Noël, les Filons ont signé un gain de 40 à 10 sur les Gauloises de La Pocatière, meneuses au classement. Par la suite, les représentantes thetfordoises ont inscrit une victoire de 13 à 12 contre les Sismiques de Charlevoix, notamment grâce à une solide performance défensive. Rose Lehoux-Roy et Noémie Noël ont marqué un touché chacune pour les Filons. Enfin, celles-ci se sont inclinées 27 à 19 dans la dernière partie face aux Panthères du Collège Mérici. Une fois de plus, Rose Lehoux-Roy s’est illustrée pour les Filons avec deux touchés, l’autre étant réussi par Maèva Leclair. Après trois tournois, les Filons montrent une fiche cumulative de quatre victoires et cinq défaites. Le prochain tournoi se déroulera à Thetford et s’avérera déterminant pour le classement final. Les Filons sont actuellement en excellente position pour participer aux séries éliminatoires.
- 30 -
Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca