Le succès se poursuit pour les Filons hockey
Thetford Mines, le 9 novembre 2025 – Une autre fin de semaine chargée attendait les diverses formations des Filons du Cégep de Thetford qui, encore une fois, ont connu leur part de succès.
Hockey D1
Après avoir vu leur séquence de victoires consécutives s’arrêter à dix la semaine précédente, les Filons voulaient rapidement relancer la machine en disputant deux rencontres. Dans un premier temps, vendredi, la troupe thetfordoise n’a pas tardé à retrouver le sourire avec un gain de 4 à 0 aux dépens des Dragons du Collège Laflèche. Il s’agissait déjà d’un quatrième blanchissage cette saison pour les Filons qui montrent la meilleure fiche défensive du circuit. Le capitaine Édouard Vincent avec un but et deux aides a dirigé l’offensive qui a été complétée par Hugo Allard, Élliot Dumont et Justin Gagnon. Le jeu blanc est allé au dossier de Tyler Medina.
Moins de 24 heures plus tard, les joueurs de Martin Bernard revenaient à la charge, cette fois à domicile en disposant difficilement des Rebelles de Sorel-Tracy par la marque 3 à 1. Les visiteurs ont compliqué la tâche des Filons qui ont dû puiser au fond de leurs ressources pour l’emporter. Jérémy Landry avec le but gagnant et le but d’assurance dans un filet désert a mérité la première étoile de la rencontre, tandis qu’Édouard Leblanc inscrivait l’autre but. Pour sa part, le portier Wyatt Harvey repoussait 27 des 28 rondelles dirigées vers lui.
Hockey D2
Une seule rencontre était à l’horaire des Filons au cours de la fin de semaine et ceux-ci visaient une quatrième victoire d’affilée, mais les Faucons de Lévis ont déjoué leurs plans en l’emportant 6 à 4. En avance par un but après deux périodes, les Filons ont vu leurs rivaux en inscrire trois sans réplique au dernier tiers, mais surtout quatre en avantage numérique dans le match pour se sauver avec la victoire. Mathis Vachon a récolté deux des buts des siens dans la défaite, les autres allant à Nathanyeal Pépin et Mathieu Charron.
Hockey féminin
En quête d’une quatrième victoire consécutive, les Filons du Campus de Lotbinière et du Cégep de Thetford n’ont pas raté l’occasion qui se présentait à elles avec la visite des Voltigeurs de Drummondville en inscrivant un huitième gain en dix sorties cette saison, l’emportant 4 à 1. Avec une égalité de 1 à 1 après deux périodes, la formation dirigée par Romain Guibet a explosé avec trois buts sans riposte au dernier engagement pour concrétiser cet important gain. Justine Désilets avec ses deux premiers de la saison, de même qu’Océanne Simoneau et Audrey-Ève Belley se sont partagé les buts des gagnantes.
Ces dernières ne bénéficiaient que de peu de répit puisqu’elles reprenaient l’action dès le lendemain après-midi en recevant les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit dans un affrontement mettant aux prises les deux premières équipes au classement. Les Filons ont démontré qu’elles seraient de sérieuses aspirantes au titre cette saison alors qu’elles se sont dressées devant leurs adversaires pour signer un gain de 4 à 2. Audrey-Ève Belley, Anne-Sophie Audet, Laurie Bernier et Marilou Paquet ont été les compteuses pour les Filons qui occupent désormais seules le sommet du classement en vertu d’un dossier de neuf victoires et deux défaites.
Basketball D1
La guigne semble s’acharner sur les Filons qui ont encaissé un quatrième revers en autant de sorties depuis le début de la campagne quand ils se sont inclinés 80 à 76 devant les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert. Pour un troisième match d’affilée, les joueurs de l’entraîneur Serge Grenon ont été dans le coup pendant toute la soirée, mais n’ont pu inscrire la victoire. Les trois dernières défaites l’ont été par des écarts de trois, deux et quatre points seulement. Visiblement, les Thetfordois ont hâte que la chance tourne en leur faveur, ce qui ne saurait tarder compte-tenu de la solide opposition qu’ils offrent à chaque rencontre.
Basketball D2
Invaincus depuis le début de la saison, les Filons ont encaissé une première défaite alors qu’ils affrontaient les Titans de Limoilou. Un mauvais début de match a été fatal à la troupe de Rahim Khodayar qui s’est inclinée 65 à 51. Tirant de l’arrière 40 à 20 à la mi-temps, les Thetfordois ont bien tenté une remontée, mais le mal était fait. Yassine Hajji et Jérémie Gibon ont inscrit 17 points chacun dans le camp des Filons, mais ce fut malheureusement trop peu pour remporter la victoire.
Basketball féminin
Les Filons disputaient une troisième rencontre sur un terrain adverse cette saison lorsqu’elles visitaient les Titans du Cégep de Limoilou et elles ont une nouvelle fois démontré qu’elles n’étaient pas intimidées en l’emportant 59 à 44. Les protégées de Dave Laroche demeurent ainsi au plus fort de la course pour l’obtention du premier rang du classement et profiteront d’une semaine de congé avant de reprendre l’action, et ce, à nouveau à l’étranger.
Volleyball féminin
Le deuxième tournoi de la saison se déroulait au Cégep de Thetford qui accueillait six équipes, dont les Filons. Ces dernières y disputaient quatre rencontres en débutant le tout avec un affrontement contre les Élans du Cégep Garneau. Les porte-couleurs locale se sont alors inclinées en deux manches avant de vaincre les Portageuses de Rivière-du-Loup en trois sets. La journée s’est cependant mal terminée pour les Thetfordoises qui se sont avouées vaincues contre les Titans de Limoilou et les Gauloises du Cégep de La Pocatière, chaque fois en deux manches. Après deux compétitions, la fiche des Filons se compose de deux victoires et six défaites.
- 30 -
Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca