Loading
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Accueil / Formations aux adultes / Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Vous voulez faire évaluer et reconnaître vos compétences

La démarche est simple

ÉTAPE 1

Il vous faut remplir l’autoévaluation de vos acquis, en lien avec les compétences du programme choisi. Ce document vous est transmis, par la poste, par le Service de la formation continue. Lorsqu’il est rempli, il doit être remis au conseiller pédagogique, en plus des documents habituels pour une demande d’admission : formulaire de demande d’admission, certificat de naissance, relevé de notes du secondaire, autres relevés de notes pertinents. Des frais de 50 $ sont applicables pour l’ouverture et l’analyse de votre dossier.

Vous devez communiquer avec le Service de la formation continue afin d’obtenir les documents pour cette étape.

418 338-8591, poste 295

Envoie un courriel

ÉTAPE 2

L’entrevue de validation : elle vous permettra d’avoir l’heure juste sur vos connaissances, par rapport aux compétences du programme ciblé. Cette rencontre est d’une durée de 60 à 90 minutes, avec un expert de contenu. À la suite de cet entretien, un rapport vous est transmis sur l’état de vos compétences, afin que vous puissiez prendre une décision quant à la poursuite de la démarche en RAC. Le conseiller pédagogique est là pour vous appuyer dans cette réflexion.

Lorsqu’une personne est admise en RAC, elle doit réussir les évaluations, pour l’ensemble des compétences d’un programme. Elle peut aussi, s’il y a lieu, faire reconnaître ses acquis scolaires équivalents.

ÉTAPE 3

Si le candidat RAC prend la décision de poursuivre le processus, il aura à réussir plusieurs évaluations, toujours en lien avec les compétences du programme ciblé. Ces travaux ou examens sont corrigés par un expert de contenu. Les cours et les notes se cumulent sur le relevé de notes officiel. À la fin de la démarche, le candidat obtient son diplôme, qui est le même que celui que recevra un étudiant en classe traditionnelle.

Advenant un ou des échec(s), il y a possibilité de reprise. Des conditions s’appliquent.

Il est important de noter que la RAC, au Cégep de Thetford, est une démarche personnalisée.

Des frais de 450 $ s’ajoutent au montant de 50 $ payé en début de processus. Les paiements se font par tranche de 90 $.

Conditions d’admission

Pour la RAC, c’est d’abord et avant tout l’expérience professionnelle qui sera considérée lors de l’analyse de la demande d’admission. Toutefois, les conditions d’admission habituelles peuvent être aussi considérées :

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le Cégep et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • elle a interrompu ses études pendant au moins deux (2) sessions consécutives ou une (1) année scolaire;
  • elle est visée par une entente conclue entre le Cégep et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
  • elle a poursuivi, pendant une période d’au moins un (1) an, des études postsecondaires.

Est admissible à un programme conduisant au diplôme d’études collégiales, la personne qui satisfait aux conditions suivantes :

être titulaire du diplôme d’études secondaires (DES);

OU

être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants : langue d’enseignement de la 5e secondaire, langue seconde de la 5e secondaire et mathématique de la 4e secondaire;

OU

être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) qui satisfait aux conditions établies par le ministre, et s’inscrire dans un programme d’études collégiales désigné par le ministre.

 

Ces conditions sont établies pour chaque programme d’études, en fonction de la formation professionnelle acquise à l’ordre d’enseignement secondaire, de manière à assurer la continuité de formation;

ET

satisfaire aux conditions particulières du programme établies par le ministre. Satisfaire aux exigences particulières du Cégep.