Menu
Filons – Sports

Résumé de la fin de semaine des Filons

Publié le 17 novembre 2025

Thetford Mines, le 16 novembre 2025 – L’attention était portée vers les trois équipes de hockey des Filons au cours de la fin de semaine puisque celles-ci disputaient cinq rencontres.

 

Hockey D1

Limité à un seul match au cours du week-end, les Filons accueillaient les Patriotes du Cégep de St-Laurent qui logeaient au dixième rang du classement. Ce fut tout sauf facile pour les Thetfordois qui ont dû recourir à tous leurs efforts pour l’emporter difficilement 5 à 4. Les visiteurs ont comblé un écart de deux buts à deux occasions et c’est finalement le second filet de la partie d’Élliot Dumont à mi-chemin en troisième période qui a évité le pire aux Filons. Les autres compteurs pour la troupe de Martin Bernard ont été Charles-Antoine Tremblay, Dominic Bolduc et Samuel Huppé.

 

Hockey D2

La fin de semaine semblait plutôt être en voie de bien débuter pour les Filons, mais les choses se sont gâtées et ceux-ci ont finalement encaissé un revers de 6 à 5 en tirs de barrage contre les Titans de Limoilou. Pourtant, la troupe de David Thibeault menait 5 à 3 avec moins de trois minutes à écouler à la rencontre quand les Titans ont inscrit deux buts pour créer l’égalité et forcer la séance de tirs de barrage. Gabriel Picard, Mathis Vachon, Émile Gagné, Zachary Desjardins et Nathanyeal Pépin ont noirci la feuille de pointage en faveur des Filons qui rataient ainsi une belle occasion de se rapprocher du premier rang du classement.

La formation thetfordoise se dirigeait à Rimouski pour conclure son programme de la fin de semaine. Le match a bien mal débuté pour les Filons qui ont accordé un but dès la dixième seconde de jeu et qui ont subi une défaite de 5 à 4. Les tentatives de remontée en fin de rencontre sont demeurées vaines pour les Filons qui subissaient ainsi une troisième défaite d’affilée. Zachary Desjardins deux fois, Philippe Lefebvre et Maxime Gagnon ont marqué en faveur des Filons.

 

Hockey féminin

Les Filons du Campus de Lotbinière et du Cégep de Thetford prenaient la route en direction de l’Outaouais pour entamer leur fin de semaine et y affronter les Hurricanes du Cégep Héritage. Victorieuses des deux premières confrontations de la saison entre les deux équipes, les Filons souhaitaient poursuivre sur leur lancée et elles n’ont pas déçu en signant un gain de 3 à 1. Laurie Bernier avait ouvert la marque en tout début de rencontre pour la troupe de Romain Guibet, mais il a ensuite fallu attendre tard en troisième période pour concrétiser la victoire grâce aux filets successifs d’Audrey-Ève Belley et Éléna Pouliot.

De retour d’un long déplacement et livrant une deuxième rencontre en moins de 24 heures, les Filons ont été surprises par les Voltigeurs de Drummondville qui ont mis fin à une série de six victoires consécutives des Filons en l’emportant 2 à 1 en tirs de barrage. Les Filons récoltent néanmoins un point dans un septième match de suite, elles qui ont créé l’égalité en toute fin de troisième période grâce au septième but de la saison d’Audrey-Ève Belley.

 

Basketball D1

Toujours en quête d’une première victoire après quatre rencontres, les Filons avaient rendez-vous avec les Cheetahs du Collège Vanier, ce qui n’augurait rien de bon pour les Thetfordois. L’affrontement avec les détenteurs du premier rang n’allait pas faciliter la tâche des Filons dans leur recherche d’un premier gain et ceux-ci devront patienter avant de célébrer puisqu’ils ont subi un revers de 90 à 55. Les Filons bénéficieront d’une semaine de congé avant leur prochain match contre les Islanders du Collège John-Abbott.

 

- 30 -

 

Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca