Les Filons en hockey féminin en tête du classement
Thetford Mines, le 2 novembre 2025 – Comme à l’accoutumée, beaucoup d’action attendait les diverses formations des Filons du Cégep de Thetford au cours de la récente fin de semaine. Il fallait, entre autres, surveiller les Filons football qui ont toutefois vu leur saison se terminer quand ils se sont inclinés au premier tour éliminatoire.
Football
Confrontés à la meilleure équipe de la section Sud-Ouest pour entamer les séries éliminatoires, les Filons se sont ardemment battus face aux Griffons de l’Outaouais mais ont tout de même dû plier l’échine au compte de 19 à 6. La troupe thetfordoise a, en effet, offert une très belle opposition face aux champions de section qui avaient terminé la saison régulière avec une fiche de sept victoires et un seul revers.
Les Filons ont été dans le coup pendant toute la rencontre et ce sont même eux qui ont ouvert la marque en début de rencontre sur un placement de Frédéric Massé. Les Griffons ont par la suite riposté avec un touché et sont rentrés au vestiaire à la mi-temps avec une mince avance de 7 à 3. Un deuxième placement de Massé en seconde demie permettait toujours aux Filons d’espérer, mais les locaux ont à leur tour ajouté deux placements avant d’inscrire un touché à la toute fin pour mériter la victoire.
Malgré l’élimination des siens, l’entraîneur Maxime Dionne a salué l’effort de son équipe. « Je pense que les Griffons ne s’attendaient pas à une aussi forte opposition de notre part. Comme ce fut souvent le cas cette année, nous avons commis quelques erreurs sur lesquelles nos adversaires ont tiré profit. Malgré tout, je suis satisfait de la performance de nos joueurs », a-t-il commenté.
Appelé à analyser l’ensemble de la saison, Dionne y a vu une progression tout au long de l’année. « Nous avons eu un calendrier extrêmement difficile et on a dû compter sur des recrues tôt en saison, de sorte qu’il a fallu former certains joueurs en cours d’année. Ce fut, somme toute, une saison d’apprentissage qui laisse place à l’espoir pour l’avenir », de conclure l’entraîneur.
Hockey D1
La traditionnelle classique automnale réunissant les douze équipes du circuit se déroulait au cours de la fin de semaine en Outaouais et les Filons, comme toutes les autres formations, y disputaient deux rencontres. Dans un premier temps, les Thetfordois avaient droit à un match en apparence facile puisqu’ils affrontaient les Dragons du Collège Laflèche, les deux équipes occupant les antipodes du classement. Ce fut tout, sauf facile pour les Filons qui ont dû puiser dans leurs réserves pour l’emporter 3 à 2 en prolongation. C’est un but d’Élliot Dumont, son deuxième de la partie, qui a fait la différence. Hugo Allard a été l’autre pointeur des Filons pour lesquels il s’agissait d’une cinquième présence cette saison en prolongation ou en tirs de barrage et qui ont, chaque fois, remporté la victoire.
Moins de 24 heures plus tard, les Filons étaient de retour sur la patinoire, mais un début de match chancelant leur a été néfaste dans une défaite de 4 à 2 aux dépens des Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Les joueurs de Martin Bernard tiraient de l’arrière 3 à 0 après 40 minutes de jeu et ont bien tenté une remontée, mais ce fut trop peu trop tard. Hugo Allard a inscrit les deux seuls buts des siens qui voyaient ainsi leur séquence de victoires s’arrêter à dix.
Hockey D2
Une explosion de quatre buts en deuxième période a pavé la voie à un triomphe de 6 à 3 des Filons sur les Voltigeurs de Drummondville dans le premier de deux matchs de la troupe de David Thibault au cours du week-end. Il s’agissait aussi d’une deuxième victoire en autant de semaines face aux Voltigeurs. Six marqueurs différents ont noirci la feuille de pointage pour les Filons, soit Jacob Gagné, Alexandre Dias, Émerick Boucher, Émile Gagné, Félix Tousignant et Zachary Desjardins.
L’attaque des Filons n’avait pas fini de faire des dégâts et elle a poursuivi, le lendemain, dans une victoire facile de 8 à 2 sur les Dragons du Collège Laflèche. Émerick Boucher, Alexandre Dias et Jacob Gagné ont chacun enfilé une paire de buts, tandis que William Lessard et Nathanyeal Pépin complétaient le pointage pour les Filons qui enregistraient une huitième victoire à leurs neuf dernières parties.
Hockey féminin
Les Filons du Campus de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont prouvé une nouvelle fois au cours de la fin de semaine que leur excellent début de saison n’était pas un feu de paille ni le fruit du hasard quand elles ont d’abord disposé des Hurricanes du Cégep Héritage au compte de 5 à 2. Anne-Sophie Audet a sonné la charge pour les gagnantes avec un doublé pendant que ses coéquipières Audrey-Ève Belley, Kelly-Ann Lachance et Marguerite Côté complétaient le pointage.
Dans un deuxième match en moins de 24 heures, les Filons n’ont pas semblé trop affectées par la fatigue et elles ont inscrit un sixième gain à leurs sept dernières sorties en disposant des Pionnières de Rimouski par la marque de 2 à 1. Marguerite Côté avec le but victorieux et Florence Anctil ont été les compteuses pour les Filons qui, pour la première fois de leur histoire, occupent le sommet du classement.
Basketball D1
La chance ne semble pas être du côté des Filons en ce début de saison, eux qui ont subi une troisième défaite en autant de parties lorsqu’ils se sont inclinés 78 à 76 devant les Blues de Dawson. Battus par seulement trois points à leur match précédent, les joueurs de Serge Grenon pensaient bien cette fois mériter une première victoire. Menant 76 à 69 avec quelques minutes à jouer, ils ont vu leurs rivaux gruger cette avance et inscrire neuf points sans riposte en toute fin de rencontre pour se sauver avec la victoire, et ce, malgré 21 points de Nathan Lefèvre et 19 points de Jean-Cyrille Mbiaga.
Basketball D2
Les Filons sont demeurés invaincus en ce début de calendrier quand ils ont défait des Dynamiques du Cégep de Ste-Foy par le pointage de 65 à 62. Il aura toutefois fallu batailler ferme et jusqu’à la toute fin aux Filons pour empêcher une remontée de leurs adversaires. La performance de 24 points de Jérémie Gibon a grandement contribué à la victoire des siens qui montrent un dossier immaculé de trois gains en autant de parties.
Basketball féminin
Le fait de jouer en terrain hostile ne semble pas déranger les joueuses des Filons qui ont inscrit une deuxième victoire en autant de parties sur les surfaces adverses quand elles ont pris la mesure des Dynamiques de Ste-Foy au compte de 61 à 57. La troupe de Dave Laroche a toutefois dû revenir de l’arrière pour l’emporter puisqu’elle accusait un retard de 35 à 33 au terme de la première demie. Lyna Benahmed et Yasmine Oliveira avec 18 et 16 points respectivement ont mené la charge offensive pour les gagnantes qui disputeront à nouveau leurs deux prochaines rencontres sur la route.
Flag football
La saison de flag football prenait fin alors que les quatre équipes qualifiées pour les séries éliminatoires se disputaient les grands honneurs. En demi-finale, les Filons affrontaient les Gaulois du Cégep de La Pocatière. Les Thetfordoises sont venues bien près de l’emporter, mais ont finalement dû s’incliner 27 à 25. Marianne Jacques a inscrit deux touchés, tandis que Rose Lehoux-Roy et Florence Dubreuil y allaient d’un chacune.
Disputant la finale consolation aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches, les Filons n’ont laissé aucune chance à leurs rivales en l’emportant 28 à 12 pour ainsi s’emparer de la médaille de bronze. Florence Dubreuil avec deux, de même que Maéva Leclair et Évelyne Meilleur ont marqué les touchés pour les gagnantes qui clôturent du même coup une très belle saison.
Volleyball masculin
Le deuxième tournoi de la saison était présenté à St-Joseph-de-Beauce et les Filons tentaient d’y inscrire une première victoire en disputant quatre rencontres. En lever de rideau, les porte-couleurs thetfordois ont dû s’avouer vaincus en deux manches contre les Faucons de Lévis-Lauzon. Puis, face aux Gaillards du Cégep de Jonquière, les Filons ont remporté une première manche cette saison, même s’ils ont dû s’incliner en trois sets. Finalement, pour clore la journée, la troupe d’Antoine Maltais été défaite en deux manches tour à tour par les Dynamiques de Ste-Foy et les Voyageurs de Sept-Iles. La prochaine compétition se tiendra le 22 novembre alors que le Cégep de Thetford en sera le théâtre.
- 30 -
Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca