Menu
Nos programmes Sciences humaines, profil Études internationales (300.A3)
Un programme aux couleurs du droit et des enjeux internationaux !

Sciences humaines, profil Études internationales (300.A3)

Section suivante(Accessibilité)

Présentation

Pourquoi choisir le profil Études internationales ?

Ce profil a été conçu pour les gens passionnés de sujets tels que l’actualité internationale, les enjeux de société liés aux droits humains, les problèmes planétaires et environnementaux et les inégalités de richesse. Si tu es une personne engagée et ouverte sur le monde et que tu souhaites comprendre la société et la transformer, tu te sentiras à ta place ! De plus, cette formation te permettra de poursuivre tes études universitaires dans des domaines aussi variés et captivants que le droit, les affaires publiques, l’enseignement et tout autre approfondissement disciplinaire en sciences humaines !

 

Tu apprendras à…

  • Acquérir une culture générale ouverte sur le monde
  • Approfondir les défis de la mondialisation
  • Analyser les réalités humaines d’ici et des autres pays
  • Améliorer tes aptitudes en communication
  • Développer tes habiletés de recherche et ton sens critique
Important

Savais-tu qu’il y a un tronc commun d’un an entre les profils Psychologie et relations humaines, Études internationales et Sport, nature et communauté? Ce tronc commun te permettra de changer de profil sans pénalité, après ta première année, si tu le souhaites.

Section suivante statistiques (Accessibilité)

Icone
4 profils diversifiés
Icone
Taux d’admission au Cégep 100 %

Section suivante(Accessibilité)

Ouvre-toi sur le monde !

  • Un tronc commun d’un an entre les profils Psychologie et relations humaines, Études internationales et Sport, nature et communauté te permettra d’explorer différentes disciplines avant de choisir les thématiques que tu souhaites approfondir en 2e année
  • Possibilité d’effectuer un séjour à l’international | Europe de l’Est
  • Nombreuses activités éducatives | visite du Parlement, simulation parlementaire, conférenciers et conférencières sur différents sujets, etc.
  • Sortie dans le nord-est américain (Boston, Philadelphie et New York) | Visites d’institutions et de lieux historiques du berceau de l’histoire américaine
  • Sortie à Montréal | visite de la salle des marchés de Desjardins, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et d’un institut de recherche en économie
  • 5 à 7 réseautage avec d’anciens étudiants et étudiantes du programme
  • Encadrement personnalisé par les enseignants et les enseignantes et avec un centre d’aide en Sciences humaines
  • Possibilité d’effectuer un stage d’orientation professionnelle dans le milieu de travail qui t’intéresse
  • Opportunité de développer tes compétences en recherche avec l’activité parascolaire ExploraScience
  • Session thématique en sciences humaines | conférences et activités variées

Section suivante(Accessibilité)

Section suivante(Accessibilité)

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford ?

Inscris-toi et cours la chance d’obtenir une bourse Parcours de 7 500 $ par année.
Certaines conditions s’appliquent.

Section suivante(Accessibilité)

Termine ton programme en force !

Dans le cadre de ton Épreuve synthèse de programme (ESP), tu auras la chance de choisir entre 3 options toutes très intéressantes !

Tu pourras choisir d’effectuer un séjour exploratoire en Europe de l’Est. Tu y vivras une expérience enrichissante qui te donnera l’opportunité de prendre conscience des différentes réalités propres aux pays de cette région du monde et d’explorer concrètement divers enjeux soulevés en sciences humaines.

Tu auras également l’opportunité de choisir un stage d’observation, te permettant de découvrir de près un métier ou un domaine professionnel en sciences humaines qui t’intéresse.

Finalement, tu pourras opter pour un projet de recherche thématique en Sciences humaines.

Découvre tout sur l’ESP

Une formation aux horizons infinis !

Le programme de Sciences humaines, profil Études internationales te permettra d’entreprendre des études universitaires dans une foule de domaines très variés. Que tu te passionnes pour les relations internationales, l’actualité, les enjeux mondiaux ou encore les causes humanitaires, tu seras en mesure de poursuivre tes aspirations au-delà du collégial. De plus, avec le bagage incroyable que tu acquerras au cours de ta formation, tu auras toutes les compétences nécessaires pour l’université !

Principales orientations universitaires

Tu sais déjà quels métiers tu aimerais exercer une fois tes études terminées, mais tu ne sais pas par quel programme débuter ton parcours. Découvre les métiers possibles avec un DEC en Sciences humaines !

Liste des métiers possibles

Grille de cours

Sélectionne une session :

Session 1 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Pondération 3-1-3 Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Pondération 2-2-3 Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 1-1-1 Ce cours obligatoire de première session est consacré à l’apprentissage de la méthodologie de travail en sciences humaines. Les différents ateliers durant la session te permettront de connaître les techniques d’étude et de travail au collégial et de présenter un travail selon les normes méthodologiques du programme de Sciences humaines. Les notions acquises dans ce cours te serviront pour l’ensemble de tes cours du programme de sciences humaines.

Pondération 2-1-3 Ce cours de première session a pour objectif de t’introduire aux grandes questions de la macroéconomie, tout en te permettant de développer ton sens critique face aux enjeux de l’économie contemporaine. À la fin de ce cours, tu seras en mesure d’interpréter un événement ou une information à caractère économique en utilisant les principaux modèles et théories en économie. Ce cours te permettra d’appréhender de manière approfondie et nuancée les situations concrètes de la vie courante, en établissant des liens avec les autres disciplines du programme de sciences humaines. La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études)

Pondération 2-1-3 Dans ce cours, tu acquiers l’habileté d’expliquer des comportements humains ainsi que des processus mentaux selon un angle scientifique. De plus, tu es en contact avec des notions de base en ce qui concerne les principales approches de la psychologie. À l’aide de ses notions, tu pourras analyser divers types de comportements en plus de comprendre comment l’être humain s’adapte à son environnement. Finalement, certains mécanismes biologiques (stress, sensations, etc.) et psychologiques (émotions, motivation, mémoire, etc.) sont étudiés afin de les comprendre et les modifier dans leur contexte.

Pondération 3-1-2 Ce premier cours d’histoire vise à te familiariser avec les bases et les particularités de la science historique. Le cours couvre les principaux phénomènes ayant marqué l’histoire du monde depuis le 15e siècle, en faisant une large place aux deux derniers siècles. Ainsi, tu auras les outils nécessaires pour expliquer le monde et ses enjeux actuels grâce à un regard historique sur la longue durée. Des contenus tels que la Révolution industrielle, les empires coloniaux, les guerres mondiales et la Guerre froide seront étudiés de manière détaillée pour mieux comprendre comment ces phénomènes ont façonné notre monde actuel. La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 2 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 0-2-1

Pondération 3-0-3 Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 3-1-3 Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-2 Le cours vise à te fournir les outils nécessaires pour que tu puisses interpréter des réalités humaines par l’analyse quantitative. Tout au long de la session, tu devras utiliser les outils statistiques pertinents pour une interprétation juste des différentes situations étudiées. Tu devras également être en mesure d’effectuer correctement le traitement et l’analyse de données quantitatives. Dans ce cours, tu devras aussi démontrer ta capacité à comprendre les différents concepts statistiques, à faire des liens entre ceux-ci, à développer ton habileté à rédiger un commentaire synthèse et à utiliser un logiciel de traitement des données. La session compte en moyenne 26 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Pondération 2-1-3 Ce premier cours de géographie te permettra de découvrir la complexité du monde d’aujourd’hui où les paysages se transforment sous l’influence des êtres humains. En effet, ce cours vise à t’apporter les connaissances nécessaires à la compréhension des relations entre les activités humaines et l’espace géographique. Des thèmes tels que les changements climatiques, les milieux naturels et transformés (comme les deltas et les mégapoles) ainsi que des éléments liés aux enjeux démographiques et géopolitiques mondiaux seront abordés à travers des activités d’apprentissage variées.

Pondération 2-1-3 Le cours Introduction à la sociologie te permet de découvrir et de te familiariser avec la discipline sociologique. La sociologie tente de mettre en évidence les aspects collectifs et sociaux à l’œuvre dans les différentes réalités humaines. Tu étudieras les différentes relations, actions et représentations qui permettent aux sociétés de se constituer, de fonctionner, mais aussi de se transformer en utilisant les différents concepts et théories appartenant à la tradition sociologique.

Pondération 2-1-3 Ce cours vise l’acquisition de concepts propres à la science politique pour t’aider à développer une compréhension de l’organisation et de la distribution du pouvoir, entendu comme la capacité d’influencer les décisions concernant la vie en collectivité, au sein des sociétés contemporaines. Pour y parvenir et dans une optique de formation citoyenne, des situations politiques récentes et actuelles variées seront utilisées. Le recours aux différents médias qui diffusent des éléments d’actualité politique locale, nationale ou internationale te permettra de développer une lecture critique des médias comme acteurs politiques ainsi qu’une meilleure connaissance de ce qui constitue la vie politique contemporaine. La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 3 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Pondération 2-1-3 Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 3-1-4 Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-3 Le cours Recherche et méthodes qualitatives en sciences humaines s’inscrit à la troisième session du programme et constitue un incontournable dans ta formation. Ce cours te permet de t’initier à un ensemble d’éléments relatifs à la démarche de recherche, qui seront applicables dans la suite de ton parcours. Combinant un volet théorique et un volet pratique, il couvre notamment les particularités de la recherche en sciences humaines ainsi que les différentes étapes de la démarche scientifique, allant du choix d’un sujet jusqu’à l’analyse et la diffusion des résultats. Le cours vise en outre à réaliser une recherche empirique rigoureuse sur un sujet de sciences humaines, en utilisant les méthodes propres à l’approche qualitative. Il te permettra d’explorer les phénomènes humains de manière éthique et appliquée.

Pondération 2-1-3 Ce cours d’approfondissement en géographie s’intéresse au changement climatique, principal défi de notre époque, et a pour but de t’initier à la compréhension et l’analyse des enjeux qui en découle. Des notions issues des sciences de la Terre seront abordées afin de définir les concepts clés, les indicateurs et les causes liés au changement climatique. Il sera aussi question des impacts globaux du réchauffement climatique sur toutes les sphères du géosystème planétaire soit, l’atmosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et la biosphère. Enfin, tu te familiariseras au concept de vulnérabilité des États et à l’adaptation des populations humaines, en intégrant du contenu lié aux politiques climatiques internationales entre autres. À l’issue de ce cours, tu seras en mesure de proposer des solutions résilientes face à la crise écologique, afin de faire la transition qui s’impose.

Pondération 2-1-3 Ce cours d’approfondissement disciplinaire en politique vise à te familiariser aux enjeux politiques mondiaux et internationaux en utilisant les outils théoriques de la Politique comparée et des Relations internationales. Une grande place est faite à l’actualité politique internationale et aux rapports de force en mutation qui s’exercent actuellement à l’échelle mondiale. Tu auras possiblement l’occasion de participer à un séjour pédagogique aux États-Unis afin de t’immerger dans les institutions politiques américaines ainsi que la diplomatie. Une activité pratique de simulation de négociation internationale te permettra de comprendre de l’intérieur les réalités des relations internationales.

Fondements historiques de la société américaine Pondération
2-1-2
Le cours Fondements historiques de la société américaine te propose de retracer les principaux jalons de l’histoire des États-Unis en étudiant comment cette société aujourd’hui influente à travers le monde s’est constituée. Tu pourras mieux saisir les dynamiques et contradictions au fondement même de l’histoire du pays qui se sont perpétuées jusqu’à nous dans un mélange mariant complexité et fascination. Des thématiques comme la colonisation, l’esclavage et la guerre civile seront notamment au menu. Économie et sociétés américaines Pondération
2-1-2
Le cours Économie et sociétés américaines permettra de comprendre les États-Unis dans une perspective globale. Le cours abordera plusieurs enjeux socio-économiques et politiques du pays le plus influent du dernier siècle : les conséquences des multinationales et des grands entrepreneurs (de l’Âge dorée au GAFAM), les racines et les impacts du racisme et de la discrimination économique, le rôle du dollar américain dans le système financier international, les ressorts du lobbyisme et des intérêts privés au sein du système politique, le fonctionnement du système de santé, le complexe militaro-industriel et son impact géopolitique dans l’histoire ou encore les implications du capitalisme carcéral américain de nos jours. La session compte en moyenne 25 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 4 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 2-2-2 Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-1 La trame principale du cours s’articulera autour de la thématique des pratiques démocratiques, de la participation citoyenne, de la justice sociale et des droits humains. Plus particulièrement, tu auras à analyser, comprendre et critiquer différentes formes récentes de participation citoyenne (actions directes, mouvements sociaux, action collective individualisée, etc.). Enfin, plusieurs enjeux contemporains relatifs aux droits économiques (logement, consommation, travail), droits numériques, droits des minorités et droits des femmes seront entre autres abordés pendant ce cours. Ce cours permet une initiation pratique au droit et à la justice sociale si tu t’intéresses à ce domaine.

Pondération 2-1-2 Ce cours a pour but de t’initier à la branche de la géographie qu’est la géopolitique, afin de te permettre de développer des compétences liées à la compréhension de l’espace mondial et les intérêts géostratégiques des États. Il vise ainsi à t’outiller dans l’analyse des enjeux géopolitiques contemporains liés aux rivalités de pouvoir, à l’accès et au contrôle des ressources stratégiques (pétrole, métaux rares, eau, produits agricoles, etc.) ainsi qu’aux phénomènes migratoires. Tu apprendras plus particulièrement les concepts clés de la géopolitique, telle que la valeur symbolique, économique et culturelle qu’un territoire peut représenter pour un peuple, les rapports de force entre États et les revendications territoriales, les enjeux identitaires des peuples sans État, les frontières, les diasporas et le phénomène migratoire, les tensions autour de territoires riches en ressources et l’Arctique comme région géostratégique.

Pondération 2-1-2 Ce cours a pour objectif de te familiariser aux grands enjeux de l’économie politique internationale tout en analysant les dynamiques complexes du capitalisme à l’échelle mondiale. Ce cours permettra une compréhension approfondie des questions relatives à l’impact du commerce international et de la mondialisation économique sur les sociétés, au développement économique des États, aux crises financières mondiales et aux inégalités économiques croissantes entre les pays et au sein même des nations. Plusieurs grands enjeux actuels de l’économie mondiale seront également abordés : la particularité et les impacts mondiaux du modèle économique chinois, l’économie numérique et le capitalisme algorithmique, enfin, les réformes possibles du capitalisme à l’échelle locale et internationale.

Ce cours d’histoire récente a pour but de reprendre là où le cours Histoire contemporaine se termine. Ainsi, le cadre spatio-temporel étudié sera à nouveau le monde, mais se concentrera principalement sur les années 1990, 2000 et 2010. Les enjeux de la mondialisation y seront abordés en portant une attention particulière sur les différentes problématiques que cette dynamique provoque à l’échelle planétaire. La session compte en moyenne 23 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Séjour exploratoire en sciences humaines Pondération
1-2-3
Ce cours vise à démontrer l’intégration personnelle d’apprentissage du programme en permettant la réalisation d’un séjour soit au Canada/Québec sous forme d’un séjour culturel ou soit dans le cadre d’un voyage de coopération internationale à l’étranger. Tu pourras ainsi vivre une expérience immersive en participant à un projet concret directement sur le terrain. Le séjour permettra également d’alimenter une réflexion théorique qui sera mise à profit dans une courte recherche portant sur une problématique liée au projet exploratoire. Stage d’observation en sciences humaines Pondération
1-2-3
Le stage d’observation consiste à t’offrir une expérience pratique et significative, par l’observation participante (20 à 30 heures), afin d’explorer concrètement les dimensions multiples d’un emploi, dans un domaine qui t’intéresse en sciences humaines. L’observation permettra également d’alimenter une réflexion théorique qui sera mise à profit dans une courte recherche portant sur une problématique liée au milieu de stage. Recherche thématique en sciences humaines Pondération
1-2-3
L’objectif principal de ce cours est de te placer dans une situation où tu dois effectuer une synthèse d’un sujet d’étude et utiliser les connaissances, théories et méthodes des disciplines les plus utiles à la compréhension du dossier. La session compte en moyenne 23 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Liste des préalables

Répondre aux conditions d’admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques Culture, société et technique de secondaire 4

ou

  • Mathématiques 416

ou

  • Leurs équivalents au secteur adulte

Il te manque des préalables

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquant afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives.

Débouchés

Les métiers possibles selon ton préuniversitaire choisi

Le programme de Sciences humaines te permettra de t’initier à plusieurs domaines tels que l’administration, les sciences sociales, la psychologie, les enjeux mondiaux, l’actualité et plus encore. Il amène les étudiants à s’ouvrir sur le monde, mais également à devenir des citoyens éclairés pour bâtir le monde de demain!

*Certains métiers peuvent exiger des préalables supplémentaires selon l’université choisie. Nous avons répertorié tous ceux exigeant un maximum de deux préalables supplémentaires à la grille de cours initiale. Informe-toi auprès de ton conseiller d’orientation.

Découvre les métiers possibles

Trois étudiants dans une classe consultent un globe terrestre.

Soumets ta demande dès maintenant !

Rends-toi sur le site du SRACQ pour compléter ta demande d’admission

M’inscrire au programme
Une étudiante travaillant sur ses manuels dans une classe.
Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine Viens nous visiter!

Section suivante Appel à l'action (Accessibilité)

Ce programme t’intéresse ?

Inscris-toi

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine

Viens nous visiter

D’autres programmes qui pourraient t’intéresser

Section suivante FAQ (Accessibilité)

On est là pour toi !

Trouve des réponses à tes questions

J’ai des études postsecondaires, seront-elles reconnues ?

  RAC
+

Comment faire une demande d’admission au Cégep?

  Admission et inscription
+

Est-ce que je peux vous faire des suggestions d’achat ?

  Bibliothèque
+
Visite personnalisée disponible tous les jours en semaine Viens nous visiter!