Déception au football et réussite au hockey
Thetford Mines, le 12 octobre 2025 – Il y avait beaucoup d’action au cours de la fin de semaine pour les différentes équipes des Filons du Cégep de Thetford. En plus de la poursuite de la saison au football et au hockey, le week-end marquait la fin du calendrier régulier en soccer, tandis qu’il lançait la saison en volleyball féminin.
Football
Après avoir profité d’une semaine de relâche, les Filons reprenaient l’action en visitant les Gaillards du Cégep de Jonquière et, pour un troisième match de suite, la troupe de Maxime Dionne s’est inclinée à la suite du tout dernier jeu de la rencontre, cette fois au compte de 35 à 31. Pourtant, les Filons semblaient en contrôle pendant une bonne partie de l’affrontement, mais ils ont laissé échapper des avances de 13 et 14 points avant de voir leurs adversaires inscrire un touché sur la dernière séquence du match.
Le scénario s’est donc répété pour une troisième fois de suite puisque les Filons avaient aussi été victimes de pareille situation lors de leurs deux parties précédentes. On croyait bien, cette fois, que les Thetfordois s’en tireraient avec une priorité de trois points en toute fin de rencontre, mais c’était avant de voir les Gaillards inscrire un touché avec 3,4 secondes à écouler au cadran.
Les 31 points des Filons sont le résultat d’un placement et de quatre touchés au sol, soit deux par le porteur de ballon Dan Favre-Victoire et les deux autres par le quart Charles-Olivier Côté. L’entraîneur Dionne n’avait d’ailleurs rien à reprocher à son attaque. « L’offensive a fait du bon travail, tandis qu’en défensive nous avions quelques blessés et cela nous a nui. Par contre, encore une fois nous avons commis trop d’erreurs. Et contre les bonnes équipes, les erreurs deviennent coûteuses comme ce fut le cas ce soir », mentionnait-il à l’issue du match.
Hockey D-1
À leur premier match de la fin de semaine, les Filons ont su éviter le piège qui leur était tendu lorsqu’ils ont défait les Dragons du Collège Laflèche au compte de 7 à 0, et ce, au grand plaisir de leurs partisans. L’entraîneur Martin Bernard avait certes mis les siens en garde contre le danger qui les guettait avec un excès de confiance puisque son équipe affrontait les détenteurs du dernier rang, eux qui n’avaient remporté qu’une victoire depuis le début de la saison. Le message a donc porté pour permettre aux Filons de s’accrocher à la première position. Marc-Olivier Proteau a dirigé l’offensive des locaux avec son premier tour du chapeau au niveau collégial, tandis que Dominic Bolduc avec un doublé, Édouard Parent et Hugo Allard ont été les autres marqueurs. Le gardien Wyatt Harvey, quant à lui, signait déjà son troisième blanchissage de la saison.
Un long déplacement attendait les Filons pour conclure leur week-end alors que ceux-ci se dirigeaient en Outaouais pour y affronter les Griffons. Cela en a valu la peine puisque les Filons ont enregistré une sixième victoire consécutive, l’emportant 6 à 1. Avec une marque égale de 1 à 1 et trois minutes à jouer, les Filons ont explosé avec cinq buts pour signer un huitième gain en neuf parties cette saison. Hugo Allard et Alexis Beaudoin ont fait scintiller la lumière rouge deux fois chacun, tandis que Justin Gagnon et Éliot Guay complétaient le pointage pour les gagnants.
Hockey D-2
Une seule rencontre était au programme des Filons qui cherchaient à remporter une cinquième victoire d’affilée. Pour ce faire, David Thibault et sa bande devaient se rendre à Rimouski pour faire face aux Pionniers de l’endroit. Les Filons ont relevé avec succès le défi en signant un gain de 8 à 4. Olivier Lessard et Félix Tousignant ont dirigé l’attaque victorieuse avec une paire de buts chacun, les autres allant à Justin Hébert, Mathis Vachon, Alexandre Dias et Nathanyeal Pépin.
Hockey féminin
Ayant entamé leur campagne avec trois rencontres sur la route, les Filons du Campus de Lotbinière et du Cégep de Thetford retrouvaient enfin leur domicile pour l’inauguration de leur saison locale. Victorieuses deux fois à leurs trois premières sorties, les protégées de Romain Guibet ont fait plaisir à leurs partisans en signant un gain de 1 à 0 aux dépens des Diablos de Trois-Rivières. C’est un but en avantage numérique d’Éléna Pouliot, son premier de la saison, qui a fait toute la différence dans le match pour procurer la victoire aux siennes, et ce, pendant que la gardienne Liv Wegmuller effectuait 30 arrêts pour récolter le blanchissage.
Soccer féminin
La participation des Filons aux séries éliminatoires allait se jouer au dernier jour de la saison. Pour obtenir leur place, les porte-couleurs locales devaient remporter leur dernier match contre Jonquière et espérer une défaite des Lions du Cégep St-Lawrence. La troupe de Maude Provencher a bien accompli la tâche qui lui était dévolue grâce à une victoire sans équivoque de 8 à 1. Maéva Leclair et Annabelle Audet ont marqué deux fois chacune, tandis que Marguerite Gagné-Roberge, Marianne Jacques, Clara Fugère et Léa-Maude Larochelle faisaient aussi mouche à tour de rôle pour les Filons. Celles-ci devaient ensuite attendre le résultat des Lions pour connaître leur sort. Malheureusement pour les Thetfordoises, les Lions ont remporté leur rencontre pour s’emparer de la dernière place en séries et ainsi priver les Filons d’une participation aux éliminatoires. Malgré la déception, les Filons terminent leur saison avec un excellent dossier de quatre victoires, deux défaites et deux parties nulles.
Soccer masculin
La difficile saison des Filons a pris fin alors que ceux-ci se sont inclinés 2 à 1 dans leur dernier match du calendrier face aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches. La troupe thetfordoise aura remporté une seule victoire au cours de la saison, et ce, malgré une bonne opposition livrée à chacune de ses sorties.
Volleyball féminin
À la suite d’une belle saison en division 3 l’an dernier, les Filons entamaient leur première campagne en deuxième division alors qu’elles disputaient quatre rencontres. Les représentantes du Cégep de Thetford ont bien fait pour l’occasion, et ce, malgré une fiche d’une victoire et trois défaites. Dans un premier temps, les Filons ont perdu leur affrontement contre les Dynamiques de Sainte-Foy en trois sets, puis ont subi un sort identique contre les Pionnières de Rimouski. Elles ont par la suite pris la mesure du Bleu Marin du Cégep de la Gaspésie et des Iles en deux manches successives avant de s’incliner en trois sets devant les Titans de Limoilou. C’est donc une rentrée somme toute réussie pour les Filons qui concluent ainsi leur premier tournoi de la saison en ayant remporté cinq manches et perdu six.
- 30 -
Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca