Épreuve synthèse de programme (ESP) en Sciences humaines
Pour obtenir ton DEC en Sciences Humaines, tu dois obligatoirement réussir l’Épreuve synthèse programme (ESP). Cette épreuve vise à vérifier que tu as atteint tous les objectifs et standards du programme.
L’ESP prend la forme d’un projet d’intégration multidisciplinaire, réalisé dans le cadre d’un cours à la dernière session. Ce projet te permet de mobiliser les concepts, méthodes et habiletés acquis tout au long de ta formation, tant dans les cours de formation générale que spécifique.
En bref, ce cours de fin de programme te donne l’occasion de démontrer ta capacité d’intégration des apprentissages et d’appliquer tes connaissances à une démarche réfléchie et structurée.
3 options offertes
1. RECHERCHE THÉMATIQUE EN SCIENCES HUMAINES
Tu réaliseras une recherche thématique sous la forme d’un travail long. Tu devras définir un objectif de recherche en lien avec une question de recherche (un objet d’étude) et intégrer les concepts de trois disciplines du programme de Sciences humaines. Tout au long du cours, tu effectueras des travaux préparatoires en vue de la rédaction de ton travail final et de la présentation orale de ta recherche.
2. STAGE D’OBSERVATION EN SCIENCES HUMAINES
Dans le cadre d’un stage d’observation participante de 20 à 30 heures, tu devras choisir un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui t’intéresse. Cette expérience te permettra de valider ton choix de carrière et donnera lieu à la rédaction d’un rapport de stage. En parallèle, tu réaliseras aussi une recherche thématique en lien avec ton milieu de stage, en intégrant des concepts issus de deux disciplines du programme Sciences humaines.
Exemples de domaines d’intérêt
- SANTÉ : Psychologie, travail social.
- ÉDUCATION : Adaptation scolaire, enseignement préscolaire, primaire, secondaire, adultes, psychoéducation, orientation, orthopédagogie, etc.
- COMMUNICATION : Journalisme, publicité, radio/télé, relations publiques.
- DROIT, NOTARIAT, POLITIQUE
- ADMINISTRATION ET ÉCONOMIE : Marketing, comptabilité, fiscalité, gestion institutionnelle, ressources humaines, etc.
- SPORTS ET LOISIRS : Récréologie, intervention loisir, kinésiologie, etc.
Exemples de milieux de stage
De la région : Bureau privé d’avocats ou de notaires, Palais de justice, bureau du Député, MRC, hôpital (administration et ressources humaines), CLSC, toutes les écoles de la Commission scolaire des Appalaches, Cégep de Thetford (CAPS, services des affaires étudiants, etc.), Organismes sans but lucratif (Gîtée, la Croisée, le Centre Domrémy, la Maison des femmes), Centres jeunesses, bureau de psychologues, Ville de Thetford (mairie, animation sportive, administration, etc.), entreprises de la région, etc.
De l’extérieur de la région : Centre jeunesse de Québec, Zeste TV (Montréal), Station de radio à Trois-Rivières, Radio-Canada, bureau d’avocat en Droit de l’immigration (Montréal), Fonds d’investissement (Montréal), Cour supérieure du Québec (Québec).
3. SÉJOUR EXPLORATOIRE EN SCIENCES HUMAINES
Dans le cadre d’un stage de trois semaines, tu auras l’opportunité de participer à un séjour international en Europe de l’Est. Ce stage vise à t’offrir une expérience pratique et enrichissante en lien avec ta formation en Sciences humaines. Sur le terrain, tu découvriras différentes réalités propres au pays visité et exploreras concrètement, divers enjeux sociaux, économiques et environnementaux abordés dans le programme. Une occasion unique d’élargir tes horizons et d’enrichir ta compréhension du monde !