Un étudiant du Cégep à l’honneur à la finale régionale d’Expo-sciences

Le Cégep de Thetford tient à féliciter William Grey, étudiant de 3e année en Techniques de plasturgie, qui a remporté le 1er prix Hydro-Québec lors de la finale régionale d’Expo-sciences de Québec et Chaudière-Appalaches qui s’est tenue cette fin de semaine au Collège Saint-Charles-Garnier. Le prix était accompagné d’une bourse d’une valeur de 750 $, d’un trophée ainsi que d’un fanion.  Il s’agit de la plus haute distinction de ce concours scientifique.

William s’est en effet distingué grâce à son projet Biocomposites renforcés de fibres cellulosiques. Il a également remporté la médaille d’or de la Classe sénior accompagnée d’une bourse de 100 $ offerte par la CSQ, une bourse de 175 $ offerte par le Ministère des Transports ainsi que le Prix de l’Ordre des chimistes du Québec. Samuel Desjardins s’est également distingué lors de cette finale en remportant une bourse de 350 $ pour sa 4e place dans la catégorie Expérimentation pour son projet  Plastique et nanocharge : une voie vers les supercomposites. Il s’est aussi mérité la bourse du Département de chimie de l’Université Laval d’une valeur de 100 $. Samuel ainsi que William ont également été sélectionnés pour participer à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, la finale québécoise.

Mentionnons également le travail d’Antoine Paquet et de Frédéric Jacques pour leur projet Magnésium vert pour lequel ils se sont mérité le Prix Alcoa accompagné d’une bourse de 250 $. L’équipe composée de Camille Rhéaume et d’Élodie Vallée s’est également vu décerner le Prix Antidote pour la qualité de la langue.

Le Cégep de Thetford en était à sa première participation à ce concours scientifique. « Il s’agit d’une grande fierté pour le Cégep et ça nous démontre qu’il  y a un bel avenir pour cette activité au sein de notre établissement. Il s’agit de notre première participation et nous savons maintenant avec certitude que ce ne sera pas la dernière. Par ailleurs, le Cégep tient à remercier ses deux centres de recherches affiliés, soit le CTMP et OLEOTEK pour leur contribution et leur appui dans la mise en place de cette activité. L’implication des enseignants du Département de technologie minérale est également à souligner» mentionne Robert Rousseau, directeur général du Cégep.

Rappelons que l’Expo-sciences est une compétition scientifique qui permet aux jeunes participants de présenter leur projet scientifique au grand public, aux étudiants ainsi qu’aux scientifiques. Au total, 13 finales régionales se tiendront jusqu’en avril dans plusieurs régions du Québec. Les meilleurs projets de l’ensemble des finales auront la chance de participer à la finale québécoise.