Accueil / Prochains événements / Conférence de Grégory Hersant

Conférence de Grégory Hersant

Grégory Hersant

Le jeudi 7 décembre à midi, la Bibliothèque présente la conférence de monsieur Grégory Hersant, conseiller en développement de la recherche à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Pour l’occasion, il nous traitera de la bioluminescence. Celle-ci est un phénomène naturel exceptionnel et d’une grande beauté.  Il résulte d’un processus biochimique conduisant à l’émission de lumière dite froide par certains êtres vivants.  Depuis quelques années, les humains rêvent de pouvoir utiliser cette formidable propriété du vivant à des fins énergétiques.  L’utilisation de la bioluminescence pour l’éclairage en milieu urbain est l’un des objectifs de plusieurs initiatives actuellement menées un peu partout dans le monde.  Au cours de cette conférence, les principes de la bioluminescence seront dans un premier temps rappelés.  Par la suite, un tour d’horizon des différentes espèces animales et végétales bioluminescentes sera fait.  Finalement, l’état d’avancement de projets prometteurs et très ambitieux menés actuellement par la « start-up » française Glowee, Philipps ou encore le Glowing plant project en Californie seront présentés.