Menu
Attestations d'études collégiales (AEC) AEC de spécialisation - Interventions nature 0-8 ans (JEE.1N)

AEC de spécialisation - Interventions nature 0-8 ans (JEE.1N)

Présentation

  • Cours hybride
  • Durée : 1 an (390 heures)
  • Temps partiel, de soir
  • Camps de terrain (1 fois / session)

Qu’est-ce que c’est ?

Cette AEC de spécialisation s’adresse aux personnes déjà en emploi ou ayant un projet d’intervention en éducation par la nature, comme le personnel de la petite enfance et le personnel enseignant du préscolaire et du primaire, ainsi qu’aux personnes travaillant auprès des enfants de 0 à 8 ans.

L’intervention en nature vise à encourager l’utilisation des ressources naturelles comme matériel pédagogique, que ce soit en classe, dans la cour extérieure ou dans des milieux naturels (parcs, forêts, sentiers…). Le personnel éducatif met en place des activités et favorise le jeu libre en plein air afin de soutenir le développement global des enfants.

 

 

Pourquoi choisir le Cégep de Thetford ?

  • Formation axée sur les enfants ayant des besoins particuliers ou vivant des situations particulières.
  • Volet d’intégration pratique.
  • Réalise des travaux adaptés à ton milieu de travail.

 

Tu apprendras à…

  • Analyser la pédagogie nature et la fonction de travail d’intervenant enfance-nature
  • Agir de manière sécuritaire avec les enfants dans un contexte nature
  • Réaliser des interventions enfance-nature avec un groupe d’enfants âgés de 0 à 8 ans
  • Réaliser des interventions enfance-nature avec des enfants vivant des situations particulières, des difficultés d’adaptation ou de comportement
  • Réaliser des interventions enfance-nature avec des enfants ayant des besoins particuliers
  • Appliquer un projet d’intervention nature dans son milieu
Découvre ton cheminement en éducation à l'enfance Voir les possibilités

Formation hybride !

Étudie dans le confort de ton foyer avec notre formule en ligne.

  • Cours en ligne de soir (2 fois par semaine)
  • Camp de terrain intensif en présence entre 9 h et 15 h (1 fois par session)
  • Présence en ligne obligatoire (aucun enregistrement des cours)
  • Possibilité de poser des questions en direct à l’enseignant.
  • L’horaire est connu environ un mois avant le début de la session.

 

Ce que ça implique

  • Tu auras besoin d’un ordinateur, d’une caméra (webcam), d’un micro-casque et d’une imprimante.
  • Une bonne connexion internet est également nécessaire.
  • Tu devras avoir un endroit où tu peux facilement te concentrer.
  • La caméra devra être ouverte en tout temps.

Section suivante(Accessibilité)

Tu veux en savoir plus sur le programme ?

N’hésite pas à nous envoyer tes questions par courriel grâce au formulaire prévu à cet effet.

Conditions d'admission

Pour pouvoir t’inscrire, tu dois :

1 – Respecter l’une des conditions de scolarité suivantes

Admission régulière

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)

OU

  • Admission sous une formation jugée suffisante

 

À défaut de détenir un diplôme d’études secondaires (DES), tu devras respecter l’une ou l’autre des conditions suivantes :

  • Avoir cumulé au moins 30 unités en 4e ou 5e secondaire et avoir réussi le cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, ou fait la preuve qu’il a atteint les objectifs de ce cours.
  • Avoir obtenu l’attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).
  • Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) d’un minimum de 900 heures.
  • Avoir obtenu, dans un système scolaire, une certification équivalente à celle exigée au Québec.
  • Avoir cumulé un minimum de 30 crédits universitaires sans passage au collégial.

 

2 – Respecter l’une des conditions suivantes

  • Avoir interrompu tes études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein pendant une (1) session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session.
  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental*.

* Cette condition d’admission est à l’usage du Cégep et traitée dans le cas de rares exceptions.

 

3 – Respecter les conditions particulières d’admission

  • Posséder des études ou une expérience de travail significative dans le domaine de l’éducation à l’enfance.

OU

  • Posséder des études ou une expérience de travail significative auprès des enfants 0‑8 ans.

 


 

Documents à fournir selon votre lieu de naissance

Province de Québec
Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie du certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie du relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Éducation.
    • Pour en faire la demande, cliquez ici.

 

Ailleurs au Canada
Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)

Études :

  • Fournir tous les relevés de notes et diplômes faits au Québec ou ailleurs au Canada (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ pourraient être applicables afin de procéder à l’analyse comparative des études.

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

 

Hors du Canada :
Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant :

  • Certificat ou une copie d’acte de naissance du pays d’origine (en français ou en anglais).
  • Carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.
Et l’un de ces documents :
  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
  • Carte de résident permanent recto et verso (valide ou expirée)

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ sont applicables pour effectuer une évaluation comparative des études.

D’autres documents pourraient vous être demandés ultérieurement, selon votre situation.

 

* Veuillez prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente au Québec.

Coûts

  • Analyse de dossier : 39 $
  • Frais de session : Maximum de 150 $ / session
  • Volumes : variable selon les sessions

Notes :

Les frais d’analyse de dossier (39 $) sont non remboursables.

Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

Pour les gens ayant des études hors-Québec ou à l’étranger, des frais de 46 $ pourraient être applicables afin de procéder à l’analyse comparative de vos études.

Consultez la Politiques d’annulation et de remboursement.

Grille de cours

Session 1

322-704-RA Introduction à l’intervention nature (60 h)

322-783-RA Sécurité en contexte d’intervention nature (45 h)

Session 2

322-714-RA Planification de l’intervention nature 0 à 8 ans (60 h)

322-734-RA Intervention nature pour enfants vivant des situations particulières (60 h)

Session 3

322-724-RA Application de l’intervention nature 0 à 8 ans (60 h)

322-744-RA Intervention nature inclusive pour enfants ayant des besoins particuliers (60 h)

Session 4

322-793-RA Projet pratique d’intervention nature (45 h)

Employeurs potentiels

L’AEC Interventions nature vise à offrir une spécialisation aux professionnels œuvrant auprès de la clientèle 0-8 ans et détenant une formation initiale de niveau collégial ou universitaire.
Notamment :

  • les éducateurs à l’enfance des différents milieux;
  • les enseignants du préscolaire et du 1er cycle;
  • les enseignants en éducation physique du primaire;
  • les différents professionnels œuvrant auprès de la clientèle : orthophoniste, orthopédagogue, kinésiologue, psychoéducateur et éducateur spécialisé, travailleur social, psychologue, conseiller en rééducation, ergothérapeute;
  • les animateurs d’ateliers pour les enfants (camps de jour, sports, loisirs et arts);
  • les autres intervenants travaillant pour la santé et les saines habitudes de vie.

Section suivante Appel à l'action (Accessibilité)

Section suivante FAQ (Accessibilité)

On est là pour toi !

Trouve des réponses à tes questions

Comment fonctionne l’admission pour une attestations d’études collégiales ?

  Formations AEC
+

Est-ce que les attestations d’études collégiales (AEC) sont admissible aux prêts et bourses ?

  Formations AEC
+

Puis-je faire une AEC si je ne réside pas au Canada ?

  Formations AEC
+