Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une formule en ligne et à temps partiel qui comporte différents avantages et une alternance travail-études.
Les personnes ayant de l’expérience professionnelle dans le domaine peuvent être admissibles à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Des conditions s’appliquent. Parles-en à ton conseiller pédagogique.
Pourquoi choisir le Cégep de Thetford ?
Le projet d’AEC en « électronique industrielle : Instrumentation et contrôle » fait suite au Projet M.
Ce projet d’AEC pour devenir technicien en Instrumentation et contrôle s’adresse en priorité à des employés déjà à l’emploi d’entreprises afin de leur permettre d’augmenter leur niveau de compétences et de les accompagner vers l’atteinte de postes plus qualifiés.
Le diplômé en Instrumentation et contrôle travaille souvent en collaboration avec l’ingénierie et participe à la réalisation et à la maintenance de divers projets électriques.
Cette formation est une réponse novatrice à la spécialisation de la main-d’œuvre dans le secteur manufacturier.
Les départements de Formation continue des Cégeps de Sept-Îles, Thetford Mines et d’Abitibi-Témiscamingue ainsi que Manufacturier et Exportateur du Québec sont partenaires pour ce projet et verront à la réussite de ce dernier avec la possibilité d’aide financière supplémentaire.
Programme
Le programme d’attestation d’études collégiales en Électronique industrielle – Instrumentation et contrôle comprend 9 cours pour un total de 675 heures contact.
Les entreprises consultées pour la réalisation de ce programme ont mentionné un besoin d’augmenter les compétences techniques de leurs travailleurs de maintenance.
Ce programme est une AEC de spécialisation axée sur la pratique, qui vise à former des techniciens spécialisés en instrumentation et en contrôle industriel, capables de répondre aux besoins croissants de l’industrie québécoise en automatisation, en maintenance proactive et en optimisation des procédés.
Issu d’une collaboration avec les entreprises du secteur, le programme s’adresse principalement aux travailleurs en emploi (électriciens, électromécaniciens) souhaitant rehausser leurs compétences techniques ou se spécialiser.
Ce programme, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’évolution technologique rapide (industrie 4.0, capteurs intelligents, réseaux industriels), prépare les diplômés à relever les défis actuels et futurs de l’industrie.
UN RETOUR AUX ÉTUDES SUR UN PLATEAU D’ARGENT
- Possibilité de formation gratuite
- Possibilité d’être rémunéré durant les heures de formation
- Une proportion très importante des cours à distance
- Travail réel dans l’industrie
- Et plus encore…
MODE D’ENSEIGNEMENT
Offert principalement à distance avec certains laboratoires en présentiel. Possibilité de réaliser les laboratoires pratiques dans l’un des trois Cégeps participants :
- Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.
- Cégep de Thetford Mines.
- Cégep de Sept-Îles.