Une enseignante du Cégep de Thetford lauréate du Prix du ministre

C’est avec une immense fierté que le Cégep de Thetford tient à souligner le travail exceptionnel de Nadia Paquet, enseignante en Technologie minérale, qui a su se distinguer de façon remarquable auprès de ses paires. Grâce à son engagement et ses idées, elle est aujourd’hui lauréate du prestigieux Prix du ministre, volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement – Prix de l’innovation numérique au niveau collégial, une première dans l’histoire du Cégep de Thetford.

Les Prix du ministre visent à récompenser des enseignants du collégial et du premier cycle universitaire. Les lauréats se démarquent par leur engagement, leur inventivité et leur façon d’innover en créant des ressources pédagogiques actuelles et en adaptant leurs méthodes d’enseignement afin de les rendre plus efficaces. Seuls 27 professionnels de l’enseignement supérieur obtiennent cette distinction chaque année, il est donc exceptionnel qu’un membre du Cégep de Thetford ait vu sa candidature retenue. Nadia Paquet se mérite ainsi un prix de 10 000 $ en guise de récompense pour sa créativité et son engagement.

En 2017, Nadia a amorcé avec son collègue Jean-François Huard un projet visant à développer une simulation en réalité virtuelle permettant de repousser les limites de l’apprentissage en classe. Ensemble, ils ont élaboré un scénario de réalité virtuelle permettant aux étudiants de vivre une situation en lien avec la santé et la sécurité sur un chantier minier. Implantée dans les cours depuis la session d’hiver 2019, cette nouvelle méthode d’apprentissage est très appréciée des étudiants du programme qui, grâce à cette technologie, peuvent maintenant faire face de façon concrète à une problématique réelle du métier et acquérir de l’expérience à ce niveau. Par ailleurs, le fait que la simulation fasse appel aux sens et aux émotions favorise la rétention d’information de manière durable chez les étudiants.

La direction du Cégep se dit très fière de cet accomplissement de la part de l’une de ses enseignantes. Le dévouement des professeurs envers les étudiants est un élément des plus importants qui joue un rôle essentiel dans leur réussite et leur niveau de motivation. « Nous sommes extrêmement fiers du travail que Nadia a accompli. Il s’agit d’une enseignante dynamique et impliquée, toujours prête à innover et à repousser les limites de l’enseignement pour le bien-être de ses étudiants. Elle s’est impliquée de façon remarquable dans son projet de réalité virtuelle en investissant de nombreuses heures de recherche et en devenant l’une des instigatrices de cette technologie en enseignement collégial des mines au Québec. Il s’agit d’une véritable source d’inspiration pour l’ensemble du corps enseignant » mentionne » Marie-Chantal Roussin, directrice des études.