Menu

La pédagogie inclusive

Des étudiants assis dans une salle de classe ensoleillée sourient à la caméra.

Section suivante (Accessibilité)

Des actions pour favoriser la réussite de toutes les personnes étudiantes

Au Cégep de Thetford et au Campus de Lotbinière, nous considérons que chaque étudiante et étudiant, quels que soient ses besoins, ses capacités ou ses origines puisse maximiser son plein potentiel. Ainsi, l’une des orientations privilégiées par le Cégep est la pédagogie inclusive. Celle-ci permet l’établissement d’un environnement propice à l’apprentissage et à l’évaluation.

La pédagogie inclusive permet de lever les possibles obstacles et de répondre aux besoins diversifiés de la population étudiante. Cette pratique pédagogique se déploie aussi bien lors des moments d’apprentissage que d’évaluation.

En contexte d’enseignement, une attention particulière est portée à fournir aux personnes étudiantes, entre autres, des documents accessibles ainsi que plus d’un mode de représentation des notions enseignées. En situation d’évaluation, les enseignantes et enseignants peuvent mettre à la disposition de la population étudiante un chariot inclusif pour leur permettre de créer une bulle, tout en réduisant les distractions visuelles et auditives.  De plus, la majorité d’entre eux offre suffisamment de temps à tous pour compléter leurs examens.  Nous proposons aux personnes étudiantes une variété d’équipements, tels que des casques antibruit, des bouchons d’oreilles, des isoloirs portatifs, des dictionnaires électroniques et bien plus encore.

Nous croyons fermement qu’une approche inclusive enrichit l’expérience étudiante et permet à tous de s’épanouir dans un cadre d’apprentissage favorisant l’unicité et l’engagement. Une mesure inclusive est essentielle pour certains, utile pour plusieurs, mais ne nuit à personne. (Turcotte PAUL, Pour un usage plus inclusif des TIC, Rencontre REPTIC, 5 avril 2017.)

 

Liens vers des sites/ressources:

Approche pédagogique inclusive | Enseigner | Université Laval

Inclusion pédagogique

Conception universelle de l’apprentissage (CUA) pour l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA)

Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Comprendre l’éducation inclusive par l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur

Section suivante (Accessibilité)