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Attestations d'études collégiales (AEC) AEC - Techniques d'intervention en milieu carcéral (JCA.04)

AEC - Techniques d'intervention en milieu carcéral (JCA.04)

Présentation

  • Cours en classe au Campus de Lotbinière (Saint-Agapit)*
  • Durée : 16 mois (1 605 heures)
  • Temps plein, de jour

Pour un travail en services correctionnels

Secteur en demande…

Salaire moyen de base (2023) :

  • Services correctionnels du Québec : entre 54 038 $ et 74 096 $
  • Services correctionnels du Canada : entre 54 000 $ et 38 000 $

 

Le programme d’intervention en milieu carcéral te permettra de développer ta capacité d’intervenir auprès de la personne incarcérée et de travailler avec d’autres intervenants à sa réinsertion sociale, et ce, autant dans les établissements de détention du ministère de la Sécurité publique du Québec que du Service correctionnel du Canada. Le rôle de l’agent correctionnel a beaucoup évolué. Vous aurez un rôle important dans le quotidien, et surtout, le futur des personnes incarcérées. Les Centres jeunesse peuvent aussi être un milieu de stage et d’embauche.

 

Quelles aptitudes devrait-on posséder pour choisir cette carrière ?

Il faut avoir un esprit rationnel, une excellente santé physique et mentale, être droit et autonome. Un agent correctionnel doit être doué pour la relation d’aide et la résolution de problèmes. Également, il doit être capable de faire preuve de détachement, avoir un sens aigu de la justice, avoir du sang-froid et le respect de la hiérarchie.

 

* Ce programme est offert prioritairement en classe, au Campus de Lotbinière.
Exceptionnellement, certaines heures de cours pourraient être offertes à distance.
Tout aussi exceptionnellement, certaines heures de cours pourraient être offertes en soirée.

2 stages pour faciliter l'embauche

Avec ses nombreuses visites en établissement et ses 2 stages, cette formation t’outille efficacement afin que tu puisses débuter une carrière enrichissante en services correctionnels.

Techniques d'intervention en milieu carcéral

Conditions d'admission

1 – Respecter l’une des conditions de scolarité suivantes

 

Admission régulière

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)

 

OU

 

Admission sous une formation jugée suffisante

 

À défaut de détenir un diplôme d’études secondaires (DES), tu devras respecter l’une ou l’autre des conditions suivantes :

 

  • Avoir cumulé au moins 30 unités en 4e ou 5e secondaire et avoir réussi le cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, ou faire la preuve de l’atteinte des objectifs de ce cours.
  • Avoir obtenu l’attestation d’équivalence de niveau secondaire (AENS).
  • Détenir une attestation d’études collégiales (AEC) d’un minimum de 900 heures.
  • Avoir obtenu, dans un système scolaire, une certification équivalente à celle exigée au Québec.
  • Avoir cumulé un minimum de 30 crédits universitaires sans passage au collégial.

 

ET

 

2 – Respecter l’une des conditions suivantes

  • Avoir interrompu tes études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire.
  • Avoir interrompu tes études à temps plein pendant une (1) session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une (1) session.
  • Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Être visé par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou bénéficier d’un programme gouvernemental*.

* Cette condition d’admission est à l’usage du Cégep et traitée dans le cas de rares exceptions.

 


 

Documents à fournir selon votre lieu de naissance

Province de Québec
Les étudiants qui sont nés au Québec doivent fournir les documents ci-dessous :

  • Une copie du certificat de naissance (valable seulement si le nom des parents y apparaît).
  • Une copie du relevé de notes du secondaire émis par le ministère de l’Enseignement supérieur.
    • Pour en faire la demande, cliquez ici.

 

Ailleurs au Canada
Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant l’un des documents ci-dessous :

  • Certificat ou copie d’un acte de naissance canadien, précisant un lieu de naissance au Canada
  • Passeport canadien (valide ou expiré)

Études :

  • Fournir tous les relevés de notes et diplômes faits au Québec ou ailleurs au Canada (en français ou en anglais).
  • Des frais de 46 $ pourraient être applicables afin de procéder à l’analyse comparative des études.

D’autres documents pourraient être demandés ultérieurement, selon la situation.

 

Hors du Canada :
Les étudiants qui sont citoyens canadiens doivent donner la preuve de leur statut en fournissant :

  • Certificat ou une copie d’acte de naissance du pays d’origine (en français ou en anglais).
  • Carte d’assurance-maladie provenant de la RAMQ.

Et l’un de ces documents :

  • Certificat ou carte de citoyenneté canadienne avec ou sans photo.
  • Passeport canadien (valide ou expiré).
  • Certificat de commémoration de citoyenneté canadienne.
  • Carte de résident permanent recto et verso (valide ou expirée).

Études à l’étranger :

  • Fournir les relevés de notes et diplômes en langue d’origine. Si les documents sont dans une autre langue que le français ou l’anglais, joindre le document en langue d’origine accompagné d’une traduction produite par un traducteur certifié.
  • Des frais de 46 $ sont applicables pour effectuer une évaluation comparative des études.

D’autres documents pourraient être demandés ultérieurement, selon la situation.

 

* Prendre note que le Cégep de Thetford ne traite aucune demande d’admission, pour ce programme, pour toutes personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente au Québec.

Coûts

  • Analyse de dossier : 39 $
  • Processus de sélection : 50 $
  • Frais de session : 185 $ / session
  • Volumes : variable selon les sessions

 

Notes:

Pour les gens habitant hors-Québec, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

Pour les gens ayant des études hors-Québec ou à l’étranger, des frais de 46 $ pourraient être applicables afin de procéder à l’analyse comparative des études.

Les frais d’analyse de dossier (39 $) sont non remboursables.

Consulte la Politiques d’annulation et de remboursement.

Grille de cours

Première session

310-906-AA Sentences et compléments à l’incarcération (45 h)

310-907-AA Rôles et responsabilités de l’agent correctionnel dans le système juridique du Québec (75 h)

310-935-AA Analyse de la fonction d’agent correctionnel au provincial et au fédéral (60 h)

310-938-AA Communications stratégiques au milieu carcéral (60 h)

310-943-AA Devoirs, obligations et responsabilités de l’agent correctionnels (45 h)

601-948-AA Communication écrite (60 h)

109-949-AA Procédés d’entraînement (45 h)

Deuxième session

310-903-AA Criminologie et intervention carcérale (45 h)

310-936-AA Stage d’initiation et d’observation (60 h)

350-947-AA Psychologie de la personnalité et gestion de stress (60 h)

604-A11-AA Anglais I (45 h)

109-946-AA Défense contre les coups frappés et dans les combats de corps à corps (45 h)

310-934-AA Ressources sociales en délinquance (45 h)

310-941-AA Problèmes de santé et soins d’urgence en milieu carcéral (60 h)

601-945-AA Rédaction de textes relatifs à la fonction d’agent correctionnel (60 h

Troisième session

604-A21-AA Anglais lié à son champ d’études (45 h)

310-904-AA Évaluation de la personne incarcérée (45 h)

310-939-AA Intervention en situation de crise (60 h)

310-944-AA Populations carcérales différenciées (60 h)

310-942-AA Processus méthodique d’intervention en milieu carcéral (60 h)

310-937-AA Méthodes d’observation et rédaction de rapports (75 h)

310-940-AA Intervention en matière de drogues en milieu correctionnel (45 h)

Quatrième session

310-909-AA Stage d’intervention en milieu carcéral (405 h)

Employeurs potentiels

Perspectives professionnelles

  • Agente ou agent de service correctionnel
  • Agente ou agent de correction
  • Agente ou agent d’intervention

Employeurs potentiels

  • Établissement de détention du ministère de la sécurité publique
  • Service correctionnel du Canada
  • Centre jeunesse

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