Visite de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur au Cégep

Le 21 mars dernier, le Cégep de Thetford a eu l’honneur de recevoir la visite d’Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, ainsi que de Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Plusieurs fiertés du Cégep ont pu être mises de l’avant lors de cette rencontre, notamment le nouveau programme de Techniques de la plasturgie conçu sous une forme novatrice privilégiant l’apprentissage en milieu de travail, le premier en son genre au Québec. Mis en route sous forme de projet pilote visant à  rapprocher le Cégep de ses partenaires industriels, ce nouveau programme en est à sa première année d’existence. La ministre a également eu l’occasion de constater comment se traduit au quotidien l’expression 100% différent du Cégep, que ce soit au travers ce projet, le modèle de gestion du collège, le Centre d’autocorrection, l’innovation présente dans les programmes d’études ou encore les activités de recherche.

Les ministres ont échangé avec les représentants des deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de Thetford. En effet, le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) ainsi qu’OLEOTEK ont eu l’occasion de démontrer l’ampleur des retombées de leurs travaux de recherche pour l’économie québécoise, en plus de participer à la formation de personnel hautement qualifié. Ils ont également  présenté les défis auxquels ils sont confrontés, tels que le financement de leur fonctionnement et de leurs infrastructures de recherche.

Le Cégep Thetford est fier de contribuer à l’essor de la région et de pouvoir démontrer le potentiel qui se trouve en ses murs d’une aussi belle façon. Cette visite a non seulement permis de faire valoir les nombreuses initiatives entreprises par l’institution et ses employés, mais également de mettre en lumière l’esprit de collaboration qui règne dans la région.