Une première victoire pour les Filons basket D1
Thetford Mines, le 30 novembre 2025 – Plusieurs équipes des Filons étaient en action au cours de la fin de semaine et n’ont pas déçu leurs partisans avec leur lot de victoires.
Hockey D1
Victorieux à leurs cinq dernières sorties, les Filons tentaient de prolonger leur série de succès en disputant la victoire aux Lauréats de Saint-Hyacinthe. Les Thetfordois n’ont pas mis de temps à s’inscrire à la marque dès le début de la rencontre, en route vers un gain de 6 à 1. Avec une avance de 3 à 0 après une période, les Filons n’ont plus jamais regardé derrière et ont ajouté une 18e victoire à leur fiche. Édouard Parent a inscrit un doublé pour les siens dont le pointage a été complété par Dominic Bolduc, Jérémy Landry, Nicolas Bernard et Marc-Olivier Proteau.
La séquence de victoires des Filons s’est arrêtée à six, dimanche, quand ceux-ci ont été défaits au compte de 4 à 2 par les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. La marque était de 1 à 1 après 40 minutes de jeu, mais les Cougars ont causé du dommage avec trois buts en troisième période pour infliger aux Filons un troisième revers cette saison. Marc-Olivier Proteau et Éliot Guay ont assuré la réplique pour Thetford.
Hockey D2
L’occasion était belle pour les Filons de rejoindre les meneurs au classement alors qu’ils disputaient une seule partie au cours de la fin de semaine en recevant les Titans de Limoilou. La formation dirigée par David Thibeault n’a pas raté cette opportunité et a savouré un gain de 7 à 1. Nathanyeal Pépin et Félix Hébert ont dirigé l’offensive gagnante avec une paire de buts chacun, les autres appartenant à Mathis Grimard, Maxime Gagnon et Mathis Vachon.
Hockey féminin
Pour la première fois de la saison, les Filons du Campus de Lotbinière et du Cégep de Thetford avaient subi deux défaites consécutives et tentaient donc de freiner cette courte séquence en visitant les Voltigeurs de Drummondville. La formation dirigée par Romain Guibet n’a pas failli à la tâche en signant une victoire de 1 à 0 grâce à l’unique but du match marqué par Anne-Sophie Audet, son septième de la saison. Devant le filet, la gardien Liv Wegmuller signait déjà, quant à elle, son troisième blanchissage de la campagne.
C’est avec succès que les Filons ont conclu leur fin de semaine en l’emportant 3 à 2 en tirs de barrage contre les Hurricanes du Cégep Héritage. C’est un but d’Éléna Pouliot en fusillade qui a tranché le débat, elle qui avait aussi inscrit le premier de son équipe. Anne-Sophie Audet avait créé l’égalité en fin de troisième période pour les Filons qui, avec cette victoire, reprennent ainsi l’exclusivité du premier rang au classement.
Basketball D1
À la recherche d’une première victoire cette saison, les Filons ont finalement brisé la glace après cinq défaites en l’emportant 79 à 69 sur les Islanders du Collège John Abbott. Il faut dire que les Filons avaient été dans le coup dans la plupart de leurs défaites précédentes, mais la chance n’était pas au rendez-vous. Cette fois, la troupe de Serge Grenon a connu toute une deuxième demie pour effacer un déficit de sept points grâce à une domination de 47 à 32 après la mi-temps. Jean-Cyrille Mbiaga et Nathan Lefevre avec 23 et 21 points respectivement dans le match ont été les inspirations pour leurs coéquipiers dans le camp thetfordois.
Basketball D2
Disputant leur avant-dernière rencontre avant la pause des Fêtes, les Filons accueillaient les Jeannois d’Alma qu’ils devançaient au classement. Les Thetfordois ont bien failli se faire jouer un vilain tour, mais ont effectué un ralliement pour mériter un gain de 70 à 63. Les visiteurs menaient à la mi-temps et même au début du quatrième quart et les troupiers de Rahim Kodayar ont dû puiser dans leurs ressources pour combler l’écart et signer la victoire. Avec une égalité de 63 à 63 et moins de deux minutes à jouer, les Filons ont explosé pour compléter la remontée.
Basketball féminin
Les Filons visaient une quatrième victoire d’affilée lorsqu’elles recevaient les meneuses au classement, les Cougars du Cégep de Chicoutimi, invaincues cette saison. La troupe de Dave Laroche est venue bien près de réaliser l’exploit de faire subir une première défaite à ses adversaires, mais ce sont finalement ces dernières qui l’ont emporté de justesse 56 à 54. Tirant de l’arrière par sept points à la mi-temps, les Filons sont même parvenues à prendre les devants en seconde moitié mais n’ont pu conserver leur avance pour ainsi subir un deuxième revers seulement cette saison.
Volleyball féminin
Le troisième tournoi de la saison se déroulait à Rivière-du-Loup et les Filons souhaitaient profiter de l’occasion pour améliorer leur position au classement. Ce ne fut malheureusement pas le cas puisque les porte-couleurs thetfordoises ont encaissé quatre défaites en autant rencontres. Elles ont d’abord été vaincues en deux manches (25-15 et 28-26) par les Faucons de Lévis avant de subir un sort identique en deux sets (25-18 et 25-16) contre l’Alizé du Centre matapédien d’études collégiales. Puis, face au Bleu Marin du Cégep de la Gaspésie et des Iles, les Filons ont chèrement vendu leur peau, s’inclinant en trois manches (25-18, 18-25 et 15-13). Finalement, la journée s’est terminée par une défaite en deux manches (27-25 et 25-17) aux mains des Dynamiques de Sainte-Foy.
Badminton
Les Filons ont offert de solides performances lors du tournoi disputé dimanche à Drummondville.
En division 1, Xavier Lavoie a atteint la demi-finale du simple masculin au terme d’un match intensément disputé. Pour sa première présence en D1, Antoine Boisclair s’est démarqué par sa combativité et a livré des rencontres aussi serrées qu’impressionnantes.
En division 2, Félix Couture a réalisé un parcours remarquable en se qualifiant pour la finale du simple. Philippe Sévigny, pour sa part, a tout donné dans un affrontement spectaculaire en trois sets, concluant son tournoi en quart de finale.
L’équipe d’entraîneurs composée de Jean Boissonneault et Catherine Letarte souligne une progression notable du niveau de jeu de l’ensemble des athlètes. D’ailleurs, nouvellement arrivée au sein du programme, Catherine Letarte apporte une expertise précieuse. Son parcours est impressionnant. Entraîneure certifiée de niveau provincial et ancienne joueuse de haut niveau, elle a évolué avec la puissante formation universitaire du Rouge et Or de l’Université Laval, une référence dans le monde du badminton québécois. Elle a, entre autres, remporté le championnat provincial universitaire en double. Son expérience et son approche technique constituent un atout majeur pour la progression du programme des Filons. Avec une équipe motivée, encadrée par un duo d’entraîneurs passionnés et expérimentés, les Filons s’annoncent comme une formation à surveiller pour le reste de la saison.
D’ailleurs, ceux-ci poursuivent leur préparation en vue de leur prochain défi qui aura lieu le 1er février alors qu’ils prendront part à leur premier tournoi par équipe de la saison.
- 30 -
Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca