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Nos programmes Technologie minérale, Spécialisation en géologie (271.AA)
UNIQUE — Apprentissage à l’aide de la réalité virtuelle et de drones

Technologie minérale, Spécialisation en géologie (271.AA)

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Présentation

Découvre notre terrain de jeu

Tu te passionnes pour les technologies et les découvertes ? La géologie est faite pour toi ! En choisissant cette spécialisation, tu auras l’occasion d’explorer des régions encore inaccessibles, de rejoindre des équipes de spécialistes et de contribuer à des projets majeurs dans des domaines variés : environnement, exploration géologique, géologie minière ou recherche. Tu pourras mettre en valeur ton intérêt pour les sciences de la Terre et de l’environnement. Les mines, l’hydrogéologie, les roches et les minéraux n’auront bientôt plus de secrets pour toi. Grâce à une formation axée sur la pratique et l’apprentissage sur le terrain, tu auras les outils nécessaires pour intégrer rapidement le marché du travail.

 

Tu apprendras à…

  • Rechercher des gîtes de minéraux | exploration géologique
  • Faire des levés géophysiques et géochimiques
  • Cartographier et échantillonner des zones minéralisées | géologie minière
  • Rechercher, caractériser et restaurer l’eau souterraine et les sols contaminés | hydrogéologie et environnement
  • Superviser des campagnes de forages d’exploration et d’exploitation | forages miniers, environnementaux
  • Rechercher et caractériser des sources de granulats
Important

Tu habites à plus de 60 km du Cégep de Thetford ? Tu pourrais recevoir la bourse Parcours d’une valeur de 7 500 $ par année.

Certaines conditions s’appliquent.

 

En savoir plus

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Stages ATE rémunérés 2
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Taux de placement 100 % Source : MELS, Relance des finissants, 2023.
Source : MELS, Relance des finissants, 2023.

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Pars à l’aventure !

  • UNIQUE — Apprentissage à l’aide de la réalité virtuelle et de drones
  • Utilisation des nouvelles technologies | cartographie à l’aide de cellulaires et de GPS, logiciels de dernier cri
  • Apprentissage axé sur la pratique avec une grande partie de la formation spécifique donnée sur le terrain | travaux pratiques sur le terrain, séances de laboratoire, visites industrielles, simulations de campagnes. etc.
  • Possibilité d’occuper un emploi au Centre de recherche Coalia pendant tes études.
  • Formation équilibrée entre les domaines de l’exploration, de l’environnement et de la géologie minière
  • Opportunité de développer tes compétences en recherche avec l’activité parascolaire ExploraScience
  • Possibilité de poursuivre des études universitaires | DEC-BAC en géologie avec l’Université Laval et l’Université du Québec à Chicoutimi
Deux étudiants prennent des calculs avec des équipements en arpentage en hiver.

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2 stages rémunérés

En étudiant en Technologie minérale, tu auras droit à 2 stages en alternance travail-études (ATE) rémunérés en entreprise (salaires très intéressants). Tu pourras mettre en pratique tes connaissances, découvrir le monde du travail et te faire valoir auprès des employeurs. De plus, c’est le Cégep qui s’occupera de te trouver des stages motivants et enrichissants !

15 000$ en bourses offerts par Rio Tinto

La compagnie minière Rio Tinto est heureuse de remettre 3 bourses de 5 000 $ à des étudiants et étudiantes qui se démarquent de manière particulière dans leurs études, et ce, chaque année. Les bourses couvrent les trois profils de formation en géologie, exploitation et minéralurgie. Les étudiants et étudiantes de deuxième et de troisième année sont admissibles. Un processus de sélection est mis en place par le corps enseignant du Département de technologie minérale pour déterminer les personnes correspondant le mieux aux standards d’excellence.


Une formation techno

Drones, réalité virtuelle et plus encore !

Le Département de technologie minérale du Cégep de Thetford innove en développant une simulation en réalité virtuelle permettant de repousser les limites de l’apprentissage en classe. Le scénario de réalité virtuelle te permettra de vivre une situation en lien avec la santé et la sécurité sur un chantier minier. Tu pourras ainsi faire face à une problématique réelle du métier et acquérir de l’expérience à ce niveau.

Grille de cours

Sélectionne une session :

Session 1 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-1-1 Dans la vie de tous les jours, les médias (télévision, radio, journaux, revues) nous bombardent d’informations sur les concepts de santé, bien-être et qualité de vie auxquels chaque individu doit tendre. Le cours “Se situer au regard de sa santé” tentera de vous situer face à la pratique de l’activité physique dans vos habitudes de vie et l’impact de celle-ci sur les différents paramètres d’une santé globale. Pour y arriver, on vous donnera naturellement de l’information pertinente sur ce que sont les concepts santé globale et condition physique en mettant en lumière les éléments qui les influencent. Ensuite, à l’aide d’une batterie de tests, on vous confrontera personnellement sur l’état de ces différents éléments chez vous-mêmes. Et, comme la théorie le soutient, il y a des moyens à notre disposition pour améliorer cette situation. L’activité physique régulière, pratiquée intelligemment et en respectant ce que nous sommes, jumelée avec des modifications dans d’autres habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcoolisme, les habitudes alimentaires s’avèrent une formule gagnante pour vivre en harmonie et conserver un état de santé et bienêtre intéressant.

Pondération 3-1-3 Le cours de Philosophie et Rationalité est un cours de formation générale qui vise à introduire l’élève à la philosophie et à son histoire. Dans ce cours, l’étudiant aura l’occasion d’étudier la pensée des premiers philosophes. Il aura également l’occasion de penser par lui-même et de discuter de différents thèmes qui sont toujours d’actualité. Une grande partie de la session sera consacrée à l’argumentation afin de permettre à l’élève de comprendre les bases de l’argumentation et de structurer sa pensée. Il formera chez l’étudiant une pensée rationnelle et critique. De plus, ce cours permettra également à l’étudiant de se questionner sur certaines valeurs de la société actuelle et également d’améliorer sa culture générale.

Pondération 2-2-3 Le cours Écriture et littérature entame l’étude de l’héritage littéraire français. Il comprend trois volets qui se chevaucheront durant toute la session: l’histoire de la littérature française du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les techniques et la méthode d’analyse littéraire et, finalement, l’amélioration de la langue. La compétence de ce cours est, au final, de rendre compte de textes littéraires de genres variés et de différentes époques dans une analyse littéraire d’au moins 700 mots.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 3-1-2 Que tu sois sur le terrain ou pour des travaux en intérieur, il est essentiel de connaître et maîtriser certains concepts mathématiques liés à ton domaine. De la topométrie au concassage, en passant par la résistance des matériaux, ces notions sont indispensables. Les applications sont nombreuses, d’où le nom de ce cours : Mathématiques appliquées 1 en technologie minérale. Ce cours, le premier d’une séquence de deux, te permettra de consolider certaines connaissances du secondaire tout en t’apprenant à manipuler efficacement des concepts mathématiques liés aux technologies minérales. Pour y parvenir, l’accent sera mis autant sur la modélisation et la résolution de problèmes que sur l’interprétation des résultats. La trigonométrie, sujet central du cours, est utilisée dans de nombreux calculs en lien avec les fonctions de technicien ou technicienne, et tu termineras cette étude avec des notions de jalonnement, d’arpentage, des calculs de distances, et bien d’autres.

Pondération 0-4-2 Les techniciens et techniciennes en technologie minérale devront produire ou modifier des plans de toutes sortes reliées à leurs domaines d’emploi. Il peut s’agir de plan de topométrie, de plan de galerie souterraine, de coupes de terrain, de gisement ou tout simplement de croquis représentant un procédé, un élément mécanique, un organigramme, etc. Ce cours fournit les compétences nécessaires pour projeter sur papier, ou à l’écran la réalisation de différents plans techniques. Pour ce faire, il utilisera un logiciel de dessin assisté par ordinateur comme AutoCAD. Ce premier cours s’adresse à la cohorte de première année en technologie minérale qui veulent maîtriser les concepts de base du dessin technique et de la géométrie descriptive. Ces concepts de mesure sur de grandes échelles permettront de comprendre les principes de représentation d’un objet en 2 dimensions et la position de points en coordonnées spatiales sur un terrain.

Pondération 2-2-1 Ce cours du programme de Technologie minérale est dispensé à la première session. Aucun cours préalable n’est requis. Ce cours est un préalable relatif au cours 271-214-RA (Pétrologie et pétrographie), dispensé à la deuxième session en technologie minérale. Le premier volet du cours « Planète Terre et minéralogie » porte sur la mise en pratique des techniques d’identification et sur les modes de formation et de classification des minéraux. Tous les travaux pratiques d’identification des minéraux sont réalisés en laboratoire. Les minéraux étudiés sont ceux composant les roches ainsi que les minéraux ayant une importance économique. Le deuxième volet du cours « Planète Terre et minéralogie » porte sur les phénomènes géologiques associés à la géodynamique interne et externe de la Terre. Ces cours magistraux visent à te permettre de comprendre et visualiser la géologie globale de la Terre, en rapport avec son histoire, sa composition, sa structure et son changement perpétuel superficiel, en lien avec la formation des minéraux composant les roches. Deux sorties sur le terrain te permettront de mieux comprendre les phénomènes discutés en classe.

Pondération 0-4-1 À l’aide d’applications concrètes, ce cours te permettra d’utiliser des logiciels afin de résoudre des problèmes reliés à la technologie minérale. Tu apprendras aussi à présenter les résultats techniques selon des standards.

À l’aide d’exemples concrets, ce cours te permet de te familiariser avec les termes et techniques du domaine minier. Il te permet de connaître les méthodes d’exploitation des mines et carrières généralement utilisées. Tu découvriras aussi les fonctions de travail associées à ton domaine. Ce cours est à la première session du programme de technologie minérale. La session compte en moyenne 29 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 2 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 3-0-3 Le cours de philosophie l’Être humain est inscrit dans la formation générale et suit le cours Philosophie et rationalité. Tout en maintenant la poursuite du développement de la pensée rationnelle entamé dans le premier cours, ce cours de philosophie vise à faire découvrir à l’élève les différentes conceptions de l’homme et de la société à travers l’histoire. L’élève, tout au long du cours, devra poser un regard critique sur les conceptions enseignées et sur leurs impacts dans l’histoire et dans notre société d’aujourd’hui. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 3-1-3 Ce cours fait suite au premier cours de français que vous avez suivi. On y poursuivra l’étude de l’héritage littéraire francophone. Par contre, le travail que l’on vous demandera de produire sera très différent de celui de la précédente session. Il s’agissait alors de faire l’analyse littéraire d’un texte ; il s’agit maintenant d’expliquer diverses visions du monde par le biais d’une dissertation explicative. Le but de ce cours est d’apprendre à repérer des représentations du monde dans des œuvres appartenant aux grands courants littéraires des XIXe et XXe siècles. Il s’agira aussi de comparer ces visions du monde, d’en dégager les conformités et les écarts. Celui ou celle qui pourra maîtriser l’art de la dissertation explicative saura structurer sa pensée logique et la communiquer de façon claire.

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-1-1 Que tu sois sur le terrain ou pour du travail en intérieur, en tant que technicienne ou technicien, tu dois connaître et maîtriser certains concepts mathématiques liés à ton domaine. Dans ce deuxième cours de mathématiques, tu auras droit à une introduction aux statistiques. Tu apprendras à présenter des données à l’aide de tableaux et graphiques, à calculer des mesures de tendance centrale, de dispersion et de position, à estimer des moyennes avec des intervalles de confiance et à déterminer la relation entre deux variables. Ces concepts seront abordés dans des contextes liés à ton domaine d’études et seront réinvestis tout au long de ton parcours académique et professionnel. De plus, l’utilisation du logiciel Excel jouera un rôle important dans ce cours.

Pondération 2-3-2 Ce cours est dispensé à la 2e session du programme de Technologie minérale. Aucun cours préalable n’est requis. Au terme de ce cours, tu auras une connaissance sur l’industrie des granulats tant au niveau des sources de matériaux à utiliser et de la production en carrière et en gravière. En laboratoire, tu apprendras à concasser et à tamiser la pierre, à faire des analyses granulométriques ainsi que d’autres applications pour connaître les propriétés physiques des matériaux. De plus, à l’aide d’applications concrètes, ce cours te permettra de comprendre les principes fondamentaux du broyage et de la classification. Ces principes constituent la base de la concentration des minéraux et seront repris dans tous les cours de minéralurgie. Tu apprendras aussi à effectuer les calculs relatifs aux pulpes et aux classificateurs. Les équipements de laboratoire te permettront de te familiariser avec l’opération d’un circuit de broyage.

Pondération 3-2-2 Dans ce cours, tu apprendras les notions de base de la topométrie ainsi que les méthodes de calculs et de mesures de coordonnées. Tu apprendras à manipuler correctement certains instruments relatifs au nivellement, aux mesures de distances et aux mesures d’orientations. Tu apprendras également à prendre des notes de terrain de manière efficace et à calculer des volumes à l’aide de plans. Tu produiras des plans de tes travaux de terrain à l’aide d’un logiciel spécialisé. Ce cours est le premier de la séquence de topométrie et est suivi par le cours de topométrie 2 à la troisième session.

Pondération 2-2-2 Ce cours fait suite au cours Planète Terre et minéralogie (préalable relatif). Dans ce cours, tu pourras mettre en pratique des techniques d’identification des roches. Tous les travaux pratiques d’identification des roches sont réalisés en laboratoire où tu pourras te familiariser avec les principales roches ignées, sédimentaires et métamorphiques (40), à l’aide de la composition minéralogique, la texture et la structure. Tu apprendras également les systèmes de classification, les caractéristiques, l’occurrence et les modes de formation des roches ignées, sédimentaires et métamorphiques. Finalement, tu apprendras à estimer les facteurs d’exploitabilité des roches comme pierres de construction et ornementales, ainsi que des roches hôte des minéraux économiques.

Pondération 2-1-1 Le cours Exploitation des ressources minérales II (ERM2) te permettra d’acquérir une vue d’ensemble de l’exploitation souterraine des ressources minérales, essentiellement dans un contexte géologique québécois. Ces exploitations se font principalement dans une roche dure (hard rock mining), et les ressources exploitées sont généralement des métaux de base associés à des sulfures. Des minéraux et métaux précieux et industriels occupent également une place non négligeable. Dans ce cadre, tu te familiariseras avec les notions, approches et techniques conceptuelles fondamentales de cette industrie. Un effort important sera également porté sur la terminologie des infrastructures, les équipements, appareillages et machineries les plus courants. Tu découvriras aussi les fonctions de travail associées à ton domaine. Ce cours est situé à la deuxième session du programme et fait suite au cours Exploitation des ressources minérales I (ERM1), qui est un préalable relatif.

Pondération 3-2-2 Ce cours est dispensé aux étudiants et étudiantes en technologie minérale, toutes options confondues. Étant situé à la deuxième session du programme, tu as déjà une bonne connaissance du milieu de l’industrie minérale et des conditions de travail dans ce domaine. Le cours est donné avant le premier stage en milieu de travail obligatoire dans le programme de technologie minérale. Il vise à te sensibiliser à la sécurité et à la santé au travail dans ce secteur. En parallèle avec l’analyse des statistiques d’incidents et d’accidents en milieu de travail, tu apprendras les principaux points des lois et règlements en vigueur. Au terme de ce cours, tu seras en mesure d’identifier les risques et de corriger les situations dangereuses en milieu de travail, d’adopter des comportements sécuritaires et de savoir quelles actions entreprendre lors d’un incident. Voici les compétences que tu développeras :
  • Identifier les risques et les dangers dans ton futur milieu de travail ;
  • Reconnaître les moyens pour adopter des comportements sécuritaires ;
  • Connaître les actions à prendre en cas d’accident de travail ainsi que les droits et devoirs applicables selon la réglementation québécoise.
Le cours est divisé en trois parties, dont deux sont reconnues par des organismes : la Commission scolaire de la Vallée de l’Or pour la « Formation modulaire du travailleur minier, module 1 », et par l’Association Sectorielle Paritaire (A.S.P.) de la Construction pour la partie portant sur le « Cours sur la santé et sécurité générale sur les chantiers de construction ». La session compte en moyenne 32 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 3 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 0-2-1

Pondération 3-1-4 Nous avons eu l’occasion, lors des deux premiers cours de la séquence, de nous pencher sur la littérature française et ses origines. Bien qu’elle soit capitale à notre héritage culturel, il faut savoir aussi approfondir notre identité et connaître les chemins à travers lesquels elle s’est tissée. L’étude de notre littérature demeure un moyen privilégié d’accéder à la compréhension de notre culture. Ce cours nous présentera un panorama général de la littérature québécoise des origines à nos jours (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai). Par le biais de dissertations critiques, nous serons en mesure d’apprécier la place de notre littérature dans la littérature francophone actuelle. L’art de l’argumentation que nous avons mis à profit lors du cours sur la dissertation continuera ici de nous servir. En somme, la compétence de ce cours est d’apprécier la littérature québécoise à l’intérieur de la littérature francophone et d’en rendre compte dans une dissertation critique.

Pondération 2-1-3

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-2 Ce cours est dispensé à la 3e session du programme de technologie minérale. Le cours de pétrologie et pétrographie est préalable. Au terme de ce cours, tu auras une bonne connaissance sur l’exploration géologique tant au niveau de la consultation et de l’interprétation de la documentation géoscientifique, que de la préparation et la réalisation d’une campagne d’exploration. En laboratoire, tu apprendras à te déplacer, avec précision, sur le terrain à l’aide d’une boussole, de GPS, de cartes topographiques et photographies aériennes. Tu apprendras également à recueillir sur le terrain les diverses données géologiques relatives à la cartographie détaillée. De plus, tu pourras compiler sur des plans les données recueillies sur le terrain et participer à la rédaction de comptes-rendus des activités de prospection géologique.

Pondération 2-3-2 La minéralurgie consiste à extraire d’un minerai le ou les minéraux ayant une valeur économique. Ce cours t’initiera aux principaux procédés minéralurgiques, tels que la concentration des minéraux par méthodes gravimétriques, magnétiques, électrostatiques et par flottation. Une introduction aux procédés pyrométallurgiques et hydrométallurgiques te sera également présentée. À la conclusion de ce cours, tu devrais être capable d’identifier les procédés minéralurgiques utilisés pour le traitement des principaux minerais exploités dans le monde. Les contenus théoriques et pratiques seront harmonisés de manière à ce que tu puisses appliquer les notions vues en classe le jour même ou la semaine suivante, au plus tard. Les examens couvriront à la fois la théorie et les laboratoires.

Pondération 2-1-1 Ce cours est dispensé à la 3e session du programme de technologie minérale. Au terme de ce cours, tu auras une bonne connaissance des aspects environnementaux des sciences de la Terre en général et de l’exploitation des ressources minérales en particulier, tant au niveau de l’hydrologie, de l’hydrogéologie, de la géoenvironnement que de la gestion des impacts environnementaux d’une exploitation minière. En laboratoire, tu apprendras à planifier, exécuter et interpréter un levé piézométrique, ainsi qu’une campagne d’échantillonnage d’un ancien site minier. Tu apprendras aussi à décrire granulométriquement un échantillon de sol.

Pondération 0-5-2 Le cours de topométrie II vise à approfondir l’application des concepts développés en topométrie I, à l’aide de méthodes et de mises en situation alignées au marché du travail. Pendant 15 semaines, tu réaliseras des activités de localisation et d’implantation qui sont par la suite mises en plan dans un logiciel spécialisé. Un accent particulier sera mis sur l’utilisation des fonctions automatiques des appareils de mesure, soit ; la station totale, le GPS de précision et sa base en mode RTK. Voici quelques exemples de thèmes abordés : méthodes de mise en station, principes de localisation par satellites (GNSS), outils de chaînage, répartition de l’imprécision des mesures, modélisation 3D de surfaces et des volumes arpentés, normes de mise en plan, manipulations logicielles. La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 4 - Hiver

Cours de la formation générale

Pondération 2-1-3 Le cours de philosophie Éthique et politique fait partie de la formation générale et suit les cours Philosophie et rationalité et L’être humain. Il vise à amener l’élève à se situer de façon critique par rapport à différents courants de pensée éthiques et politiques. Par la suite, l’élève aura l’occasion d’appliquer ces théories éthiques à des problèmes actuels de la société ou à des problèmes liés à son domaine d’étude. L’élève utilisera les notions d’argumentation et d’analyse, déjà acquises par le biais des premiers cours de philosophie, afin de résoudre des problèmes éthiques d’aspect personnel, social ou politique. Il pourra également faire des liens sociaux historiques entre les philosophes vus dans le premier et le deuxième cours de philosophie. De plus, comme tous les cours de philosophie, il contribuera à la transmission d’une culture générale et au développement de la pensée rationnelle et critique.

Pondération 2-2-2 Chaque jour, nous sommes amenés à communiquer. Pour que cette communication soit efficace, il faut tenir compte d’une multitude de facteurs. Le but que nous poursuivons dans ce cours est de perfectionner notre capacité de communiquer autant de façon orale que par écrit. Cette compétence à communiquer est fondamentale, on l’éprouve dans bien des situations. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant devra créer et produire une pièce de théâtre visant à illustrer un thème en fonction d’objectifs de communication qui seront également développés, soit informer, former, divertir. Cette compétence à communiquer la richesse des textes littéraires ou non est une compétence transférable. En effet, celui ou celle qui saura maîtriser les différentes techniques à la base de ce type de communication pourra réinvestir cette compétence et l’appliquer aux mille et une situations de la vie de tous les jours.

Pondération 1-1-1 Les étudiants inscrits à l’ensemble 3, en éducation physique, ont tous en commun le fait qu’ils sont à leur dernier contact avec de l’activité intégrée obligatoirement dans leur cadre-horaire hebdomadaire. En plus de continuer à vous offrir cette opportunité, l’ensemble 3 dont la compétence à atteindre est : « Gérer sa pratique régulière de l’activité physique dans sa vie quotidienne dans une perspective de santé » tentera de vous faire connaître les principes fondamentaux sur ce qu’est une pratique de l’activité physique dans une perspective santé; de vous la faire vivre directement lors de votre activité encadrée et aussi de vous fournir les outils nécessaires afin d’intégrer cette pratique dans votre vie de tous les jours. La gestion de votre pratique régulière de l’activité physique par le biais d’un programme personnel hebdomadaire sera donc l’objet principal de ces quelques trente heures. Vous aurez donc à mettre en lumière quelles sont vos forces et faiblesses; quel est votre objectif visé; vos goûts; vos intérêts; l’état de votre condition physique; votre disponibilité; les facilités sportives; votre budget; etc. Tout ça bien sûr orienté, ayant comme visée première, une perspective de santé globale. Pendant les quinze prochaines semaines, vous aurez donc la possibilité de vivre en harmonie avec la dimension physique de votre personne, tout en respectant les autres facettes : sociale, affective, intellectuelle et spirituelle (morale). Par cette démarche, nous souhaitons que, dans le futur, l’activité physique fera partie prenante de votre mode de vie

Pondération 2-1-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 1-3-2 Ce cours, dispensé à la 4e session, a comme préalable relatif le cours de Méthodes de réduction et de classification des matériaux. Il vient consolider les notions acquises jusqu’à maintenant tout en approfondissant l’industrie des granulats. Que ce soit en étudiant l’industrie elle-même ou en laboratoire, tu apprendras à bien connaître les propriétés physiques de la pierre et à comprendre la caractérisation des matériaux, tout en travaillant avec des essais standardisés. Tu compileras et interprèteras les résultats en utilisant les normes du ministère des Transports.

Pondération 3-2-2 Le programme de Technologie minérale vise à te former en tant que technicien ou technicienne en géologie, en exploitation et en minéralurgie. Dans ton poste, tu travailleras en collaboration et sous la supervision de divers professionnels et professionnelles tels que des géologues, géophysiciens et géophysiciennes, géochimistes, hydrogéologues, ingénieurs et ingénieures de procédé ou en environnement, ainsi que des spécialistes des activités de forage, etc. L’acquisition de connaissances en chimie, par l’intermédiaire du cours de Chimie appliquée à la technologie minérale, fera de toi un technicien ou une technicienne capable de communiquer efficacement avec les scientifiques que tu rencontreras dans le cadre de ton travail. Cela facilitera également ta compréhension de certains phénomènes miniers et des principes sous-jacents à certaines techniques et technologies utilisées dans ce domaine, tout en favorisant ton adaptation aux changements technologiques. Plus précisément, ce cours a pour but de t’amener à analyser les conditions d’équilibre et la cinétique des réactions chimiques. Les transformations chimiques et physiques de la matière te seront présentées à partir de notions de chimie de base, illustrées par des exemples concrets directement liés à ta future profession. Par exemple, l’étude des réactions d’oxydoréduction, qui impliquent le transfert d’électrons, est essentielle pour comprendre la formation de la rouille et le dépôt de masses métalliques, des phénomènes d’importance en technologie minérale. La réalisation d’exercices et de laboratoires te permettra de développer une démarche expérimentale appropriée, tout en soulignant l’importance de la sécurité au travail et de la protection de l’environnement. Dans tous les travaux exigés, tu devras faire preuve de rigueur, de minutie, d’ordre et de méthode. Ces compétences t’aideront à acquérir des attitudes et comportements scientifiques essentiels à ta future profession, tels que l’esprit d’analyse, l’esprit de synthèse, la capacité de résoudre des problèmes et l’autonomie.

Pondération 1-2-1 Le cours Dépannage d’équipements électriques est axé sur le choix des bonnes méthodes à utiliser pour régler des problèmes de nature électrique sur des systèmes présents dans un milieu de travail. Ce cours te permettra, à partir de situations données, d’analyser les problématiques de fonctionnement d’équipements électriques. Tu seras en mesure d’appliquer une méthode d’analyse te permettant de procéder au dépannage du système.

Pondération 2-2-1 Ce cours est dispensé à la 4e session du programme de Technologie minérale. Au terme de ce cours, tu connaîtras quelques notions fondamentales de la statique, ainsi que de la résistance et de la déformation des matériaux utile dans le secteur minéral. Tu pourras appliquer ces notions à des matériaux de constructions minières (acier et béton de ciment) et aux matériaux servant de fondation pour ces dernières (sols). En laboratoire, tu apprendras à manipuler correctement certains instruments servant à la mesure de données de différents essais de déformation en contrainte uniaxiale. Tu devras aussi interpréter les essais en laboratoire réalisés et en rendre compte selon des standards établis. Conséquemment, le cours de construction et matériaux en technologie minérale a pour objet de fournir une assise au futur technologue dans le secteur du contrôle et de l’instrumentation des terrains minier. Ce cours te permettra aussi de faire face à diverses exigences techniques liées à la mécanique des sols (géotechnique), à la mécanique des roches et au contrôle des matériaux.

Pondération 2-2-2 Ce cours est situé à la quatrième session du programme de Technologie minérale et fait partie des cours du tronc commun. Ce cours vise à développer l’élément de compétence suivant : analyser le fonctionnement d’un circuit hydraulique (0343). Au terme de ce cours, tu devras être capable :
  • De manipuler avec précaution les liquides ;
  • De comprendre et d’appliquer les principes du comportement des fluides incompressibles (hydrostatique et hydrodynamique) ;
  • De déterminer les pertes de charge dans les tuyaux cylindriques ;
  • De comprendre le fonctionnement et les caractéristiques de divers types de pompes ;
  • De comprendre les étapes de sélection des pompes ;
  • D’utiliser des logiciels de systèmes de pompage ;
  • De communiquer adéquatement avec divers fournisseurs.

Le stage 1 est associé au cours Intégration au marché du travail en géologie. Les stages sont offerts dans les différents domaines de technologie minérale. Que ce soit pour une mine (géologie, exploitation, minéralurgie, environnement, etc.), une firme de génie-conseil (environnement, géotechnique, etc.), un organisme gouvernemental, un producteur de granulats, un centre de recherche, dans le Nord, dans un centre urbain ou dans le cégep même, les possibilités sont très variées ! Les stages sont une partie importante du cheminement scolaire et donc de l’apprentissage pour devenir technologue. Les stages visent à mettre en application les connaissances et compétences acquises durant les cours afin de mieux les intégrer. La répartition des travaux pour les deux étés est la suivante :
  • 40 % de la note est attribuée au stage 1 ;
  • 60 % de la note est attribuée au stage 2.
La session compte en moyenne 30 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 5 - Automne

Cours de la formation générale

Pondération 1-2-3

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 2-2-2 Ce cours est obligatoire pour les finissants et finissantes en géologie et en exploitation. Le préalable relatif au cours de Mécanique des roches est Construction et matériaux en technologie minérale (271-203— RA). Au terme de ce cours, tu seras en mesure de :
  • Saisir l’interaction entre les structures géologiques présentes dans la roche et la stabilité des excavations en milieu rocheux ;
  • Réaliser des travaux de cartographie géomécanique ;
  • Réaliser des essais de résistance sur des échantillons de roche ;
  • Compiler et interpréter les données afin d’analyser la stabilité des massifs rocheux ;
  • Estimer l’influence des eaux souterraines sur les pentes rocheuses ;
  • Comprendre les principes fondamentaux concernant les contraintes, leur provenance, leurs effets et leur évaluation ;
  • Proposer des méthodes sécuritaires de design des excavations rocheuses

Pondération 2-2-2 Le cours Géologie d’exploration est un préalable relatif à ce cours. La géologie structurale permet de caractériser un massif rocheux sur la base de sa structure primaire et secondaire. Les informations d’ordre structurales te permettent de prévoir la vitesse de migration et le chemin de propagation d’un contaminant, ainsi que de choisir la technique de traitement la plus appropriée et la plus efficace en fonction de la compaction, de la granulométrie et de la structure d’un sol, et en fonction de la compétence et de la structure d’un massif rocheux. La géologie structurale traite de la déformation des roches et de la mise en place de la minéralisation contrôlée par des structures compétentes et incompétentes. Elle est un outil de prospection minérale. Presque tous les travaux pratiques d’identification des structures d’un massif rocheux sont réalisés sur le terrain afin de mesurer et d’identifier les structures en place. La méthode pédagogique utilisée favorise donc l’apprentissage virtuel. La compréhension et la visualisation des concepts structuraux seront fortement accentuées. Tu seras capable de prendre des mesures structurales, d’identifier, nommer et représenter les structures géologiques que tu auras à rencontrer sur le terrain, et de fournir une explication sommaire des causes et des mécanismes responsables de ces structures. Plusieurs sorties et visites sur le terrain te permettront de mieux comprendre les phénomènes discutés en classe.

Pondération 3-3-3 Le préalable relatif au cours d’Hydrogéologie est Environnements miniers et géologiques. Au terme de ce cours, tu seras en mesure de :
  • Identifier les différentes parties du cycle hydrologique, et plus particulièrement la partie des eaux souterraines ;
  • Identifier les différents types d’aquifères et les principaux du Québec ;
  • Évaluer les principales méthodes de prospection employées en hydrogéologie et les utiliser sur le terrain ;
  • Déterminer les caractéristiques hydrauliques d’une couche aquifère ;
  • Mener certaines parties d’un essai de pompage d’un aquifère et en calculer certains paramètres hydrogéologiques ;
  • Surveiller et contrôler les sondages hydrogéologiques ;
  • Calculer des caractéristiques techniques des ouvrages de captage ;
  • Recueillir sur le terrain toutes les données et les échantillons nécessaires à une étude hydrogéologique ;
  • Déterminer les différentes parties d’une étude hydrogéologique.

Pondération 3-4-3 Le cours de géologie d’exploration est préalable à celui-ci. Ce cours est divisé en deux grands volets : la prospection géochimique et la prospection géophysique. À la fin du cours, tu seras en mesure de reconnaître les différents types de dépôt de surface et leur mode de mise en place. Tu comprendras également la composition d’un sol et son importance en exploration. Les dépôts de surface servent d’outil de prospection minérale géochimique pour plusieurs métaux de base, métaux précieux et pour le diamant, ainsi que pour la recherche de granulats. Des travaux de terrain et de laboratoire te permettront de consolider les différentes notions théoriques et de mettre en pratique les techniques d’échantillonnage, de description, d’identification des minéraux, d’analyse et d’interprétation des données. Du côté de la géophysique, tu auras une bonne connaissance des méthodes électriques et sismiques. De plus, à l’aide des laboratoires, tu apprendras à :
  • Énoncer et expliquer les principes de la physique qui rendent possible l’utilisation de ces différentes méthodes ;
  • Identifier les roches et minéraux susceptibles d’être détectés par ces méthodes ;
  • Expliquer le principe de fonctionnement des appareils utilisés pour ces différentes méthodes ;
  • Utiliser les instruments lors d’expériences de laboratoire ou de levés exécutés sur le terrain ;
  • Effectuer les corrections nécessaires ;
  • Compiler sur un plan les données recueillies ;
  • Identifier les anomalies et en déterminer les principaux paramètres ;
  • Rédiger un rapport présentant les résultats, interprétations et conclusions en utilisant des outils informatiques.
Plusieurs autres méthodes géophysiques seront vues à la 6e session.

Pondération 0-3-1 Ce cours traite des données hydrogéologiques, géochimiques, géophysiques, géologiques et de la géologie du quaternaire. À l’aide de logiciels spécialisés, tu effectueras la compilation et le traitement des données recueillies lors de travaux de cartographie, de forage, de prélèvement d’échantillons et de mesures diverses sur le terrain. Tu t’assureras de la qualité des informations et procéderas à la publication des résultats sous forme de plans, de cartes et de rapports selon des standards prédéterminés. Au terme de ce cours, tu seras en mesure de :
  • Réaliser des travaux de cartographie assistée par ordinateur ;
  • Traiter les bases de données servant à la cartographie ;
  • Prendre des relevés de terrain (topométriques et bathymétriques) ;
  • Symboliser de façon claire les informations sur une carte ;
  • Compiler et représenter des données géologiques, géochimiques, géophysiques et hydrogéologiques dans un SIG.
La session compte en moyenne 31 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).

Session 6 - Hiver

Cours de la formation spécifique au programme

Pondération 3-3-2 Ce cours traite des problèmes de contamination des sols et des eaux souterraines. Conséquemment, le cours « Environnement minier et géologique » de la troisième session est préalable à ce cours. Plus particulièrement, les principales méthodes et techniques d’échantillonnage et de traitement utilisées seront étudiées afin de caractériser et de réhabiliter les sites contaminés. Ainsi, le cours de Géoenvironnement te permettra d’acquérir des connaissances, concepts et techniques te permettant de :
  • Définir sommairement les conditions hydrogéologiques du sous-sol de la région contaminée ;
  • Déterminer la présence, la nature, le degré de contamination des eaux souterraines et des sols ;
  • Participer à la planification d’une étude de caractérisation pour mesurer l’étendue de la contamination, localiser et identifier les sources de pollution des eaux souterraines et des sols ;
  • Décrire les techniques de forage servant à l’échantillonnage des sols contaminés ;
  • Construire un puits d’observation pour l’échantillonnage de l’eau ;
  • Élaborer un programme d’échantillonnage comprenant toutes les procédures et les techniques reliées à la collecte de l’échantillon, à sa préservation, à son transport, aux procédures analytiques et au protocole d’échantillonnage ;
  • Expliquer les méthodes et techniques de restauration des sols et des eaux souterraines présentement disponibles et recommander des moyens pour prévenir et corriger la contamination.

Pondération 3-3-2 Ce cours traite des problèmes de contamination des sols et des eaux souterraines. Conséquemment, le cours « Environnement minier et géologique » de la troisième session est préalable à ce cours. Plus particulièrement, les principales méthodes et techniques d’échantillonnage et de traitement utilisées seront étudiées afin de caractériser et de réhabiliter les sites contaminés. Ainsi, le cours de Géoenvironnement te permettra d’acquérir des connaissances, concepts et techniques te permettant de :
  • Définir sommairement les conditions hydrogéologiques du sous-sol de la région contaminée ;
  • Déterminer la présence, la nature, le degré de contamination des eaux souterraines et des sols ;
  • Participer à la planification d’une étude de caractérisation pour mesurer l’étendue de la contamination, localiser et identifier les sources de pollution des eaux souterraines et des sols ;
  • Décrire les techniques de forage servant à l’échantillonnage des sols contaminés ;
  • Construire un puits d’observation pour l’échantillonnage de l’eau ;
  • Élaborer un programme d’échantillonnage comprenant toutes les procédures et les techniques reliées à la collecte de l’échantillon, à sa préservation, à son transport, aux procédures analytiques et au protocole d’échantillonnage ;
  • Expliquer les méthodes et techniques de restauration des sols et des eaux souterraines présentement disponibles et recommander des moyens pour prévenir et corriger la contamination.

Pondération 0-4-2 Le cours Projet de géologie fait office d’épreuve synthèse de programme (ESP) et intègre l’ensemble des notions vues pendant les trois ans du programme. Ce cours permet de vérifier et d’attester la maîtrise des compétences que tu as développées dans l’ensemble du programme. Aucun nouvel apprentissage n’est donc prévu à l’intérieur de ce cours et tu seras en constante évaluation sur les compétences visées par l’ESP. De même, des paramètres tels que le sérieux, l’initiative, l’effort, la diligence misent dans les travaux ainsi que le leadership et le travail d’équipe seront évalués tout au long du cours. Finalement, considérant la nature de l’ESP, l’équipe enseignante jouera un rôle de soutien directif face à toi, alors que tu seras responsable de l’ensemble de ton projet (recherche géoscientifique, commande de documents s’il y a lieu, compilation et analyse, respect des échéanciers, préparation et exécution des travaux sur le terrain).

Pondération 2-3-2 Le cours Géologie d’exploration est un préalable à ce cours. De par sa nature d’intégration et de synthèse, il est recommandé de suivre ce cours à la dernière session du programme. Ce cours débute par une revue des principales méthodes d’exploitation minière dans une optique de maximisation de la productivité d’une mine. La nomenclature des différentes méthodes est établie, de même que leur mode de sélection en fonction de paramètres géospatiaux et géomécaniques. Au terme de ce cours, tu connaîtras les principaux principes de base de planification et de mise en œuvre d’un programme de définition et d’évaluation d’un gisement, par forages systématiques sous terrain ou de surface. Tu connaîtras les principales méthodes d’échantillonnage d’un bloc donné de minerai. Tu calculeras, par diverses méthodes, la teneur moyenne et le tonnage de certaines parties d’un gisement ou sa totalité. Tu pourras aussi déterminer certaines caractéristiques géométriques du gisement par un ou plusieurs plans dans l’espace. Des exercices de laboratoire sont prévus pour que tu acquières certaines notions de base afin d’opérer différents logiciels. Des aspects concernant le suivi géologique de la production minière seront abordés, de même que ses interrelations avec la planification et l’application des opérations d’exploitation. Aussi, tu connaîtras et sauras analyser l’effet des dilutions et pertes de minerai. Tu apprendras à anticiper l’impact de la valeur de la substance utile et du coût de revient sur les réserves (COG) et l’exploitabilité du gisement. Finalement, tu connaîtras certains des principaux aspects relatifs au bilan minier et métallurgique.

Pondération 0-3-2 Le cours Traitement des données I est un préalable à celui-ci. Ce cours traite des données hydrogéologiques, géochimiques, géophysiques, géologiques et de la géologie du quaternaire. À l’aide de logiciels spécialisés, tu effectues la compilation et le traitement des données recueillies lors de travaux de cartographie, de forage, de prélèvement d’échantillons et de mesures diverses sur le terrain. Tu t’assures de la qualité des informations et procèdes à la publication des résultats sous forme de plans et de rapports selon des standards prédéterminés. Au terme de ce cours, tu seras en mesure de :
  • Réaliser des travaux de cartographie assistée par ordinateur ;
  • Traiter les bases de données servant à la cartographie ;
  • Prendre des relevés de terrain (topométriques et bathymétriques) ;
  • Symboliser de façon claire les informations sur une carte ;
  • Compiler et représenter des données géologiques, géochimiques, géophysiques et hydrogéologiques dans un SIG ;
  • Modéliser les parois d’un décrochement avec le logiciel ROCSCIENCE ;
  • Travailler avec le logiciel DESWIK et SURPAC pour traiter des données dans le cadre de la géologie minière.
Pour les étudiants et étudiantes en géologie, ce cours est un cours d’intégration mettant en relation plusieurs cours suivis précédemment.

Pondération 0-3-1 En période estivale (après la 2e et la 3e année d’étude), tu auras à réaliser des travaux qui permettront une intégration au marché du travail. Tu auras à mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises tout au long de ta formation. Au terme de ce cours, tu seras en mesure de faire un bilan sur ta capacité à mettre en application les notions apprises et faire le pas vers le marché de l’emploi.

Pondération 2-3-2 Le cours Levés géologiques I est un préalable à celui-ci. À la fin de ce cours, tu auras une bonne connaissance des méthodes géophysiques couramment utilisées en exploration minérale, en environnement, en hydrogéologie et dans d’autres domaines des sciences de la Terre. De plus, à l’aide des laboratoires, tu apprendras à :
  • Énoncer et expliquer les principes de la physique qui rendent possible l’utilisation de ces différentes méthodes ;
  • Identifier les médiums, dont les roches et minéraux, susceptibles d’être détectés par ces méthodes ;
  • Expliquer le principe de fonctionnement des appareils utilisés pour ces différentes méthodes ;
  • Utiliser les instruments lors d’expériences de laboratoire ou de levés exécutés sur le terrain ;
  • Effectuer les corrections et réductions nécessaires ;
  • Compiler sur un plan les données recueillies ;
  • Identifier les anomalies et en déterminer les principaux paramètres ;
  • Rédiger un rapport présentant les résultats, interprétations et conclusions en utilisant des outils informatiques.

Le stage 2 est associé au cours Intégration au marché du travail en géologie.   Les stages sont offerts dans les différents domaines de technologie minérale. Que ce soit pour une mine (géologie, exploitation, minéralurgie, environnement, etc.), une firme de génie-conseil (environnement, géotechnique, etc.), un organisme gouvernemental, un producteur de granulats, un centre de recherche, dans le Nord, dans un centre urbain ou dans le cégep même, les possibilités sont très variées ! Les stages sont une partie importante du cheminement scolaire et donc de l’apprentissage pour devenir technologue. Les stages visent à mettre en application les connaissances et compétences acquises durant les cours afin de mieux les intégrer. La répartition des travaux pour les deux étés est la suivante :
  • 40 % de la note est attribuée au stage 1 ;
  • 60 % de la note est attribuée au stage 2.
La session compte en moyenne 35 heures de cours par semaine (sans le temps d’études).  

Grille de cours pour l’option DEC-BAC

Si tu souhaites bénéficier des ententes DEC-BAC en vigueur pour le baccalauréat en Géologie, tu devras t’inscrire dès le départ au cheminement DEC-BAC. La grille de cours et les informations pour l’inscription seront disponibles sous peu.

Liste des préalables

  • Mathématiques technico-sciences ou Sciences naturelles de secondaire 4 ou Culture, société et technique de secondaire 5
  • Science et technologie de l’environnement ou Science et environnement de secondaire 4

OU

  • Mathématiques 436 et Sciences physiques 436

OU

  • Leurs équivalents au secteur adulte

 

Préalables différents pour l’entente DEC-BAC

Il te manque des préalables

Tremplin DEC est un cheminement transitoire qui te permet d’acquérir les atouts nécessaires pour entreprendre des études collégiales. Cette formation te permet de consolider ton projet d’études ou d’obtenir tes préalables manquant afin de répondre aux critères d’admission de ton programme futur. Sa durée varie de une à trois sessions consécutives.

Débouchés

Possibilités de carrière

Profite d’une diversité d’options d’emplois à proximité :

Une fois diplômé, tu accéderas à des possibilités d’emploi autant dans les grandes villes qu’en régions éloignées, avec des horaires et des conditions de travail très variés ! Tu auras la chance de mettre à contribution ton expertise et de travailler au cœur de l’action. Quelles que soient tes ambitions, il y a une place pour toi !

  • Compagnies d’exploration géologique
  • Compagnies d’exploitation minière
  • Firmes d’ingénieurs ou d’ingénieures en hydrogéologie et géoenvironnement
  • Producteurs de granulats
  • Laboratoires d’analyses et de contrôle des matériaux
  • Organismes gouvernementaux
  • Et plus encore !
Étudiant pratiquant l'arpentage.

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Deux étudiants prennent des calculs avec des équipements en arpentage en hiver.
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