
Le hockey et le soccer étaient en vedette chez les Filons au cours de la fin de semaine alors que chaque équipe poursuivait ses activités pendant que les Filons football profitaient d’une pause avant d’affronter la fin de saison qui les attend.
Hockey D-1
Les Filons semblent prendre goût au suspense et à la prolongation puisque pour un troisième match de suite, ils auront eu besoin de faire du temps supplémentaire pour l’emporter. Cette fois, c’est face aux Cougars du Collège Champlain Lennoxville que la troupe de Martin Bernard a signé une victoire de 2 à 1. C’est un but de William Faucher qui a scellé l’issue de cette rencontre qui a gardé les spectateurs sur le bout de leur siège du début à la fin. Marc-Olivier Proteau avait enfilé le premier but des Thetfordois qui inscrivaient ainsi un sixième gain en sept sorties depuis le début de la saison. Le gardien des Filons, Tyler Medina, a été particulièrement brillant en repoussant 31 des 32 tirs de l’adversaire.
Hockey D-2
Même s’ils ont été largement dominés au chapitre des lancers, les Filons ont profité de leur passage à Victoriaville pour vaincre les Vulkins de l’endroit par la marque de 7 à 5. Souvent battus par ces mêmes Vulkins par le passé, les Filons ont ainsi pris une douce revanche. Malgré seulement 24 tirs contre 44 pour leurs rivaux, les Filons ont récolté une quatrième victoire cette saison. Mathis Vachon a été le grand artisan de celle-ci avec une soirée de cinq points, dont deux buts, les autres allant à Gabriel Picard, Justin Hébert, Émenrick Boucher, Olivier Lessard et Nathanyeal Pépin.
Les troupiers de David Thibault complétaient leur programme de la fin de semaine en disputant la victoire aux Titans du Cégep de Limoilou et ils ont bien conclu leur week-end avec un gain de 6 à 4. Il s’agissait, du même coup, de leur sixième triomphe en sept rencontres depuis le début du calendrier. Six marqueurs différents ont noirci la feuille de pointage pour les Filons, soit Justin Hébert, Mathis Vachon, Alexandre Dias, Émile Gagné, William Lessard et Félix Tousignant.
Hockey féminin
Les Filons du Cégep de Thetford et du Centre d’études collégiales de Lotbinière complétaient un calendrier difficile en ce début de saison alors qu’elles disputaient un troisième match consécutif sur des patinoires adverses pour entamer la saison. Cette fois, la troupe de Romain Guibet rendait visite aux Hurricanes du Cégep Héritage et elles en sont reparties avec une victoire de 3 à 0, une deuxième en trois matchs. Marguerite Côté, Marilou Paquet et Anne-Sophie Audet, cette dernière dans un filet vide, ont inscrit les buts des Filons dont le blanchissage est allé à la fiche de Coralie Gravel.
Soccer masculin
Un programme double attendait les Filons au cours de la fin de semaine et celle-ci s’est mal entamée avec une défaite de 3 à 2 subie contre les Jeannois d’Alma. Jonathan Pedneault et El Hadj Diouf ont été les marqueurs des Filons dans cette sixième défaite en autant de parties cette saison.
Après maintes tentatives depuis le début de la saison, les Filons sont finalement parvenus à inscrire une première victoire quand ils ont pris la mesure des Cougars du Cégep de Chicoutimi au compte de 3 à 1. Ian Fontau a d’abord ouvert la marque pour les gagnants avant de voir son coéquipier El Hadj Diouf inscrire un doublé pour concrétiser ce premier gain. Les porte-couleurs thetfordois mettront un terme à leur calendrier vendredi en visitant leurs rivaux de Beauce-Appalaches.
Soccer féminin
Disputant leur avant-dernier match du calendrier régulier en visitant les Jeannois d’Alma, les Filons espéraient bien une victoire afin d’améliorer leurs chances de participer aux séries éliminatoires. La troupe dirigée par Maude Provencher a toutefois dû se contenter d’un verdict nul de 0 à 0, compromettant ainsi les possibilités de prendre part aux séries de fin de saison. Plusieurs occasions de marquer se sont offertes aux Filons, mais ces dernières n’ont pas été en mesure de capitaliser. Le calendrier se terminera samedi avec une visite à Jonquière et pourrait déterminer le sort des Filons.