Thetford Mines, le 14 décembre 2025 – La première moitié de saison étant maintenant derrière nous, l’heure est au bilan pour les différentes équipes des Filons du Cégep de Thetford. C’est un bulletin particulièrement reluisant que présentent les formations thetfordoises qui profiteront d’un congé bien mérité pendant la traditionnelle pause des Fêtes.
Hockey féminin
Contrairement aux autres équipes, les Filons du Campus de Lotbinière et du Cégep de Thetford avaient un dernier match à disputer avant de prendre congé pour rentrer à la maison.
Le scénario espéré par les Filons n’a pas pris la tournure souhaitée quand les Diablos de Trois-Rivières sont venues jouer les trouble-fêtes pour l’emporter 3 à 1. Les deux équipes semblaient se diriger vers une séance de tirs de barrage, mais deux buts des visiteuses dans la dernière minute de la troisième période ont fait la différence. Florence Anctil avait ouvert la marque pour les Filons, mais les Diablos ont inscrit les trois buts suivants.
Malgré ce revers, les Filons sont déjà assurées de connaître la meilleure saison de leur histoire. Avec un dossier de 13 victoires, cinq défaites et un revers en fusillade, elles passeront le congé des Fêtes en première position du classement. Cumulant déjà six blanchissages à leur fiche, elles sont également parmi les meneuses au niveau défensif et de la production offensive.
Hockey D1
La troupe de Martin Bernard est venue bien près d’imiter les Filons féminins, mais un faux pas dans les deux dernières rencontres lui a coûté le premier rang du classement. Rien n’est toutefois perdu pour les Thetfordois qui accusent un seul point de retard sur les meneurs. Avec seulement quatre défaites en 22 parties, les Filons sont aussi en voie de réaliser leur meilleure saison.
Hockey D2
Sous la férule d’un nouvel entraîneur en David Thibeault, les Filons ont aussi connu une excellente première moitié de saison comme le confirme leur dossier de 13 victoires en 19 parties. La performance des Thetfordois leur permet d’ailleurs de partager la première position du classement général avec trois autres formations. Une intéressante lutte se dessine donc au retour de la pause des Fêtes.
Basketball féminin
Des défaites dans les deux derniers matchs sont venues assombrir quelque peu le bilan des Filons qui avaient connu un excellent départ avec quatre victoires à leurs cinq premières sorties. Néanmoins, la troupe de Dave Laroche pointe au troisième rang du classement et a prouvé qu’elle pouvait compétitionner contre toutes ses rivales, ce qui est de bon augure pour la deuxième moitié du calendrier.
Basketball D1
Après un difficile début de saison, la formation dirigée par Serge Grenon semble avoir retrouvé ses repères avec deux victoires à ses trois dernières rencontres. Ce regain de vie lui permet de demeurer dans le portrait des séries et rend la fin de saison particulièrement intéressante.
Basketball D2
Avec un seul revers à leurs sept premières parties, les joueurs de Rahim Khodayar sont au plus fort de la lutte pour le premier rang du classement. Les Filons n’accusent, en effet, qu’un retard de deux points sur les détenteurs du sommet et les sept derniers matchs de la saison risquent de réserver une lutte de tous les instants.
Volleyball féminin
À leur première saison en division 2, les Filons sont au stade d’apprentissage et, malgré un dossier de deux victoires et dix défaites, parviennent néanmoins à donner du fil à retordre à leurs adversaires. En trois tournois, elles ont réussi à remporter neuf manches.
Volleyball masculin
À l’instar de la formation féminine, les Filons ont gradué en division 2 et apprennent à la dure cette saison après avoir dominé en division 3 l’an dernier. Les Thetfordois sont toujours à la recherche d’une première victoire et n’ont remporté qu’une seule manche malgré plusieurs parties aux pointages serrés.
- 30 -
Source :
Mario Royer
Service des communications
mroyer@cegepthetford.ca