Une finale locale d’Expo-sciences sous le signe de l’ingéniosité

Le 28 février dernier a eu lieu la 6e finale locale d’Expo-sciences au Cégep de Thetford. Cet événement, organisé en collaboration avec le Centre de services scolaire des Appalaches, Coalia et Kemitek, a permis de mettre de l’avant l’ingéniosité des membres de la communauté étudiante tout en promouvant le plaisir que peuvent apporter les sciences. Les visiteurs ont pu rencontrer 49 étudiantes et étudiants du Cégep ainsi que 11 élèves des polyvalentes de la région qui leur ont présenté leurs projets de vulgarisation et d’expérimentation scientifique.

« L’Expo-Science Hydro-Québec représente une occasion extraordinaire pour les jeunes de développer leur passion et d’apprendre à vulgariser leurs découvertes dans le cadre d’un projet stimulant », mentionne M. Marc-André Lapierre, directeur du Service éducatif au Centre de services scolaire des Appalaches.

Au total, 27 projets ont été présentés aux visiteurs, dont plusieurs jeunes d’écoles primaires de la région. Pour cette sixième édition, un jury était mandaté afin de sélectionner les 8 équipes gagnantes ainsi que les équipes finalistes pour la finale régionale. Voici la liste des récipiendaires pour chacun des prix :

Catégorie secondaire

• 1er prix volet participatif – 200$ : remis par le Centre de services scolaire des Appalaches – Jake Dumont pour son projet La voiture volante
  • 1er prix volet compétitif – 300$ : remis par le Centre de services scolaire des Appalaches – Mickael Plante et Zachary Dostie pour leur projet Les algues au secours des élèves

Catégorie collégiale

• 1er prix volet expérimentation – 300$ : remis par la Fondation du Cégep de Thetford – Zachary Launois et Thomas Boluda pour leur projet RecycLuc
  • 1er prix volet vulgarisation – 300$ : remis par la Fondation du Cégep de Thetford – Maxime Breton et Benjamin Simoneau pour leur projet Voir la vie en flou
  • 2e prix volet vulgarisation – 225$ : remis par la Fondation du Cégep de Thetford – Joseph Morin et Noah Ouellet pour leur projet D’où provient la couleur des diamants?
  • 3e prix volet vulgarisation – 150$ : remis par la Fondation du Cégep de Thetford – Louka Jean et Olivier Roy pour leur projet Tremblement de terre : révéler le secret de la création des séismes

Cette année, nos scientifiques compétitionnaient également pour remporter une bourse Développement durable. Cette nouvelle récompense offerte par le Cégep de Thetford dans le cadre de son plan d’action en développement durable, visait à encourager la proposition de projets en lien avec une problématique liée à l’environnement. Mickael Plante et Zachary Dostie de la Polyvalente de Black Lake se sont démarqués avec leur projet Les algues au secours des élèves et sont repartis avec la bourse d’un montant de 250$.

Les visiteurs ont également pu voter pour leur équipe « Coup de cœur du public ». Maxime Breton et Benjamin Simoneau du Cégep de Thetford, se sont donc vus remettre une bourse de 300 $, décerné par le Centre de services scolaires des Appalaches, pour leur projet Voir la vie en flou.

De plus, 6 équipes auront la chance de présenter leur projet à la finale régionale qui se tiendra les 15 et 16 mars au Campus de Lévis de l’UQAR. En plus des gagnants collégiaux des 1er et 2e prix en vulgarisation et du 1er prix compétitif du secondaire, Alexis Fortier du Cégep de Thetford, Cédrick Boilard et Raphaël Labbé, Xavier Turcotte et Antoine Deroy de la polyvalente de Black Lake, poursuivront l’aventure avec leur projet respectif Impression 3D à grand débit, L’hydraulique et Maquette de barrage hydroélectrique. Nous sommes fiers de nos ambassadeurs et nous leur souhaitons le meilleur des succès dans ce prochain palier de la compétition scientifique!

Images en pièce jointe :

• Gagnants 1er prix volet expérimentation au collégial, de gauche à droite : Maude Provencher (dir. de la Fondation du Cégep de Thetford), Thomas Boluda, Zachary Launois et Chantal Piché (coordonnatrice innovation et recherche Cégep de Thetford)
  • Gagnants 1er prix volet participatif, de gauche à droite : Jake Dumont, Chanthou Pang (directrice adjointe du service éducatif)
  • Prix Développement durable, de gauche à droite, Zachary Dostie, Mickael Plante et Marie-Anne Moreau, conseillère en développement durable du Cégep de Thetford
  • Prix coup de cœur, de gauche à droite Benjamin Simoneau, Maxime Breton et Chanthou Phang (directrice adjointe du service éducatif)