Menu

Comité d’éthique à la recherche

Pour en savoir plus sur le comité d’éthique

Contactez Sarah-Anne Hébert-Leclerc, conseillère pédagogique et à la recherche et coordonnatrice du Comité d’éthique à la recherche

Section suivante (Accessibilité)

Mandat

En 2016, le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) du Cégep de Thetford a été créé pour réaliser l’évaluation des activités de recherche avec des êtres humains et ainsi s’assurer que les personnes participantes sont traitées avec dignité et dans le respect de leurs droits. En effet, tout établissement reconnu comme étant admissible à recevoir des fonds pour la recherche se doit de mettre sur pied un CÉR ou de déléguer l’évaluation éthique à un CÉR externe. 

Selon l’Énoncé de politique des trois conseils (EPTC2), qui est la référence en termes d’éthique de la recherche avec les êtres humains, le mandat du CÉR est d’évaluer, conformément à la Politique, l’acceptabilité éthique de toute recherche avec des êtres humains menée sous leur autorité ou sous leurs auspices, c’est-à-dire par les membres de leur corps professoral, leurs employés ou leurs étudiants, et ce, quel que soit l’endroit où s’effectue la recherche.

Le CÉR doit également avoir et tenir à jour une politique institutionnelle qui décrit les principes régissant l’éthique de la recherche avec des êtres humains. Il doit rendre compte au Conseil d’administration du Cégep de toutes ces activités de recherche.


Section suivante (Accessibilité)

Mener une recherche au Cégep de Thetford

Les projets impliquant la participation d’êtres humains doivent d’abord être évalués par le CÉR de notre établissement avant la période de recrutement. Que vous soyez chercheuse ou chercheur du Cégep ou d’un autre établissement ou organisme, vous devez adresser une demande au Bureau de la recherche et déposer une demande d’évaluation éthique au CÉR du Cégep. Voici plus d’informations sur les différentes étapes et procédures à suivre :

Section suivante (Accessibilité)

Même s’il y a des exceptions, il est de la responsabilité du CÉR de déterminer si une évaluation éthique est nécessaire. Cet outil résume bien les différents cas de figures.

Veuillez contacter le Bureau de la recherche pour toutes questions sur le processus d’évaluation ou les documents à remplir.

Voici les étapes à suivre :

1. Présenter une demande d’évaluation de la convenance institutionnelle 

Cette première étape permet de déterminer la faisabilité et la pertinence de votre projet de recherche en fonction des orientations et des ressources dont le Cégep dispose. Une réponse écrite vous sera transmise. Pour procéder à l’évaluation, nous aurons besoin minimalement des informations suivantes :

  • Nom et prénom, ainsi que les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) pour vous joindre
  • Protocole de recherche
  • Calendrier des activités prévues

Vous pouvez joindre d’autres documents qui ont été présentés au comité d’éthique d’un autre établissement ou que vous jugez pertinents.

Si l’établissement accepte de participer au projet, vous devez déposer une demande d’évaluation éthique avant la diffusion de votre projet.

2. Présenter une demande d’approbation éthique 

Vous devez remplir le formulaire Demande d’approbation éthique et le transmettre par courriel au Bureau de la recherche accompagné de tous les documents pertinents. Un >guide est mis à votre disposition pour vous soutenir ainsi qu’une liste des documents à joindre à votre demande.

Prendre note que vous devez nous faire parvenir votre projet de recherche au moins 8 semaines avant son démarrage et qu’il n’y a pas de rencontre du CÉR pendant la période estivale.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la recherche.

Savez-vous qu’il existe une entente entre certains collèges qui permet de reconnaître la certification éthique d’un projet à risque minimal ? Si votre CÉR ou celui d’un établissement participant à l’entente a émis un certificat valide pour votre recherche, l’approbation d’un seul d’entre eux pourrait être suffisante. Pour plus de détails et pour accéder à la liste des collèges signataires, consultez le site de la Fédération des cégeps.

Le CÉR du Cégep de Thetford pourrait reconnaître les certificats éthiques émis par des cégeps non-signataires de l’entente ou des universités. Pour plus d’informations, communiquer avec le Bureau de la recherche.

Votre enseignante ou enseignant saura vous guider afin d’identifier les enjeux éthiques liés à votre projet.

Toutefois, si des questions demeurent, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la recherche pour obtenir du soutien.

Le CÉR émet un certificat d’éthique qui permet la réalisation du projet de recherche selon les termes et conditions qui lui ont été présentés. Si des changements sont nécessaires, il est important d’en informer le CÉR afin qu’il approuve ces modifications avant qu’elles ne débutent. 

Veuillez compléter et transmettre le formulaire Demande de modification au Bureau de la recherche.

Le CÉR spécifiera quels éléments doivent lui être fournis sur le certificat d’éthique émis et l’échéancier à respecter.

Pour en faire le suivi, veuillez compléter et transmettre le Rapport d’étape au Bureau de la recherche.


Section suivante (Accessibilité)

Outils développés par le CÉR

Afin de soutenir le personnel enseignant, les chercheuses et les chercheurs, le CÉR a créé différents outils pour les guider dans l’évaluation éthique de leur projet de recherche ou ceux faits par les personnes étudiantes dans le cadre d’un cours.


Section suivante (Accessibilité)

Composition du Comité

Annie Rochette

Présidente et membre de la communauté

Forte de plus de 25 ans d’expérience en recherche, elle a occupé les postes de directrice générale de l’Observatoire national de l’amiante (ONA) et de COALIA, centre collégial de transfert de technologie, ainsi que celui d’enseignante-chercheure. Sa carrière s’est principalement orientée vers la recherche technologique, où elle a acquis des compétences méthodologiques et une expertise en gestion responsable de la recherche. Elle a également été confrontée à des questions éthiques relatives aux impacts des avancées technologiques, ainsi qu’aux enjeux de santé et de développement des communautés affectées par la valorisation des résidus miniers amiantés. En tant que membre du CÉR, son rôle consiste à veiller à ce que les projets de recherche impliquant des êtres humains respectent pleinement la dignité humaine, conformément aux trois principes directeurs : respect des personnes, souci du bien-être et justice.

Lia Tarini

Vice-présidente et membre versée en méthodes et disciplines de recherche (pédagogie) 

Conseillère pédagogique depuis 2019, elle a auparavant été enseignante de biologie en Soins infirmiers, Transcription médicale et Techniques de réadaptation physique pendant 14 ans. Sa maîtrise en enseignement au collégial, obtenue en 2018, lui a permis de parfaire, mais surtout d’appliquer ses connaissances en éthique, acquises lors de son parcours comme technologiste médicale en milieu hospitalier. Depuis août 2022, elle siège au sein du CÉR, après avoir été invitée à participer à certaines activités du comité au cours des dernières années.

Najoua Bader

Membre de la communauté

Une scientifique passionnée par la recherche et le développement dans l’industrie chimique et minérale. Ma formation académique, qui s’est achevée par un doctorat en génie chimique et procédés, m’a permis d’acquérir une solide approche en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Depuis 2023, je fais partie de l’équipe de chercheurs de COALIA, un CCTT spécialisé dans la recherche et le développement de nouveaux procédés et produits dans les secteurs minéral, de la plasturgie et des matériaux avancés.