Thetford, le 8 janvier 2026 - Le Département des techniques de génie du plastique du Cégep de Thetford est fier d’avoir apporté sa contribution à l’Association de vélo de montagne des Appalaches (AVMA). En effet, les membres du département ont fabriqué 600 balises qui jalonnent les sentiers des pistes de vélo de montagne au Parc des sommets.
Des balises semblables avaient déjà été conçues pour les Jeux du Québec de 2018 et pour le Club de ski de fond de Thetford. Elles ont récemment été produites de nouveau et offertes à l’AVMA afin d’optimiser la signalisation dans les sentiers. Les balises ont été fabriquées avec du polyéthylène haute densité, récupéré d'un ancien projet du programme. Cette matière plastique déjà revalorisée occupait un espace important dans le laboratoire. Elle ne pouvait pas être utilisée dans le cadre d’un autre projet ou dans les cours, car elle avait un problème qui affectait ses propriétés techniques et était donc vouée à l'enfouissement. Monsieur Deschamps a donc voulu l’écouler de façon responsable, pour un usage où de légers défauts n’auraient pas d’impact sur la fonction de l’objet. Cette approche autour de la revalorisation de la matière fait partie intégrante des valeurs du département. En tout, ce sont environ 180 kilos de plastique qui ont été détournés de l'enfouissement. En plus d'éviter de remplir le dépotoir, cette initiative rend également service à la communauté.
« Dans le cadre du projet d’entretiens des pistes de vélo d’hiver (Fatbike), le don de 600 balises offert par le Département de génie du plastique représente bien plus qu’un simple geste matériel : il marque la volonté de soutenir l’AVMA dans l’entretien de ses sentiers de vélo d’hiver et de contribuer concrètement à la vitalité de notre communauté. Par cette collaboration, nous démontrons que lorsque chacun met son savoir-faire et sa générosité au service d’un projet commun, les initiatives locales gagnent en force, en portée et en avenir », mentionne Marquis Parent, vice-président de l’AVMA et responsable des sentiers de fatbike.
Un total de 10h de production a été nécessaire pour la fabrication de ces balises. Du temps bien investi, selon les membres du département qui sont heureux d’avoir pu apporter leur contribution à la communauté.
« La collaboration entre l’Association de vélo de montagne des Appalaches et le Département de Génie du plastique du Cégep de Thetford démontre à quel point l’innovation peut servir à la fois l’environnement, la communauté et nos infrastructures locales. Ensemble, nous transformons des idées durables en solutions concrètes au bénéfice de tous », ajoute Charles Samson, chef de Division sport et loisirs de la Ville de Thetford.
- 30 -
Renseignements :
Marie-Anne Moreau
Conseillère en développement durable
418 338-8591, poste #639
mamoreau@cegepthetford.ca