Une année record pour le programme de Technologie de l’électronique industrielle

Le programme Technologie de l’électronique industrielle offert au Cégep de Thetford a connu cette année une rentrée record avec un total de 19 étudiants inscrits en date du 20 septembre. Cette hausse massive est en grande partie due à la refonte du programme qui permet désormais aux étudiants de bénéficier d’un cheminement individualisé et ainsi travailler à leur propre rythme.

Cela signifie qu’un étudiant motivé qui, par exemple, souhaite aller plus vite dans l’apprentissage de la matière peut maintenant le faire. Il pourrait de ce fait terminer ses études en 2 ans et demi plutôt qu’en 3 ans comme c’est le cas dans les autres programmes techniques. À l’inverse, un étudiant éprouvant des difficultés d’apprentissage ou encore ayant un horaire plus chargé en raison de ses implications parascolaires pourrait également adapter son horaire en fonction de ses occupations.

« Parmi nos étudiants, certains sont très impliqués en parascolaire ou au niveau des sports, d’autres effectuent un retour aux études ou encore nous arrivent du DEP. Chacun a des réalités et des obligations différentes et cette nouvelle formule leur permet de les concilier avec leurs études de façon optimale. Par ailleurs, les résultats obtenus jusqu’à maintenant par les étudiants sont très prometteurs et dépassent même nos attentes » mentionne Alexandre Gagné, responsable de la coordination du programme.

Le domaine de l’électronique industrielle subi actuellement une pénurie de main-d’œuvre dans la région et jusqu’à maintenant, le nombre de finissants ne suffisait pas à fournir des travailleurs qualifiés aux entreprises. « Nous nous réjouissons de pouvoir  contribuer, à notre façon, à aider les entreprises régionales. Nous sommes également conscients des défis que doivent surmonter les entreprises dans la recherche de main-d’œuvre. C’est pourquoi nous travaillons très fort au Cégep de Thetford à améliorer nos programmes et nos façons de faire dans le but d’encourager les jeunes à se diriger vers des domaines qui sont en forte demande sur le marché. Nos efforts ont porté fruit cette année en Technologie de l’électronique industrielle et nous sommes confiants que nous réussirons à maintenir ce cap dans les années à venir » ajoute Marie-Chantal Roussin, directrice des études au Cégep de Thetford.