Un retour dans le passé pour les étudiants en Soins infirmiers!

Le jeudi 30 août dernier, les étudiants de deuxième année en Soins infirmiers du Cégep de Thetford ont pu vivre une expérience d’immigration du début du 20e siècle en visitant le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, surnommée aussi « Île de la quarantaine ».

C’est dans le cadre de leurs cours de biologie (Corps humain 3) et de sociologie (Santé et diversités socioculturelles) que ces étudiants ont pu découvrir comment cela se déroulait pour les immigrants voulant s’établir au Canada. Ces derniers devaient tous faire un arrêt obligatoire sur cette île afin d’être examinés par un médecin, passer un processus de désinfection et de quarantaine advenant le cas de présence de maladie avant de se rendre à Québec ou à Montréal. Grâce à cette sortie, les étudiants ont pu découvrir les maladies infectieuses, les techniques de désinfection et les traitements médicaux de l’époque, mais également mieux comprendre les raisons et les conditions d’immigration vers le Canada. Les enseignantes responsables et les étudiants tiennent à remercier le Cégep, la Fondation du Cégep et l’AGECT (association étudiante) d’avoir rendu cette sortie possible.