Un nombre record d’inscriptions au Cégep de Thetford

C’est hier matin le 23 août que le Cégep a officiellement rouvert ses portes à sa population étudiante après avoir été contraint à des mois d’enseignement à distance. Pour l’occasion, le Cégep accueille un nombre record d’étudiants alors que 1094 étudiants ont pris le chemin des classes, comparativement à 1048 l’année dernière. Il s’agit de la meilleure clientèle que le Cégep a connue au cours des vingt dernières années. De ce nombre, 909 ont opté pour Thetford comme lieu d’études alors que 185 étudiants ont choisi son Centre d’études collégiales de Lotbinière situé à St-Agapit.

La direction du Cégep est extrêmement satisfaite puisqu’encore une fois, le nombre d’inscriptions défie les prévisions nationales qui positionnaient le Cégep de Thetford à environ 860 étudiants pour la rentrée 2021. « Nous sommes loin en avance par rapport aux prévisions de clientèle et nous le devons en grande partie aux efforts que nous avons investis depuis plusieurs années afin de faire du Cégep de Thetford un choix de premier ordre pour les étudiants. Malgré la pandémie que nous vivons et toute l’incertitude qu’elle occasionne, nous sommes parvenus à accroitre le niveau de notre clientèle et j’en suis plus que fier » mentionne Robert Rousseau, directeur général du Cégep.

Année après année, plusieurs initiatives sont mises de l’avant par le Cégep pour recruter davantage d’étudiants de l’extérieur de la région qui viennent compléter le groupe d’étudiants provenant du bassin naturel. L’implantation du tout nouveau programme d’études collégiales en Techniques de pharmacie, qui accueille 23 étudiants présentement, est un bel exemple de réussite. Les étudiants internationaux sont également nombreux, année après année, à choisir Thetford comme lieu d’études. Pour cette rentrée, le Cégep est fier d’accueillir près de 70 étudiants en provenance de différents pays tels la France, le Cameroun, le Congo, le Sénégal, etc. L’offre d’activités sportives de haut niveau et tous les efforts de développement mis dans les programmes d’études sont d’autres éléments qui ont permis une évolution positive de la clientèle étudiante.

CEC de Lotbinière

Le Cégep de Thetford se réjouit également du succès de son Centre d’études collégiales de Lotbinière où la croissance de la clientèle se poursuit sans cesse. Celui-ci voit effectivement son nombre d’inscriptions augmenter passant de 164 étudiants en 2020 à 185 étudiants cette année. Plusieurs actions ont été mises en branle depuis l’implantation de ce campus, notamment l’implantation d’une toute nouvelle équipe féminine de hockey qui débutera sous peu sa saison au sein de la nouvelle division 2 en hockey féminin. Rappelons que le campus de Lotbinière a accueilli 21 étudiants à sa première année d’existence en 2014.

Mesures en place

Toutes les mesures exigées par la Direction de la santé publique et la CNESST ont été mises en place pour assurer la santé et la sécurité des étudiants et employés. « L’accès gratuit aux masques de procédure, le nettoyage et la désinfection de nos installations, la surveillance des espaces communs sont parmi les mesures mises en place. Nos étudiants et employés ont également reçu les protocoles comprenant différentes mesures de prévention et de contrôle qui nous aideront à minimiser les impacts de la situation sanitaire et à assurer la continuité de nos activités à suivre étant donné les circonstances, ajoute monsieur Rousseau. »

Pour terminer, le Cégep de Thetford tient à souhaiter une excellente rentrée scolaire à tous ses étudiants. Ces derniers ont fait le choix de miser sur les programmes dispensés par le Cégep et c’est avec satisfaction et confiance que tout le corps professoral ainsi que les employés de l’établissement comptent répondre à leurs attentes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
X