Rechercher
Close this search box.

Inscris-toi pour l'automne 2024!

Un nouveau programme qui te fera découvrir les sciences humaines et le monde des affaires!

Sciences humaines

profil monde des affaires (300.A1)

Pourquoi choisir le profil monde des affaires ?

Avec le profil monde des affaires, tu pourras combiner ton intérêt pour l’administration, les mathématiques et les sciences sociales dans un même programme ! Il te permettra également de parfaire tes connaissances dans une foule de domaines et ainsi avoir accès à un grand nombre de programmes universitaires tels qu’administration des affaires, enseignement des mathématiques, marketing, gestion des ressources humaines et bien plus !

Tu apprendras à…

  • Appliquer des outils de statistiques pour l’interprétation de données
  • Analyser les réalités humaines d’ici et des autres pays
  • Améliorer tes aptitudes en communication
  • Développer tes habiletés de recherche et ton sens critique

Un programme calculé pour toi !

  • Possibilité d’effectuer un séjour à l’international | Pérou depuis 2018
  • Nombreuses activités éducatives | visites et sorties, simulations, conférenciers invités sur différents sujets, etc.
  • Sortie à Montréal | visite de la salle des marchés de Desjardins, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’un institut de recherche en économie.   
  • 5 à 7 réseautage avec d’anciens étudiants du programme
  • Semaine thématique en sciences humaines | conférences et activités variées 
  • Possibilité d’effectuer un stage d’orientation professionnelle dans le milieu de travail qui t’intéresse
  • Accès aux cours de toutes les disciplines des sciences humaines, avec cours à option en 4e session
  • Laboratoire informatique dédié aux étudiants en Sciences humaines
  • Encadrement personnalisé avec les enseignants et les centres d’aide en Sciences humaines et en mathématiques
  • Opportunité de développer tes compétences en recherche avec l’activité parascolaire ExploraScience 
Play Video

Termine ton programme en force !

Dans le cadre de ton Épreuve synthèse programme (ESP), tu auras la chance de choisir entre 3 options toutes très intéressantes!

Tu pourras choisir d’effectuer un séjour exploratoire au Pérou. Tu y vivras une expérience enrichissante qui te donnera l’opportunité de prendre conscience des différentes réalités propres aux pays du Sud et d’explorer concrètement divers enjeux soulevés en sciences humaines. 

Tu auras aussi la chance d’opter pour un stage d’observation qui te permettra d’établir un contact avec un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui t’intéresse.

Finalement, tu pourras opter pour un projet de recherche thématique en Sciences humaines.

Séjour exploratoire au Pérou

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford

Inscris-toi au cours la chance d’obtenir une bourse Parcours annuelle de 7 500 $

 Certaines conditions s’appliquent

Un programme qui te mènera loin !

Le programme de Science humaines profil mathématiques te permettra d’entreprendre des études universitaires dans une foule de domaines très variés. Que tu sois passionné par l’administration des affaires, la criminologie, l’économie ou encore le droit, tu seras en mesure de poursuivre tes aspirations au-delà du collégial. De plus, avec le bagage incroyable que tu acquerras au cours de ta formation, tu seras bien préparé pour l’université!

Tu sais déjà quels métiers tu aimerais exercer une fois tes études terminées, mais tu ne sais pas par quel programme débuter ton parcours? Découvre les métiers possibles selon le préuniversitaire que tu choisiras! 

Grille de cours

Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant. 

Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots. 

Ce cours obligatoire de 1ère session est consacré à l’apprentissage de la méthodologie de travail en sciences humaines. Les différents ateliers durant la session permettront de connaître les techniques d’étude et de travail au collégial et de présenter un travail selon les normes méthodologiques du programme de Sciences humaines. Les notions acquises dans ce cours serviront les personnes étudiantes pour l’ensemble de leurs cours du programme de sciences humaines.

Ce cours de première session a pour objectif de présenter une introduction aux grandes questions de la macroéconomie, tout en permettant aux étudiants de développer leur sens critique face aux enjeux de l’économie contemporaine. À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure d’interpréter un événement ou une information à caractère économique en utilisant les principaux modèles et théories en économie. Ce cours permettra aux étudiants d’appréhender de manière approfondie et nuancée les situations concrètes de la vie courante, en établissant des liens avec les autres disciplines du programme de sciences humaines.

Ce premier cours d’histoire s’adresse à tous les étudiants inscrits au programme de sciences humaines et vise à familiariser les étudiants aux bases et aux particularités de la science historique. Le cours couvre les principaux phénomènes ayant marqué l’histoire du monde depuis le 15e siècle en faisant une large place aux deux derniers siècles. Ainsi, l’étudiant sera outillé pour expliquer le monde et ses enjeux actuels grâce à un regard historique sur la longue durée. Des contenus tels que la Révolution industrielle, les empires coloniaux, les guerres mondiales et la Guerre froide seront étudiés de manière détaillée pour mieux comprendre comment ces phénomènes ont façonné notre monde actuel.

Le cours vise à fournir les outils nécessaires à l’étudiant afin qu’il puisse être capable d’interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative. Tout au long de la session, les étudiants doivent utiliser les outils statistiques pertinents à une interprétation juste des différentes situations étudiées. Ils doivent également être en mesure d’effectuer correctement le traitement et l’analyse de données quantitatives. Dans ce cours, les étudiants doivent aussi démontrer leur capacité à comprendre les différents concepts statistiques, à faire des liens entre ceux-ci, à développer leur habileté à rédiger un commentaire synthèse et à utiliser un logiciel de traitement des données.

La session compte en moyenne 26 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire. 

Ce cours d’introduction au calcul différentiel est un préalable universitaire incontournable dans plusieurs domaines. La dérivée et ses notions connexes y sont développées afin de les appliquer dans des situations contextuelles propres aux sciences humaines telles que la croissance de populations, la propagation d’épidémies et de rumeurs, les mathématiques financières, l’analyse marginale (coûts, revenus, profits) et biens d’autres applications faisant intervenir des taux de variation, des problèmes d’optimisation ou même nécessitant une analyse complète d’une fonction ou modèle mathématique.

Ce premier cours de géographie vous permettra de découvrir la complexité du monde d’aujourd’hui où les paysages se transforment sous l’influence des êtres humains.  En effet, ce cours vise à acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. Des thèmes tels que les changements climatiques, les milieux naturels et transformés (comme les deltas et les mégapoles) et des éléments liés aux enjeux démographiques et géopolitiques mondiaux seront abordés à l’aide d’activités d’apprentissages variés.

L’entreprise et son milieu est le premier cours d’administration dans le profil Monde des affaires. L’étudiant y découvrira l’entreprise et le milieu dans lequel elle évolue. Une fois ce cours complété, il sera en mesure d’analyser le fonctionnement de l’entreprise, de comprendre son environnement interne et externe, de même que d’établir des relations entre les différentes fonctions de l’entreprise.  L’étudiant pourra ensuite mettre en application ces nouvelles connaissances par le biais d’une simulation de gestion d’entreprise.

Ce cours multidisciplinaire permettra à la personne étudiante de poursuivre la compréhension et l’analyse de l’apport des sciences humaines aux différents phénomènes humains et sociaux contemporains. Ces phénomènes seront d’abord abordés sous l’angle des faits, puis analysés à partir d’au moins deux perspectives issues des sciences humaines et sociales. Les origines des phénomènes étudiés, leur impact sur la société et les façons d’affronter collectivement les défis qu’ils génèrent seront traités dans une perspective multidisciplinaire. En résumé, il s’agit d’un cours essentiel pour comprendre le monde qui nous entoure.

La session compte en moyenne 26 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.   

Dans ce cours, l’étudiant acquiert l’habileté d’expliquer des comportements humains ainsi que des processus mentaux selon un angle scientifique. De plus, l’étudiant est en contact avec des notions de base en ce qui concerneles principales approches de la psychologie. À l’aide de ses notions, l’étudiant pourra analyser divers types de comportements en plus de comprendre comment l’être humain s’adapte à son environnement. Finalement, certains mécanismes biologiques (stress, sensations, etc.) et psychologiques (émotions, motivation, mémoire, etc.) sont étudiésafin de les comprendre et les modifier dans leur contexte.

La session compte en moyenne 24 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie.

Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours. 

Ce cours, de dernière session au programme de sciences humaines, permettra à l’étudiant d’effectuer une démarche d’intégration sur les connaissances et les habiletés acquises dans sa formation. Les activités d’apprentissage susciteront la responsabilité et la créativité de l’étudiant dans le contexte d’une approche globalisante des faits et problèmes en sciences humaines. La démarche d’intégration se réfère à divers éléments des cours disciplinaires et des cours de méthodologie déjà suivis. Dans le cadre d’un stage d’observation participante de 20 à 30 heures, l’étudiant établi un contact avec un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui l’intéresse, afin de vérifier si son choix de carrière s’avère le bon. Ainsi, en collaboration avec un organisme sans but lucratif, une entreprise, une école, un bureau de professionnel, etc., issu du milieu régional, le stage consiste à offrir une expérience pratique et significative à l’étudiant finissant, afin d’explorer concrètement les dimensions multiples d’un emploi, dans un domaine qui l’intéresse, lié aux sciences humaines.

Dans le cours de Biologie Humaine, les étudiants du programme de Sciences humaines exploreront les réactions biologiques influençant le comportement humain. La compréhension du fonctionnement du corps constitue la première dimension du comportement humain. La deuxième dimension est d’ordre psychologique et s’intéresse à la façon dont la personne interprète et analyse les événements. Finalement, l’observation de l’influence de la société sur l’individu constitue la dimension sociologique. L’organisme humain est constitué de milliards de cellules en activité. Chacune d’entre elles joue un rôle important dans la capacité qu’a le corps à maintenir l’équilibre face aux fluctuations de son environnement. Cet équilibre, l’homéostasie, est assuré par les systèmes nerveux et endocrinien. Une des fonctions vitales du corps humain est la reproduction, c’est-à-dire la production de descendants. Le besoin d’amour et de perpétuation de l’espèce, agissant sous l’influence des hormones, favorise la fécondation et conditionne l’identité sexuelle. L’étude et la compréhension de la biologie humaine nous permettent d’apprécier tout ce que notre corps accomplit au cours d’une seule journée et par conséquent, tout au long de notre vie. L’acquisition de telles connaissances encourage le développement de notre pensée critique et nous permet d’évoluer en tant qu’individu et société. 

La session compte en moyenne 22 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Le 1er chiffre représente le nombre d’heures de cours par semaine, le 2e chiffre indique le nombre d’heures de laboratoire ou de stage par semaine, alors que le 3e chiffre précise le nombre d’heures de travail personnel requis hebdomadairement pour réussir le cours.

Ta réussite, notre priorité

Au Cégep de Thetford, des employés compétents et dévoués sont disponibles pour assurer ta réussite et ton épanouissement. Plusieurs services d’aide et d’encadrement te sont offerts :

Icône en savoir plus

Tu veux en savoir plus?

Sara-Maude Duguay
Aide pédagogique individuelle
418 338-8591, poste 121#

Icône en savoir plus

Deviens étudiant d'un jour

L’activité Étudiant d’un jour est offerte tous les jours et tu peux t’inscrire en ligne!

Icône en savoir plus

Prêts et bourses

En t’inscrivant au Cégep de Thetford, tu peux faire la demande de prêts et de bourses.

Exercice d'alerte

Ceci est un test du système de communication d’urgence.
Aucune action n’est requise de votre part.

Principales orientations universitaires en Sciences humaines, profil mathématiques

  • Adaptation scolaire
  • Anthropologie
  • Communication ( journalisme, relations publiques et publicité)
  • Criminologie
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Histoire
  • Intervention sportive
  • Langues
  • Neuroscience cognitive
  • Orientation
  • Orthophonie
  • Philosophie
  • Politique
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Relations industrielles
  • Sciences politiques
  • Service social
  • Sexologie
  • Sociologie
  • Travail social
  • Et plus encore!

Principales orientations universitaires en Sciences humaines, profil gestion de projets sportifs et culturels

  • Adaptation scolaire
  • Anthropologie
  • Communication (journalisme, relations pubiques et publicité)
  • Criminologie
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement en éducation physique
  • Géographie
  • Histoire
  • Intervention sportive
  • Langues
  • Loisirs, culture et tourisme
  • Orientation scolaire
  • Philosophie
  • Politique
  • Psychologie
  • Psychoéducation
  • Récréologie
  • Relations industrielles
  • Sciences de la consommation
  • Sociologie
  • Tourisme
  • Urbanisme
  • Et plus encore!

Préalables en Sciences humaines, profil mathématiques

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques Technico-sciences
    ou Sciences naturelles de secondaire 5

Ou

  • Mathématiques 526

Ou

  • Leurs équivalents au secteur adulte
Cégep

Il te manque des cours ?

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir  tes préalables manquants afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives