S’initier à la recherche scientifique au Cégep de Thetford avec ExploraScience!

Grâce au soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), via son programme NovaScience, et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), une nouvelle activité parascolaire a vu le jour cet hiver au Cégep de Thetford. Le projet pilote permettra à au moins 25 membres de la communauté étudiante, autant préuniversitaire que technique, de démystifier ce que sont les sciences et d’être initiés à la recherche scientifique.

Bien que près d’une trentaine de stagiaires s’engageaient déjà dans des stages en recherche chaque année, la volonté de l’établissement et de ses centres de recherche, COALIA et Kemitek, était d’en attirer encore davantage. L’objectif derrière cette initiative est de répondre aux besoins de recrutement étudiant et de faire connaître le milieu collégial de la recherche au plus grand nombre, tous domaines confondus.

Pendant la session d’hiver, ce sont 17 étudiantes et étudiants et 11 mentors qui se joindront à l’activité. La formule se veut personnalisée. « Les étudiantes et les étudiants seront au cœur de leur projet parce que nous croyons qu’ils seront ainsi plus motivés et persévérants dans leur démarche. Ils pourront se joindre à un projet en cours ou proposer leur propre projet de recherche », indique Chantal Piché, coordonnatrice innovation et recherche au Cégep de Thetford. Une formule d’accompagnement sous forme de mentorat est privilégiée afin de permettre aux participants d’être en contact avec des scientifiques expérimentés possédant des expertises dans leur domaine de recherche. Les projets choisis seront variés, passant des technologies minérales à la chimie verte et de l’économie à l’informatique. Une bourse ainsi qu’une attestation de participation personnalisée précisant les compétences développées au cours du projet seront remises aux personnes participantes à la fin de l’activité.

Pour compléter le parcours, des ateliers théoriques portant, entre autres, sur les types et les méthodes de recherche, la conduite responsable et une introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche, seront offerts. Ils ont été développés par des enseignants-chercheurs du Cégep, en collaboration avec le Service de le la recherche et celui des relations pédagogiques. « Il est prometteur de constater un tel intérêt pour la recherche de la part de notre communauté étudiante. C’est le fruit d’un travail collectif et je suis fier de notre équipe pour la mise sur pied de ce beau projet. », mentionne François Guay, directeur de la formation continue, de l’innovation et de la recherche.

Pour en apprendre davantage sur le Service de la recherche et ExploraScience, vous pouvez consulter la page web y étant dédié : https://www.cegepthetford.ca/service-de-la-recherche/.

_______________________________________

Le Cégep de Thetford peut compter sur les expertises de ses deux centres de recherche qui sont en activité depuis des décennies, COALIA (1984) et Kemitek (2002). COALIA se consacre à la plasturgie, aux technologies minérales et aux matériaux avancés tandis que Kemitek œuvre dans le domaine de la chimie verte et la mise à l’échelle de procédés. Depuis 2022, le Cégep dirige une nouvelle entité de recherche, l’Observatoire national de l’amiante (ONA) dont le mandat confié par le gouvernement du Québec porte sur les impacts sanitaires et environnementaux de l’amiante et des résidus miniers amiantés (RMA). En 2023, il a aussi lancé Athletica innovation, une unité de recherche qui mènera des activités de recherche dans les domaines de la pratique sportive et des personnes étudiantes-athlètes.

Source image : Coalia